Compétition

La WSK Open Series couronne ses champions à La Conca

La deuxième et dernière manche de la WSK Open Series sur le circuit international de La Conca a couronné les champions de cette importante série internationale, qui en est à sa septième édition. Comme lors de la première épreuve à Franciacorta, cette manche a également vu une excellente participation des principales équipes internationales, avec des […]


La WSK Open Series couronne ses champions à La Conca

La deuxième et dernière manche de la WSK Open Series sur le circuit international de La Conca a couronné les champions de cette importante série internationale, qui en est à sa septième édition. Comme lors de la première épreuve à Franciacorta, cette manche a également vu une excellente participation des principales équipes internationales, avec des pilotes représentant pas moins de 38 nations.

La compétition comprenait les deux catégories MINI Gr.3, ainsi que les moins de 10 ans, et les deux nouvelles catégories fédérales monomarques, OK-NJ et OK-N, qui ont maintenant atteint un bon niveau de participation avec des grilles importantes et compétitives. En outre, la catégorie KZ2, plus orientée vers la performance, qui comprenait également les Masters pour les pilotes de plus de 35 ans, faisait partie de l’événement. Après les séances de qualification et les manches qualificatives, c’est la phase finale du samedi qui a mis en lumière les meilleurs candidats au succès, avec les préfinales puis les finales palpitantes qui ont couronné les champions de la catégorie.

Les vainqueurs des finales :
Achille Rea (MINI Gr.3 U10), Leonardo Gorski (MINI Gr.3), Ilia Berezkin (OK-NJ), Karol Pasiewicz (OK-N), Cristian Bertuca (KZ2), Alessio La Martina (KZ2 Masters).

Les champions :
Niccolò Perico (MINI Gr.3 U10), Stan Ratajski (MINI Gr.3), Ilia Berezkin (OK-NJ), Karol Pasiewicz (OK-N), Cristian Bertuca (KZ2), Davide Forè (KZ2 Masters).

LES PRÉFINALES.
Les performances réalisées dans les manches ont été confirmées en préfinale, à l’exception des retours réussis de Daniel Miron Lorente en MINI Gr.3 et de Bati Ege Yildirim en OK-NJ.
Les vainqueurs des préfinales
MINI Gr.3 U10 – Préfinale : Achille Rea (ITA) (#525 Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex-Vega).
MINI Gr.3 – Préfinale : Daniel Miron Lorente (NLD) (#552 Team Driver/KR-Iame-Vega).
OK-NJ – Préfinale : Ilia Berezkin (#322 Monster K Factory Team/CRG-TM Kart-Vega).
OK-N – Préfinale : Bati Ege Yildirim (TUR) (#210 Modena Kart/Parolin-TM Kart-Vega).
KZ2 – Préfinale : Cristian Bertuca (#1 BirelART Racing/BirelART-TM Kart-LeCont).
KZ2 Masters – Préfinale : Davide Forè (ITA) (#102 GSR Team/BirelART-TM Kart-LeCont).

LES FINALES.
MINI Gr.3 Moins de 10 ans – Rea est inarrêtable, Perico est champion.
Dans la catégorie MINI Gr.3 Moins de 10 ans, l’Italien Achille Rea (#525 Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex-Vega) s’est imposé dans toutes les phases de l’épreuve, de la pole position en qualifications à la victoire dans les manches et la phase finale, avec un succès remarquable en préfinale puis en finale, où il a devancé sur le podium son compatriote Antonio Ianni (#546 CRG Racing Team/TGroup-TM Kart-Vega) et le Portugais Xavier Lazaro (#519 SM Racing/OTK-TM Kart). Le leader du championnat Niccolò Perico (#501 Energy Corse/Energy-TM Kart), après sa victoire à Franciacorta, a dû se contenter de la quatrième place cette fois-ci, une position qui lui permet tout de même de s’assurer le titre de la catégorie.
MINI Gr.3 U10 – Finale
1er Achille Rea (ITA) 10 tours
2ème Antonio Ianni (ITA) +0.576
3ème Xavier Lazaro (PRT) +3.048
Le classement du championnat :
1er Niccolò Perico (ITA) 212 points
2ème Achille Rea (ITA)  184 points
3ème Xavier Lazaro (PRT)  120 points

