Compétition

Turney et Martinese, deux vainqueurs exceptionnels au Val d’Argenton

Quelle peut-être l’incidence d’un circuit atypique et peu usité, ainsi que d’une météo au plus haut point variable, sur le résultat des courses ? C’est une question qui se pose légitimement après la 2e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting OK et OK-Junior qui vient de s’achever en France sur le circuit du Val d’Argenton. Précisons […]


Turney et Martinese, deux vainqueurs exceptionnels au Val d’Argenton

Quelle peut-être l’incidence d’un circuit atypique et peu usité, ainsi que d’une météo au plus haut point variable, sur le résultat des courses ?

C’est une question qui se pose légitimement après la 2e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting OK et OK-Junior qui vient de s’achever en France sur le circuit du Val d’Argenton. Précisons pour commencer les paramètres spécifiques de cette course.

Le tracé du Val d’Argenton a suscité un réel engouement dès sa création en 1996. Des compétitions de haut niveau y ont été organisées dans lesquelles on cite volontiers la participation de grands champions de karting et de futurs stars de la F1. Mettons de côté l’incident du pace-car 1998 qui tient plus du fait divers que du fait sportif. Le boycott, pour des raisons de sécurité, de plusieurs pilotes et teams de renom au départ de la 2e finale de Formule Super A avec intervention de la police est symptomatique d’une époque bien différente.

Le Val d’Argenton reste un très beau circuit, exigeant et sélectif, sur lequel les équipes possèdent peu de données à cause du manque de compétitions internationales organisées depuis plus de 10 ans. Le revêtement a été refait récemment, mais la largeur de la piste reste typée années 90, une valeur de 8 m étant aujourd’hui considérée comme faible. Nous avons déjà là deux paramètres inhabituels susceptibles de provoquer des changements dans la hiérarchie des courses.

Organisée au printemps, l’épreuve FIA Karting pouvait laisser espérer un temps agréable et ensoleillé. Cela avait d’ailleurs été le cas deux semaines auparavant lors de la Champions of the Future Euro Series. Mais cette fois, la météo a montré toute l’étendue de sa fourberie en alternant vendredi et samedi de courts mais parfois intenses passages pluvieux avec de nombreuses accalmies. Il n’était pas simple de trouver à l’avance les bons réglages, ni de déjouer derrière le volant les pièges d’une adhérence incertaine. Il est bon de noter que les pneus Maxxis de type pluie ont encaissé sans broncher de longs runs sur une piste à peine humide.

Turney et Martinese, héros du Val d’Argenton

Malgré toutes les remarques précédentes sur les particularités de la piste et du temps, deux pilotes ont réussi un parcours hors normes au Val d’Argenton. Ils sont en commun des excellentes performances et une régularité sans faille à travers tous les pièges de l’épreuve.

Le Britannique Joe Turney de l’équipe KR Motorsport a tout gagné en OK depuis les manches qualificatives jusqu’en finale. Le fait qu’il se soit classé “seulement“ 5e en qualification n’a eu aucune conséquence. Sa prestation est d’autant plus remarquable qu’il avait été sérieusement accidenté en octobre dernier lors de la finale du Championnat du Monde à Franciacorta. Sa longue convalescence l’a tenu éloigné des circuits pendant plusieurs mois. C’est un pilote très expérimenté, rapide et combatif, impliqué auprès de Dino Chiesa dans le développement des châssis KR et d’un abord très agréable en dehors de son kart. Il mérite un grand bravo pour sa victoire au Val d’Argenton qui lui vaut de prendre la tête du Championnat.

Le jeune Italien Iacopo Martinese roule également avec KR Motorsport pour sa 2e saison en OK-Junior. Habitué à la lutte pour la victoire, il a réussi un parcours impressionnant au Val d’Argenton. Auteur de la pole position, il a seulement concédé une 2e position dans une manche et une autre en Super Manche, et encore il a possiblement agi avec intelligence pour ne pas prendre le risque de commettre la moindre erreur. Leader des manches, poleman au départ de la finale, il s’est imposé magistralement  malgré la menace de Dries van Langendonck en vue de l’arrivée finale. Martinese est revenu au 3e rang du classement provisoire de l’Europe.

Info KARTCOM Selection / Photo © KSP


Publié le 02/05/2024

Nos partenaires

Voir tous