Compétition

Grande finale Rotax à Bahreïn : une compétition à vivre !

Depuis plus de 20 ans, la Grande Finale du Rotax Max Challenge est un évènement majeur de la saison sportive. La qualité de l’organisation atteint maintenant les sommets avec une superbe mise en scène de la manifestation, des courses à couper le souffle et un suivi médiatique de premier plan pendant 6 jours. Le niveau […]


Grande finale Rotax à Bahreïn : une compétition à vivre !

Depuis plus de 20 ans, la Grande Finale du Rotax Max Challenge est un évènement majeur de la saison sportive. La qualité de l’organisation atteint maintenant les sommets avec une superbe mise en scène de la manifestation, des courses à couper le souffle et un suivi médiatique de premier plan pendant 6 jours. Le niveau des compétiteurs est toujours très élevé grâce à la sélection des meilleurs spécialistes Rotax de chaque nation représentée.

Le concept est unique en son genre avec la fourniture gratuite des karts complets entièrement neufs et identiques à tous les participants. Personne d’autre que BRP-Rotax ne peut se permettre une telle proposition et rien que pour cela, la RMCGF est exceptionnelle. Si les circuits récemment retenus sont superbes, celui de Bahreïn se place encore un cran au-dessus. Long de 1414 m, le tracé du Bahrain International Karting Circuit est unique. Rapide, très roulant, spectaculaire avec un relief marqué et une grande largeur, il favorise les courses serrées pleines de nombreux dépassements. C’est l’un des plus beaux du monde. Les horaires alternant compétition ensoleillée et ambiance nocturne ajoutent une note féérique à l’évènement en plus d’être situé en bordure du circuit auto pratiqué par la F1 et le WEC.

La structure géante qui rassemble tous les participants, près de 400 cette année, favorise une atmosphère conviviale au sein des équipes nationales ainsi que les contacts entre les 61 pays représentés. C’est une expérience à vivre. Les marques qui fournissent les châssis sont à l’écoute des pilotes tandis que le service technique Rotax répond à la plupart des demandes. C’est un véritable service après-vente qui ne se rencontre en karting que lors de la RMCGF. Au-delà du budget sans doute très important nécessaire à une telle opération, BRP-Rotax a su fédérer les énergies de tous ses partenaires autour d’une exigence de qualité visible à chaque instant.

Alors, a-t-on atteint l’évènement parfait ? Malgré tous les efforts de BRP-Rotax, il faut bien reconnaître certaines imperfections, la plupart du temps liées au concept de base du Rotax. Avec des karts extrêmement proches en termes de performance, les courses sont intenses, mais il n’est pas rare que des pénalités de carénage avant mal positionné viennent chambouler les classements. Pour cette raison, mais aussi pour d’autres motifs sportifs ou techniques, 5 des 6 vainqueurs des finales à motorisation thermique ont été sanctionnés après l’arrivée. En Senior MAX, c’est le 5e qui a été déclaré vainqueur, les 4 premiers sur la ligne ayant été pénalisés. Ce n’est pas une question de faute ou d’erreur, mais c’est tout de même dommage pour la beauté de la compétition.

D’autre part, il faut évoquer le problème des micro-coupures rencontrées en DD2 et DD2 Master. Il s’est rapidement avéré que tous les moteurs pouvaient en être affectés. Rotax a réussi à en déterminer l’origine, mais malheureusement aucune solution définitive ne pouvait être mise en place pendant l’épreuve. Le problème sera très rapidement réglé par l’utilisation d’une pièce plus adaptée. Cela ne consolera pas les pilotes touchés plus fréquemment que d’autres par ce souci.  

Le succès de la RMCGF 2023 n’est pas à remettre en cause pour autant. Les points positifs de l’évènement l’emportent largement et la Grande Finale Rotax continue à entrainer dans son sillage un nombre croissant de pilotes en offrant des prestations uniques au monde.

Info Kartcom Selection / © Photo KSP 


Publié le 14/12/2023

Nos partenaires

Voir tous