Compétition

RMCGF 2023 – Rapport journalier n°7 : jour de course 6

Une fois de plus, la Grande Finale du Rotax MAX Challenge s’achève ici, au milieu des sables du Golfe Persique en 2023, avec une compétition intense au premier plan, les pilotes ayant atteint le Jour de la Finale étant les stars du spectacle et offrant à tout le monde de superbes courses. 384 pilotes de […]


RMCGF 2023 – Rapport journalier n°7 : jour de course 6

Une fois de plus, la Grande Finale du Rotax MAX Challenge s’achève ici, au milieu des sables du Golfe Persique en 2023, avec une compétition intense au premier plan, les pilotes ayant atteint le Jour de la Finale étant les stars du spectacle et offrant à tout le monde de superbes courses.

384 pilotes de 62 nations ont accepté l’invitation à participer à la 23e édition de la Grande Finale du RMC, se battant toute la semaine pour devenir des vainqueurs. Le temps a été ensoleillé et chaud chaque jour passé à Bahreïn, ce qui a mis tout le monde à l’épreuve, y compris ceux qui participaient à la finale d’aujourd’hui au BIKC.

La journée a commencé par les essais qualificatifs pour la toute première E-Kart Cup E10, avant que les séances d’échauffement pour toutes les classes n’aient lieu, suivies des courses finales pour E20 Senior, E20 Masters, E10 et Micro MAX avant la pause déjeuner, où nous sommes également entrés dans l’histoire avec deux nouveaux champions.

L’action s’est poursuivie en fin d’après-midi avec des courses captivantes dans toutes les autres catégories – 125 Mini MAX, 125 Junior MAX, 125 Senior MAX, 125 MAX DD2 Masters, la 125 MAX DD2 clôturant une journée intense et pleine d’émotions.

La Sundowner Party et les finales du concours de changement de pneus ont enthousiasmé tout le monde et les ont aidés à attendre avec impatience la scène du podium, où nos champions de la grande finale du RMC 2023 ont été couronnés.
Nous souhaitons à nouveau féliciter nos vainqueurs ici à Bahreïn et nous sommes impatients de revoir notre famille Rotax lorsque nous reviendrons à Sarno en Italie pour la RMCGF 2024 !

Mais qui sont les gagnants de cette année à Bahreïn ? Jetons un coup d’œil”

E20 Senior :
L’Allemagne a remporté sa première couronne de la RMCGF depuis 2018, Mats Johan Overhoff (#601) s’imposant après 10 tours du circuit de 1,414 km, prenant le contrôle total de la course pour mener chaque tour et s’imposer avec 2,222 secondes d’avance. Le Britannique Spencer Brougham (#602), pour sa première participation, a fait preuve d’une grande sportivité au Parc Ferme après l’arrivée, alors qu’il s’était élancé de la quatrième place sur la grille de départ après une préfinale difficile hier.

Un incident dramatique dans le dernier tour entre le Suisse Christopher Holst (#604) et le Danois Marius Lyager Rose (#607) dans le neuvième virage a permis au Danemark et à Knud Nielsen (#606) de monter sur la dernière marche du podium, à 2,033 secondes de Brougham. Le Thaïlandais Siri Kongsiri (#613) a été la plus grande progression, gagnant neuf places pour terminer à une quatrième place bien méritée.

Le Polonais Piotr Borowczyk (#608) pouvait prétendre au podium, mais il a dû se contenter de la cinquième place devant le Suisse Phillip Loacker (#605) qui, à un moment donné, est monté sur la troisième marche du podium. Le Hongrois Dominik Deak (#615) a franchi la ligne d’arrivée en septième position, devant le Canadien Yuchen Qiu (#610), le Danois Sebastian Bach (#603) et le Britannique Cameron Crockett (#612) qui complètent le top 10.

E20 Masters :
Joao Goncalves (#705), visiblement très ému, a été le seul pilote invaincu de la semaine à remporter la première grande finale des E20  Masters à Bahreïn, avec seulement 0,565 seconde d’avance sur l’Allemand Andreas Matis (#707). La nation sud-américaine remporte ainsi sa première victoire dans l’histoire des Grandes Finales du RMC. Le Chypriote Igor Mukhin (#709) a complété le podium, après un échange initial avec le Suisse Gilberto Loacker (#703), qui a terminé quatrième.

Le Portugais Joao Dias (#708) complète le top 5, avec 0,284 seconde d’avance sur son compatriote Manuel Martins (#704). Le Chilien Hector Ramirez (#702) prend la septième place à l’arrivée, tandis que Yi-Hsien Chu (#706 – TWN) et le Chilien Jose Luis Hurtado (#701) complètent l’ordre des neuf concurrents.

Coupe E-Kart E10 :
Le Finlandais Veeti Salmi est devenu le tout premier vainqueur de la E10 E-Kart Cup avec 0,572 seconde d’avance sur 12 pilotes, tous équipés de groupes motopropulseurs identiques et de châssis Birel ART. Parti en cinquième position, le #805 a su profiter d’une erreur du Serbe David Matlak (#807) au virage 12 dans le dernier tour pour s’assurer la victoire. L’Irlandais Ben Mccloughry (#812) était bien placé pour remporter la victoire, mais il a également été victime d’un incident au virage 12 dans le troisième tour, ce qui l’a fait reculer de trois secondes, mais il a comblé l’écart pour revenir à 1,208 seconde de Salmi à l’arrivée.

