Compétition

Ne résistez pas à l’addiction de la compétition karting à distance

De nombreuses questions se posent après l’ouverture du Championnat d’Europe à Valencia. Les réponses se préciseront au cours de la saison. C’est l’occasion de se forger une opinion personnelle et de se livrer au jeu innocent des pronostics à partir des éléments disponibles pour chaque épreuve, live-streaming et résultats consultables tranquillement en ligne. Chacun peut […]


Ne résistez pas à l’addiction de la compétition karting à distance

De nombreuses questions se posent après l’ouverture du Championnat d’Europe à Valencia. Les réponses se préciseront au cours de la saison. C’est l’occasion de se forger une opinion personnelle et de se livrer au jeu innocent des pronostics à partir des éléments disponibles pour chaque épreuve, live-streaming et résultats consultables tranquillement en ligne. Chacun peut ainsi préparer son propre scénario pour la prochaine compétition et savourer en direct la validité de sa vision afin de renforcer le plaisir de suivre les courses en ligne.

Les résultats de la 1re épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting OK donnent l’occasion de procéder à une comparaison rapide avec les courses précédentes comme la Champions of the Future Euro Series qui s’est déroulée 15 jours plus tôt sur la même piste de Valencia, voire avec la WSK Super Master Series qui a bien rempli le début de la saison.

Matériel, équipes et pilotes constituent les points communs de ces épreuves. La WSK Super Master Series s’est produite sur différents circuits italiens avec des pneus Vega en OK-Junior et LeCont en OK, tandis que les courses de la Champions of the Future et de la FIA Karting partageaient en plus le même circuit, les mêmes pneumatiques Maxxis. La météo constituait peut-être la principale divergence entre ces deux compétitions.

À ce stade, l’analyse ne peut être que partielle à partir des résultats bruts. Il est en effet quasiment impossible de savoir exactement ce qui s’est passé au sein des équipes et sous le casque des pilotes.Pourtant quelques tendances se dégagent et chacun est libre d’en faire sa propre interprétation.

Présent lors des deux premières épreuves de la WSK Super Master Series en OK, Gabriel Gomez (CRG/Iame) s’est révélé en grande forme à Valencia, aussi bien dans la série RGMMC qu’en FIA Karting. Fionn Mclaughlin (KR/Iame) et Ean Eyckmans (Birel ART/TM) ont payé cher leurs finales difficiles en Championnat d’Europe alors que Joe Turney ne répétait pas l’erreur qu’il avait commise dans la Champions of the Future et assurait la 2e position au classement provisoire du Championnat d’Europe. De même pour Lewis Wherrell (Exprit/TM) atteignant le 3e rang en FIA Karting avec davantage de réussite en finale que lors de la Champions of the Future. Dans le même registre, la performance exceptionnelle de Louis Iglesias (CRG/Iame) à la 2e place de la finale FIA Karting, confirmait sa compétitivité intrinsèque, quelque peu masquée deux semaines auparavant par les conditions humides des phases finales de la Champions of the Future.

Dans ces exemples, c’est essentiellement l’incertitude de la course, souvent liée à la météo, qui semblait à l’œuvre. Toujours en OK, est-ce aussi le cas pour Oleksandr Bondarev (KR/Iame), second de la WSK Super Master Series, moins convaincant à Valencia si l’on excepte sa grosse remontée en finale sous la pluie en Champions of the Future Euro Series ? La question peut également se poser pour Salim Hanna (KR/Iame) 5e en WSK et loin du compte lors des deux épreuves de Valencia ou encore pour Dmitry Matveev (KR/Iame) que l’on attendait plus haut dans les classements. Que dire de la meilleure position atteinte par un pilote Tony Kart/Vortex en Espagne, Xavier Aramides, 9e et 13e en finale à Valencia ? À l’inverse, Markas Silkunas(CRG/Iame) a obtenu son meilleur résultat lors du Championnat d’Europe avec un superbe top 10 qui contrastait avec un début de saison nettement plus discret.

Le classement FIA Karting des équipes OK confirme la poussée de CRG en ce début de compétition européenne face à Parolin Motorsport, KR Motorsport, Forza Racing et CL Racing Team (Birel ART).

La situation est peut-être plus claire en OK-Junior, où trois pilotes sortent du lot depuis le début de la saison. Le Champion du Monde 2023 Dries van Langendonck (Exprit/TM) semble avoir trouvé deux adversaires à sa hauteur avec Niklas Schaufler (KR/Iame) et Christian Costoya (Parolin/TM). Il est fort possible que ce trio alimente les affrontements à venir.

Dans toute discipline sportive, une bonne connaissance du sujet et l’analyse détaillée des résultats augmentent fortement l’intérêt des compétitions et le plaisir des spectateurs. Les sports mécaniques offrent de plus la possibilité d’alimenter le débat sans fin autour de la valeur des pilotes par rapport à la performance de leurs machines, un domaine que le karting partage au plus haut point avec la Formule 1. De quoi alimenter les passions et de renforcer l’attractivité des compétitions désormais faciles à suivre en direct ou en différé depuis tous les recoins de la planète. Comme les bonnes séries TV, les grands championnats de karting offrent de nombreux rendez-vous à savourer sans modération et sans risque tout au long de l’année.

Info KARTCOM Selection  / Photo © Rawpixel Ltd.


Publié le 28/03/2024

Nos partenaires

Voir tous