Compétition

Beaucoup de protagonistes pour l’ouverture du Championnat Italien ACI Karting à Triscina

C’est sans aucun doute une belle compétition qui s’est déroulée sur le circuit international de Triscina pour la première épreuve du Championnat Italien ACI de Karting, qui a reçu une forte confirmation dans toutes les catégories sur la piste sicilienne. 225 pilotes ont participé à cette épreuve d’ouverture du championnat italien, venant de 26 nations […]


Beaucoup de protagonistes pour l’ouverture du Championnat Italien ACI Karting à Triscina

C’est sans aucun doute une belle compétition qui s’est déroulée sur le circuit international de Triscina pour la première épreuve du Championnat Italien ACI de Karting, qui a reçu une forte confirmation dans toutes les catégories sur la piste sicilienne. 225 pilotes ont participé à cette épreuve d’ouverture du championnat italien, venant de 26 nations pour un événement de renommée internationale, concourant dans les catégories traditionnelles, de la plus petite MINI à la plus puissante KZ2, mais aussi dans les deux nouvelles catégories fédérales OK-N et OK-N Junior.

KZ2 – Double victoire pour Cristian Bertuca.
Le vice-champion d’Italie KZ2 2023, le Milanais Cristian Bertuca avec LG Motorsport sur BirelART-TM Kart, a entamé cette première manche du Championnat en grande forme, avec un double succès sensationnel, en dominant la première des deux finales, puis en confirmant une victoire complète dans la Course 2 après une remontée suite à l’inversion de grille des 8 premières positions par rapport à l’arrivée de la Course 1. Dans la première des deux finales, Bertuca, également vainqueur du classement spécial des moins de 18 ans, a triomphé avec une marge de 4 secondes sur les deux Siciliens Simone Alogna (BirelART-TM Kart) et Michael Barbaro Paparo (Team Monster K/CRG-TM Kart). Un autre Sicilien, Salvatore Migliore (NGM Motorsport/Kalì-Kart-TM Kart), a terminé quatrième devant le multiple champion du monde et d’Europe Davide Forè (KCS/BirelART-TM Kart), qui s’est assuré la première place chez les Masters. Sur le podium des moins de 18 ans en KZ2, le Finlandais Kimi Tani (LA Motorsport/Parolin-TM Kart) a terminé deuxième et le Sicilien Giovanni Renda (BirelART/TM Kart) troisième.

Dans la deuxième finale, la lutte a été beaucoup plus animée, non seulement en raison du retour de Bertuca, qui s’est à nouveau imposé, mais seulement dans les derniers instants, après avoir vaincu la résistance de Michael Barbaro Paparo, qui a terminé deuxième, tout près de Bertuca, sur la ligne d’arrivée. Davide Forè est monté sur la troisième marche du podium en remportant la catégorie Master. Salvatore Gentile, quatrième, a mené les premiers tours devant Simone Alogna et Salvatore Migliore. Le Sicilien Angelo Lombardo, sur BirelART-TM Kart, a réalisé une belle remontée de 18 positions et termine septième. Dans la catégorie des moins de 18 ans, après Bertuca, Enrico Martinese de l’équipe CMT sur KR-TM Kart s’est classé deuxième, et le pilote calabrais Ermanno Quintieri (IPK/TM Kart) troisième.

MINI Gr.3 – Truchot et Pilipenko partagent le succès.
Dans la catégorie MINI Gr.3, l’Américain Alessandro Truchot, avec l’équipe BabyRace sur Parolin-Iame, a remporté la Course 1, tandis que dans la Course 2, son coéquipier Mark Pilipenko a gagné le duel contre Alessandro Truchot. Julian Frasnelli, également avec BabyRace, a terminé la première finale en deuxième position, tandis que Gioele Girardello avec l’équipe Parolin Motorsport sur Parolin-TM Kart a terminé en troisième position. Dans la Course 2, après Pilipenko et Truchot, la troisième place est revenue à l’Espagnol Nicola Stanley avec l’équipe Gamoto sur EKS-TM Kart.

