Compétition Pilote Circuit

Marine Minier franchit une étape en Junior Academy au Mans


Avec son expérience limitée de la compétition, un an à peine, Marine Minier s’est lancée sans complexes dans l’aventure du Championnat de France Junior Karting. Comme à La Hague lors de la 1re épreuve, le second rendez-vous au Mans lui a donné l’occasion de se mettre en évidence lors des phases finales avec une maturité renversante face à l’adversité. Il s’agit également d’un challenge important pour sa famille qui a basculé du jour au lendemain sans préparation dans l’ambiance de la compétition karting.

Le père de Marine revient sur cette belle histoire : « Nous sommes tous ravis dans la famille de ce qui arrive à Marine, mais nous n’étions pas préparés ! Il y a d’abord eu la découverte du karting avec le collège Saint-Georges de Salbris, puis quand Marine a a été sélectionnée comme pilote dans le projet “Collège dans la Course“, il a fallu suivre le mouvement. Elle allait avoir besoin très rapidement d’un mécanicien attitré. Bien que totalement novice dans ce milieu, je me suis appuyé sur ma formation et mon intérêt général pour la mécanique, pour tenir ce rôle. Heureusement j’ai été largement soutenu par Cédrik Touchard et Sologne Karting en plus de Kartagene, parce qu’il y a beaucoup de choses à découvrir et à intégrer dans un temps limité. Nous nous investissons à 100 % autour de Marine et cela a changé radicalement notre façon de vivre. La logistique du Championnat de France Junior est entièrement assurée par la FFSA Academy, mais il nous reste à gérer complètement cette année sa participation au championnat de la Ligue Centre-Val de Loire (en Nationale) et à nous pencher sur la recherche de partenaires pour l’accompagner dans la suite de sa carrière et préparer son passage en automobile. Il existe aujourd’hui des opportunités à ne pas manquer pour les filles en sport automobile, autant essayer d’en profiter. La monoplace et le rallye concentrent ses préférences à ce jour. »

Marine ne reste pas les bras croisés pendant que tout le monde s’active autour d’elle, ce n’est pas son genre. En plus de poursuivre de brillantes études, elle soigne sa condition physique. Ses efforts durant l’inter-saison lui ont permis de ne pas souffrir au volant de son nouveau kart de type OK-Junior, nettement plus puissant que celui de la catégorie Nationale qu’elle avait pris l’habitude de piloter. Autre point important pour l’avenir, la maîtrise de la langue anglaise fait partie de ses priorités.

Au Mans, Marine réalisait le 16e temps des essais chronométrés, consciente qu’elle doit progresser dans cette phase cruciale. Si la première manche ne se déroulait pas idéalement, elle commençait à se reprendre dans la seconde. Dimanche matin, la préfinale confirmait sa hausse de performance avec une 17e position et 6 places reprises à l’arrivée. Cette montée en puissance se renforçait au cours d’une finale intense. Marine était en effet poussée hors de la piste et rétrogradait en fond de grille avait de se lancer dans une incroyable remontée. Après quelques tours sous drapeaux jaunes, une pluie fine rendait la piste glissante à la relance de la course. Marine regagnait irrémédiablement du terrain sur un bon rythme et surtout sans commettre d’erreur. Elle se battait dans le top 10 dans les derniers tours et franchissait la ligne en 9e position. Une pénalité de 5’’ pour carénage avant mal positionné la faisait rétrograder au 12e rang, mais la preuve de son fort potentiel n’en était pas ternie.

Grâce à sa détermination sans faille et à la solidité des phases finales qu’elle a réussies au Mans, Marine peut se préparer à obtenir des résultats encore plus satisfaisants en Championnat de France Junior. C’est ce que tout le monde attend dès la 3e épreuve qui aura lieu dans l’Est de la France sur la piste de Mirecourt du 24 au 26 mai.

Marine peut déjà compter sur le soutien de quelques partenaires qu’elle remercie chaleureusement :
CG Green – services et solutions digitales
MP 2000, spécialiste de l’isolation
Lemaire TP, artisan terrassier

Marine a également lancé une cagnotte Leetchi pour compléter le financement de sa saison. Suivez toute son actualité sur sa page Facebook.

Info Kartcom / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 20/04/2024

Nos partenaires

Voir tous