Compétition

Chester Kieffer déjà dans le top-5 pour ses débuts en F4 Academy

Durant deux saisons, Chester Kieffer s’est aguerri sur les circuits de karting en Belgique, France, Allemagne et Italie, montant en puissance au fil des saisons en participant à des épreuves internationales de renom. Après des tests concluants en automobile en 2023, le pilote luxembourgeois a fait le choix de participer cette saison au Championnat de […]


Chester Kieffer déjà dans le top-5 pour ses débuts en F4 Academy

Durant deux saisons, Chester Kieffer s’est aguerri sur les circuits de karting en Belgique, France, Allemagne et Italie, montant en puissance au fil des saisons en participant à des épreuves internationales de renom. Après des tests concluants en automobile en 2023, le pilote luxembourgeois a fait le choix de participer cette saison au Championnat de France F4. Le concept de cette compétition, née il y a plus de 30 ans, a révélé une quantité assez incroyable de champions, parmi lesquels Stoffel Van Doorne ou Pierre Gasly.

L’Académie de la Fédération Française du Sport Automobile s’occupe de préparer, d’entretenir et d’exploiter les monoplaces F4 utilisées de manière identique par tous les pilotes. Il s’agit d’une Mygale à moteur Renault Turbo, équipée de pneumatiques Pirelli. La formule est idéale pour se former, progresser et se révéler. 25 pilotes étaient au départ lors de la première épreuve organisée dans le cadre des Coupes de Pâques à Nogaro. Chester Kieffer s’était parfaitement préparé pour affronter cette échéance et il a clairement fait partie des révélations du meeting.

“Je bénéficie du soutien de l’école de pilotage Winfield avec qui j’ai beaucoup travaillé avant ce premier rendez-vous, notamment avec mon moniteur Stéphane Daoudi qui possède une grande expérience,” a déclaré Chester. Dans le sud-ouest de la France, son week-end a commencé par une 10e position en qualification. “Honnêtement, je pense que j’avais le potentiel pour faire mieux. Alors que j’étais dans un tour rapide, un drapeau rouge m’a coupé dans mon élan. Quand je suis reparti, les pneus avaient refroidi. J’ai attaqué pour les faire remonter en température, mais ils ont surchauffé et la tenue de route s’est dégradée.”

Arrivé P10 en Course 1 après avoir repris les positions perdues dans les premiers mètres de course en raison d’une procédure de départ chaotique, Chester Kieffer s’est retrouvé en pole position en Course 2 selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la séance de qualification. “Hélas, je n’ai pas pu en profiter,” a-t-il regretté. “Une grosse averse s’est abattue sur le circuit, les conditions étaient vraiment mauvaises et la direction de course a préféré annuler la course.”

Sur une piste redevenue sèche en Course 3, le pilote luxembourgeois va toutefois finir en beauté en remontant en 5e position après quelques dépassements de haute volée ! “Même si j’ai connu quelques contrariétés durant les trois jours de compétition, cette première épreuve 2024 reste positive. J’ai inscrit de gros points au Championnat et j’ai montré qu’il allait falloir compter avec moi.” La suite de la saison de Chester, actuellement âgé de 17 ans, s’annonce intense et passionnante…

Info Kartcom / Photo KSP – Guillaume Veuve


Publié le 05/04/2024

Nos partenaires

Voir tous