Compétition

Couronnement des vainqueurs du RMC Euro Trophy à Genk

Un meeting spectaculaire, avec des résultats incertains et des rebondissements inattendus lors de la première manche du Rotax MAX Challenge Euro Trophy, qui s’est déroulée sur les 1360 mètres du Karting Genk : The Home of Champions. Zdenek Babicek (Mini MAX), Jacob Ashcroft (Junior MAX), Vic Stevens (Senior MAX), Enzo Bol (DD2) et Nicolas Picot […]


Couronnement des vainqueurs du RMC Euro Trophy à Genk

Un meeting spectaculaire, avec des résultats incertains et des rebondissements inattendus lors de la première manche du Rotax MAX Challenge Euro Trophy, qui s’est déroulée sur les 1360 mètres du Karting Genk : The Home of Champions.

Zdenek Babicek (Mini MAX), Jacob Ashcroft (Junior MAX), Vic Stevens (Senior MAX), Enzo Bol (DD2) et Nicolas Picot (DD2 Masters) sont sortis vainqueurs de 5 finales pleines d’intensité et de belles batailles sur la piste.

Mini MAX: Babicek remporte une course mouvementée
Zdenek Babicek (TEPZ Racing) apporte une immense joie à sa famille de pilotes en remportant l’édition inaugurale de la Belgian Cup by Mini MAX. Le pilote tchèque s’assure le ticket pour les Rotax MAX Challenge Grand Finals 2024 à Sarno, au cours d’une course mouvementée. De nombreux pilotes clés sont hors course, notamment le duo britannique Tom Read (Strawberry Racing) et Oliver Spencer (Dan Holland Racing), les deux premiers pilotes à abandonner. Alors que la course se poursuit et que Babicek prend de l’avance, la bataille derrière lui s’intensifie. Nous perdons également Albert Friend (Strawberry Racing) et le poleman de vendredi, AJ Burggraaff (SP Motorsport). Au final, aux côtés de Babicek, on retrouve le Home Hero Vince Vanderhallen (Bouvin Power), 2°, et le Britannique Oliver Warner (Dan Holland Racing), 3°.

Junior MAX: Ashcroft triomphe, le drame s’installe
Une fois de plus, Jacob Ashcroft (Dan Holland Racing) a prouvé qu’il était l’homme à battre en Junior MAX. Dominateur tout au long du week-end, Ashcroft creuse immédiatement un écart significatif. C’est environ 4 secondes d’avance qui le séparent de tout le monde à la ligne d’arrivée. Derrière lui, il y a une bataille à quatre entre Ties van Wijk (Bouvin Power), qui termine 2ème, Boav Maximov (Bouvin Power), Toms Strele, et Cameron Nelson (Dan Holland Racing). Strele et Nelson s’engagent dans une bataille féroce, qui devient fratricide lorsqu’un contact les contraint tous deux à l’abandon. Adrians Tions (MRG Racing) et Conor Clancy (Strawberry Racing) complètent le top 5.

Senior MAX: Stevens couronné au terme d’une lutte acharnée
C’était censé être l’événement principal de la journée de dimanche, et ce fut le cas : beaucoup de rebondissements en Senior MAX. Macauley Bishop (Dan Holland Racing), parti en pole position, perd immédiatement la tête au profit de Sean Butcher (KR Sport), qui rétrograde en 11e position. La bataille s’intensifie, et à l’avant, le leadership change constamment et Butcher a un contact qui le repousse dans le peloton. Un superbe dépassement dans le dernier tour permet à Bishop de reprendre la tête et de terminer le travail. Mais le pare-chocs est en panne, ce qui signifie une pénalité de 5 secondes. La victoire revient donc au héros local Vic Stevens (Bouvin Power), avec Austin Lee (Kraft Motorsport) et Ethan Jeff-Hall (Sam Politt Racing) qui le rejoignent sur le podium.

DD2: Bol a gagné !
Vice-champion du RMC Euro Trophy DD2 2023, Enzo Bol (SP Motorsport) a réaffirmé sa position d’homme à battre en DD2, en remportant une victoire bien méritée. Le pilote hollandais a creusé un écart significatif, tout en restant spectateur de la passionnante bataille qui se déroulait derrière lui. Patriks Locmelis (MRG Racing) sort vainqueur de cette bataille, terminant 2e devant le Hongrois Bende Szabo (Privateer). Szabo s’impose dans le duel avec Tomass Birstins (MRG Racing) en 4ème position. Une finale à oublier pour l’un des prétendants, Axel Saarniala (Force Racing), contraint à l’abandon en pleine course.

DD2 Masters:  Mission accomplie pour Picot
Un départ impeccable permet à Nicolas Picot (Privateer) de remporter la première manche du RMCET à Genk. Picot prend rapidement l’avantage, empêchant ses adversaires de le menacer. La deuxième place revient au Letton Haralds Garkaklis (Privateer), qui l’emporte sur Igor Mukhin, qui ramène le drapeau chypriote sur le podium de l’Euro Trophy après plusieurs années.

La deuxième manche du RMCET Euro Trophy se déroulera à Wackersdorf, en Allemagne, du 7 au 9 juin.

Info Service Presse RMCET / Photo © Print H24


Publié le 16/04/2024

Nos partenaires

Voir tous