Le Kirghiz Prokhor Solukovtsev (#808) s’élançait depuis le fond de la grille de départ, après avoir été exclu pour insuffisance de poids lors des qualifications, et remontait jusqu’à la quatrième place au drapeau à damier, 0,815 seconde devant Leopold Juch (#809 – CHE). L’Américain Gage Korn (#811) partait de l’extérieur de la première ligne, mais devait se battre tout au long de la course pour terminer à la sixième place. Le Polonais Aleksandr Rogowski (#802) complète le top 7, avec 0,406 seconde d’avance sur le Bahreïni Ahmed Alkhalifa (#804) au drapeau à damier. Le Thaïlandais Kamolphu Anuchatkul (#801) s’élançait de la 11e place et gagnait deux places pour prendre la 9e, tandis que Natan Rybczynski (#803) complétait le top 10.

Micro MAX :
Le Britannique Jenson Chalk a été sacré champion de la RMCGF en Micro MAX après 12 tours, devant le Danois Andreas Kjellerup (#19), qui est remonté de la 7e à la 2e place, 0,073 seconde devant le Britannique Edward Haynes (#4), qui complète le podium.
L’Américain Lucas Palacio (n°12) était le vainqueur initial, mais il a été exclu après la course pour non-conformité technique. Oliver Spencer (n°9) a terminé deuxième, mais le pilote de l’équipe britannique a fini neuvième après avoir été jugé coupable d’avoir dépassé les limites de la piste.
L’Équatorien Julian Rivera (#14) termine avec un peu plus d’une seconde d’avance sur Daniil Nikulshin (#26 – KGZ) dans la lutte pour la quatrième place, ce dernier ayant gagné huit places depuis la 13e position, tandis que le Croate Vito Coza (#8) gagne 16 places depuis la 23e position sur la grille pour terminer sixième, devant le Lituanien Jokubas Vaskelis (#18), qui était parti en 15e position. Le Portugais Afonso Lopes (#16) a commencé la course en dehors du top 20, mais il a progressé pendant la course pour prendre la huitième place, devant Spencer et le Thaïlandais Posh Kongchol (#32).

Mini MAX :
Le Team UK a ajouté une nouvelle victoire à la RMCGF, le #135 de Cole Denholm ayant franchi la ligne en premier, mais c’est Rory Armstrong (#138) qui a remporté la Grande Finale la plus serrée de l’année pour seulement 0,048 seconde, Denholm ayant été considéré comme ayant pris l’avantage sur la piste et ayant reçu une pénalité de cinq secondes après la course, terminant sixième. Armstrong est suivi de près par l’Estonien Nikita Ljubimov (#133) et Jacob Ashcroft (#122), le trio n’étant séparé que par 58 millièmes de seconde après 14 tours.

Le n°130 d’Albert Friend (GBR) partait de l’extérieur de la première ligne, mais finissait quatrième, après avoir mené la course dans les premiers instants. Le Tchèque Zdenek Babicek (#154) le suivait à plus d’une seconde, en cinquième position. Derrière Denholm, le Malaisien Travis Teoh (#169) a été promu septième, après que le Britannique Charlie Woolfit (#119) ait été exclu pour avoir eu un échappement mal fixé après la course, et que Daniil Voinov (#158 – KGZ) ait reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir dépassé les limites de la piste et avoir pris l’avantage. Le Chilien Vicente Garcia Briceno (#121), le Lituanien Majus Mazinas (#151) et le Belge Alexander Van Meeuwen (#137) complètent le top 10.

Junior MAX :
Timo Jungling (#221 – GBR) a permis à l’équipe britannique de monter une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium, en remportant une course passionnante de 18 tours avec 0,486 seconde d’avance sur le Belge Beau Lowette (#237). Louis Comyn (#264), auteur de la pole position, était en lice pour l’équipe française, mais a dû se contenter de la dernière marche du podium cette année. Luca Houghton (#206) a fait retenir son souffle à la nation bahreïnie, car il faisait également partie des nombreux pilotes qui avaient une chance de remporter la victoire, mais il a pris la quatrième place, avant d’être rétrogradé à la neuvième place après avoir été trouvé en train de forcer un autre pilote à sortir de la piste.

Le Finlandais Santeri Laitonen (#213) a réalisé l’une des plus belles remontées de la Grande Finale du RMC 2023, après avoir commencé sa course en 27e position pour finalement prendre la quatrième place. Tout comme Laitonen, l’Equatorien Derek King (#212) a également gagné 20 places pour prendre la cinquième place, devant le Britannique Thomas Bearman (#238), qui s’est élancé en 14e position. Le Letton Toms Strele est l’un des nombreux pilotes à avoir profité de la malchance des autres, puisque le #253 a dépassé 16 pilotes pour prendre la septième place, devant le Japonais Lu You-De (#204), Houghton et l’Australien Max Walton (#242), qui complètent le top 10.