MINI Gr.3 Moins de 10 ans – La course 1 a été remportée par Perico, la course 2 par Palacio.
Dans la plus petite des catégories, celle des moins de 10 ans, le Bergamasque Niccolò Perico a continué d’être un protagoniste avec le Team Energy Corse sur Energy-TM Kart, se distinguant aux essais et aux manches, puis dominant la Course 1 avec une avance de près de 5s sur son coéquipier Mark Martin Loomets d’Estonie et Leon Chelidze du Team Driver sur KR-Iame. Dans la seconde finale, l’Américain Lucas Palacio du Team Kidix sur KR-Iame s’est imposé devant Perico, qui a fait son retour, et son compatriote et coéquipier Simone Rocco.

OK-N – Victoires de Rossi et Sardo.
Les deux catégories OK-N et OK-N Junior ont confirmé un excellent départ dans le championnat italien, avec une participation d’environ 90 pilotes, ce qui laisse présager un avenir positif pour ces deux catégories. De plus, la course en Sicile, ainsi que les prochaines manches du championnat italien à La Conca, Val Vibrata et Sarno, sont valables pour la qualification à l’événement international de la Coupe du Monde OK-N, qui aura lieu pendant le championnat du monde OK et OKJ du 12 au 15 septembre en Angleterre sur le circuit PFI de Brandon.

En OKN, le vainqueur a été Federico Rossi du Lazio avec le Team PRK sur Tony Kart-TM Kart, qui s’est repris dès les qualifications et a remporté un beau duel avec Gino Rocchio du Team Monster K sur CRG-TM Kart et le pilote polonais Karol Pasiewicz, qui a brillé aux essais et dans les manches avec le Team Novalux sur Lenzokart-LKE. La quatrième place est revenue au pilote turc Bati Ege Yildirim avec Team Modena Kart, et la cinquième à Edoardo Leo avec Team Spino Project, qui a regagné 10 places.

Dans la course 2, c’est un pilote sicilien qui a remporté la finale, Salvatore Alfio Sardo avec Team VRT Motorsport sur Parolin-TM Kart, avec Bati Ege Yildirim à la deuxième place et Federico Rossi toujours sur le podium mais à la troisième place. Silvio Calza sur KR-Iame termine quatrième et Francesco Marenghi sur Team MLG Racing cinquième.

OK-N Junior – Giusto gagne la Course-1, Orlando la Course-2.
En OKNJ, le jeune pilote milanais Giacomo Giusto du Team Modena Kart sur Parolin-TM Kart s’est brillamment imposé face à Pietro Bagutti, qui avait dominé les qualifications avec le Team Gamoto sur Tony Kart-TM Kart. Le pilote chinois Zheng Kingsley a pris la troisième place avec le Team Monster K Factory sur CRG-TM Kart. Les quatrième et cinquième places ont été prises respectivement par Cristian Blandino avec Team Kalì Kart sur Kalì-Kart-TM Kart et Cristian Tonalini avec Team KCS sur BirelART-TM Kart.

Dans la course 2, le pilote calabrais Michele Orlando du Team DR sur DR-Modena Engines a créé la surprise en s’imposant devant Pietro Bagutti, une nouvelle fois deuxième, et le pilote mexicain Sebastian Frigolet du Team Driver sur KR-Iame. Cristian Tonalini a terminé quatrième, tandis que Nico Carfagna a pris la cinquième place avec le Team Modena Kart sur Parolin-TM Kart.

Voir les résultats ici.

Les prochaines manches du Championnat Italien ACI Karting 2024.
19/05/24 – LA CONCA – Mini Gr.3 Under, Mini Gr. 3, OKNJ, OKN, KZ2.
23/06/24 – VAL VIBRATA – Mini Gr.3 Moins, Mini Gr. 3, OKNJ, OKN, KZ2.
21/07/24 – SARNO – Mini Gr.3 Moins, Mini Gr. 3, OKNJ, OKN, KZ2.
08/09/24 – VITERBO – KZN Moins, KZN Plus.
22/09/24 – LONATO – Mini Gr.3 Moins, Mini Gr. 3, OKNJ, OKN, KZ2, 100/125 Légende.

Info ACI Sport / Photo © Sportinphoto


Publié le 22/04/2024

Nos partenaires

Voir tous