MINI Gr.3 – Double surprise : Gorski gagne la finale, Ratajski le titre.
La MINI Gr.3 a connu un dénouement incroyable et l’Américain Alessandro Truchot (#512 BabyRace/Parolin-Iame-Vega) a vu un titre quasiment acquis lui échapper malgré sa position de leader au classement et sa performance dans les manches. Mais c’est le toujours compétitif Leonardo Gorski (#521 Tony Kart Racing Team/Tony Kart-Vortex) qui a perturbé les plans de Truchot en effectuant une remarquable remontée en finale pour s’imposer. Le Français Stan Ratajski, coéquipier de Truchot, a également joué un rôle déterminant, gagnant habilement des positions importantes, aidé par une pénalité infligée à un autre pilote BabyRace, le Mexicain Santiago Diaz De La Vega. En finale, Gorski a terminé devant l’Ukrainien Oleksandr Legenkyi (#553 Team Driver/KR-Iame) et Stan Ratajski, mais ce dernier s’est retrouvé en tête du classement avec deux points d’avance sur Truchot.
MINI Gr.3 – Finale
1er Leonardo Gorski (POL) 10 tours
2ème Oleksandr Legenkyi (UKR) +1.221
3ème Stan Ratajski (FRA) +2.838
Le classement du championnat :
1er Stan Ratajski (FRA)  136 points
2ème Alessandro Truchot (USA)  134 points
3ème Oleksandr Legenkyi (UKR)  110 points

OK-N Junior -Berezkin domine.
Déjà vainqueur de la première course à Franciacorta, Ilia Berezkin (#322 Monster K Factory Team/CRG-TM Kart-Vega) a confirmé sa position en tête de la catégorie en s’imposant également à La Conca, affirmant ainsi sa domination sur le week-end. Mais d’autres concurrents se sont également distingués, comme l’Italien Pietro Bagutti (#313 Gamoto/Tony Kart-TM Kart), excellent deuxième de la finale, et le Brésilien Neto Antonio Pizzonia (#328 Team Driver/KR-Iame), qui est monté sur la troisième marche du podium à La Conca. Tous deux sont également distancés par Berezkin au classement du championnat.
OK-NJ – Finale
1er Ilia Berezkin 16 tours
2e Pietro Bagutti (ITA) +4.605
3ème Neto Antonio Pizzonia (BRA) +4.889
Le classement du championnat :
1er Ilia Berezkin  251 points
2ème Pietro Bagutti (ITA)  119 points
3ème Antonio Pizzonia (BRA)  117 points

OK-N – Pasiewicz surprend en remportant la finale et le championnat.
La grande surprise est venue de l’expérimenté pilote polonais Karol Pasiewicz (#214 Novalux/Lenzokart-LKE-Vega), qui a réalisé une excellente performance en finale, menée de main de maître et dominée jusqu’à la ligne d’arrivée. Derrière Pasiewicz, l’excellent Federico Rossi (#203 PRK/Tony Kart-TM Kart) a pris la deuxième place, suivi par le talentueux pilote tchèque Jindrich Pesl (#247 Monster K Factory/CRG-TM Kart-Vega), qui s’est distingué lors des qualifications et des manches. Quatrième, le Turc Bati Ege Yildirim (#210 Modena Kart/Parolin-TM Kart), vainqueur de la préfinale.
OK-N – Finale
1er Karol Pasiewicz (POL) 20 tours
2ème Federico Rossi (ITA) +1.500
3ème Jindrich Pesl (CZE) +2.725
Le classement du championnat :
1er Karol Pasiewicz (POL) 139 points
2ème Vasileios Apostolidis (GRC)  127 points
3ème Nicolas Marchesi (ITA) 125 points

KZ2 – Bertuca triomphe.
Cristian Bertuca (#1 BirelART Racing/BirelART-TM Kart-LeCont) a finalement remporté la deuxième manche de la WSK Open Series et le championnat après avoir pris la deuxième place à Franciacorta. Le pilote italien a réalisé une performance remarquable tout au long du week-end, notamment lors de la finale qu’il a dominée. Derrière lui, les Français Emilien Denner (#39 Sodikart/Sodi-TM Kart) et Maksim Orlov (#52 Modena Kart/Parolin-TM Kart), qui ont également été protagonistes tout au long du week-end, ainsi que le pilote roumain Daniel Vasile, précieux coéquipier de Bertuca. Bertuca remporte ainsi le championnat devant le Néerlandais Senna Van Walstijn (#11 Sodikart/Sodi-TM Kart), qui avait remporté la première manche à Franciacorta.
En KZ2 Masters, Alessio La Martina (#103 KR Motorsport/KR-Iame) s’est imposé en finale, tandis que Davide Forè (#102 GSR Team/BirelART-TM Kart) s’est assuré le titre de champion.
KZ2 – Finale
1er Cristian Bertuca (ITA) 20 tours
2ème Emilien Denner (FRA) +0.265
3ème Maksim Orlov +0.566
KZ2 – Classement du championnat :
1er Cristian Bertuca (ITA) 232 points
2ème Senna Van Walstijn (NLD)  151 points
3ème Emilien Denner (FRA) 120 points.
KZ2 Masters – Classement du championnat
1er Davide Forè (ITA)  234 points
2ème Alessio La Martina (ITA)  179 points
3ème Mirko Mizzoni (ITA)  122 points

La prochaine manche sera l’ouverture de la WSK Euro Series le week-end du 30 juin sur le circuit de Franciacorta.

Info WSK Promotion / Photo © Sportinphoto


Publié le 12/05/2024

Nos partenaires

Voir tous