Senior MAX :
Après une course passionnante de 21 tours ici à Bahreïn, la Serbie a remporté sa première victoire aux Grandes Finales du RMC. Andrej Petrovic (#329) a été déclaré vainqueur après une course captivante et passionnante entre 35 pilotes sur le circuit de 1,414 km ici à BIKC, alors qu’il était parti en 23e position.

KaÏ Rillaerts (#357 – BEL), vainqueur initial de la course, Kai Hunter (#334 – GBR) et Ethan Jeff-Hall (#307 – GBR) ont tous été rétrogradés suite à des pénalités de cinq secondes (pare-chocs avant – Rillaerts, prise d’avantage – Hunter et Jeff Hall), les plaçant respectivement aux neuvième, dixième et onzième rangs.

Le Hongrois Aron Krepscik (#351) monte sur la deuxième marche du podium, devant le Britannique Macauley Bishop (#326) qui monte sur la troisième marche. Il s’agit de son deuxième podium consécutif à la Grande Finale du RMC, après avoir terminé deuxième en Micro MAX à Sarno en 2019. Le Néerlandais Dion Van Werven (#305) a fait un incroyable bond de 16 places pour prendre la quatrième place, à 0,058 seconde de Bishop, et le Français Adam Rahali (#359) complète le top cinq.

Le Suédois Simon Ohlin (#325) termine sixième, devant le poleman Sean Butcher (#303 – GBR), tandis que l’Emirien Theo Kekati (#367) gagne dix places pour terminer huitième devant Rillaerts et Hunter.

MAX DD2 :
L’Estonie a eu son premier champion RMCGF MAX DD2 en la personne de Ragnar Veerus (#441), après que Jakub Bezel (#453) de la République Tchèque ait franchi la ligne d’arrivée en tant que vainqueur, mais qui s’est avéré plus tard avoir sauté le départ. Veerus termine avec 4,678 secondes d’avance sur l’Autrichien Philipp Moitzi (#401), qui signe également le tour le plus rapide de la course avec 52,600. Bezel complète le podium. Le Danois Rasmus Vendelbo (#460) est quatrième, après avoir pris la sixième place au départ. Le pole sitter Leonardo Baccaglini (#420) n’a pas gardé la tête très longtemps, car Bezel a attaqué l’Italien très tôt pour prendre la tête dans les premiers virages. Le #420 termine cinquième sur la ligne d’arrivée, mais reçoit une pénalité de cinq secondes après la course, ce qui le rétrograde à la neuvième place.

Martijn Van Leeuwen (#467) gagne 10 places pour prendre la sixième place au drapeau à damier, devant le Slovène Xen De Ruwe (#409), qui se battra pour la tête au troisième tour, mais retombera dans le classement au fur et à mesure que la course se poursuit. Gianluca Savaglio (#452 – Canada) termine huitième, devant Baccaglini, et le Danois Victor Frost Bay (#413) complète le top 10.

DD2 MAX Masters :
Le Canadien Ben Cooper (#526) est maintenant à une victoire en RMCGF d’égaler le record de Cristano Morgado de cinq, après que le Néo-Zélandais Mathew Kinsman ait gagné sur la piste, mais il finira à 3,027 secondes de Cooper, suite à une pénalité pour le pare-chocs avant après la course, les deux pilotes méritant également de gagner cette année dans les DD2 MAX Masters. L’Argentin Matias Rodriguez (#527) a gagné 14 places pour compléter le podium. L’Italien Frederico Rossi (#503) a pris la quatrième place, tandis que le Slovaque Martin Konopka (#502) a complété le top 5.

Derek Wang (#504) a progressé dans le classement au fur et à mesure que d’autres concurrents abandonnaient, notamment Martynas Tankevicius (#512 – LTU), Nicolas Picot (#513 – FRA) et Denis Thum (#508), l’Américain complétant le top six. Le Chilien Rodrigo Eckholt est parti quatrième et s’est battu en tête, mais a terminé septième, devant l’Espagnol Javier Campo (#507), qui a gagné 11 places pour terminer huitième, tandis que le Français Maxime Gravouille (#515) et le Sud-Africain Kyle Lawrence (#501) complétaient le top dix.

Christophe Adams (#505) de l’équipe néerlandaise a participé à sa 16e et dernière Grande Finale du RMC en tant que pilote, complétant le top 13 à l’arrivée. Il reste le pilote qui s’est qualifié pour le plus grand nombre de RMCGF dans l’histoire de l’événement depuis la première édition en 2000 à Porto Rico.

Résultats de la Coupe des Nations :
1. Royaume-Uni
2. Canada
3. Belgique

Gagnants du concours vidéo par équipe : États-Unis

Quelques faits :
Au cours de toutes les courses du RMCGF de cette année, les 384 pilotes ont parcouru un total de 16 174 tours, ce qui équivaut à une distance totale de 22 870 kilomètres.

Info & Photo © BRP-Rotax


Publié le 11/12/2023

Nos partenaires

Voir tous