Compétition

Compétitions nationales en Europe, des tendances variées d’un pays à l’autre

Plusieurs fédérations européennes viennent de publier le programme de leurs championnats nationaux pour 2024. C’est l’occasion de relever les points communs et les différences dans la pratique du karting national au sein de l’Europe. La catégorie KZ2 est la seule catégorie FIA Karting à rencontrer le succès en Europe. La catégorie OK a disparu du […]


Compétitions nationales en Europe, des tendances variées d’un pays à l’autre

Plusieurs fédérations européennes viennent de publier le programme de leurs championnats nationaux pour 2024. C’est l’occasion de relever les points communs et les différences dans la pratique du karting national au sein de l’Europe.

La catégorie KZ2 est la seule catégorie FIA Karting à rencontrer le succès en Europe. La catégorie OK a disparu du paysage des championnats nationaux, l’OK-Junior survivant en Allemagne et de manière particulière en France. Les fédérations italienne et française ont cherché à reprendre la main sur les coupes de marque qui s’étaient infiltrées dans les compétitions fédérales à la suite du fiasco dans les championnats nationaux des catégories internationales KF. L’Italie a choisi de se lancer à fond dans l’OK-N et OK-N Junior, une option qui n’a pas été retenue en France pour de multiples raisons économiques. L’Allemagne connaît une évolution rapide et guère encourageante qui l’a incitée à se recentrer sur la compétition nationale. L’offre de courses internationale s’étant étendue, les usines et les grands teams se concentrent désormais sur les épreuves de la WSK Promotion et de la Champions of the Future by RGMMC en préparation des compétitions FIA Karting qui bénéficient d’un fort engouement. C’est actuellement la seule voie pour rouler en OK et OK-Junior. La Mini Gr.3 se décline essentiellement en Italie, mais chaque pays propose sa propre formule pour les pilotes à partir de 8 ans.

Allemagne DKM

Dernier grand championnat national à vocation internationale, le Championnat d’Allemagne DKM a revu sa copie pour 2024. L’ADAC a repris les commandes après la disparition de la catégorie OK en 2023, par manque de concurrents, et la faiblesse du plateau OK-Junior. Apparemment, le calendrier 2024 se concentrera sur le territoire allemand pour ses 6 épreuves. Le lieu de la 1re épreuve reste à confirmer, mais les excursions en Belgique, à Genk, ou en Italie, Lonato ou Franciacorta, ne semblent plus d’actualité. Deux catégories seulement conservent leur statut international, la KZ2 du DSKM et l’OK-Junior du DSKM. Après un essais concluant en 2023, la catégorie Mini offrira un titre de Champion d’Allemagne en DMKM alors que la Coupe KZ2 DMSB Schalt Kart Cup ou DSKC poursuit sa carrière en tant que compétition nationale de 2e division. Le plateau sera étoffé par la participation simultanée des IAME Series Germany X30 Senior et X30 Junior.

Italie ACI Karting

Le Championnat de Karting italien continue de suivre le schéma qui lui réussit depuis quelques années avec 5 épreuves réparties dans tout le pays. On peut observer un regroupement sur les circuits continentaux classiques tandis que le nombre de catégories a été resserré autour des Mini et Mini moins de 10 ans ainsi que la KZ2. Pionnière des nouvelles catégories CIK OK-N et OK-N Junior en 2023, l’ACI Sport se réjouit de ne plus devoir faire appel à des coupes de marque pour alimenter son championnat national. Les tentatives passées d’élargissement à des catégories d’accès ont été abandonnées et les déclinaisons de la KZN se limitent à une épreuve spécifique. Les karts historiques 100 et 125 Legend font leur entrée lors de la dernière date du championnat.

Le karting italien fédéral compte également le Trophée National ACI Karting, la Coupe ACI Karting Area et la Coupe italienne par zone.

France FFSA Karting

En 2024, la FFSA Karting suit le schéma instauré depuis la sortie de la pandémie en 2022 avec un regroupement sur trois évènements et des championnats organisés sur une seule épreuve pour les catégories Mini 60, Nationale (Rotax Junior), Senior, Master et Gentleman (IAME X30 et Rotax Max), et KZ2 avec ses déclinaisons KZ2 Master (30 ans et +) et KZ2 Gentleman (45 ans et +). Opéré par la FFSA Academy, le Championnat de France Junior se déroule sur 5 épreuves avec un matériel monotype OK-Junior fourni et entretenu par la FFSA Academy, avec un objectif de détection et de formation pour les 25 jeunes sélectionnés chaque année.

La saison comporte également deux spécificités avec le Championnat de France Long Circuit (2 épreuves) pour les KZ2 et le Championnat de France Superkart (4 épreuves).

La France compte également sur ses Championnats régionaux organisés dans plus de 15 Ligues de Karting et qualificatifs pour les Championnats de France Sprint. Le concept des Ecoles Françaises de Karting très soutenu par la Fédération est plus que jamais d’actualité pour amener les très jeunes à la compétition. Le Trophée Anthoine Hubert sera lancé en 2024 dans l’esprit des anciennes grandes classiques. « Racing for Anthoine » est un projet ambitieux visant à promouvoir les valeurs fondamentales du sport à travers une compétition annuelle de karting.

A ce jour, les calendriers 2024 britanniques et espagnols ne sont pas disponibles. Au Royaume-Uni, la compétition se divise en différents championnats bien distincts à motorisation Rotax Max et dans le cadre du TKM en IAME X30 pour les Seniors et les Juniors et la KZ2, ainsi que pour les plus jeunes qui peuvent rouler  à partie de 6 ans en Bambino Comer, puis en Honda Cadet (4 temps) et IAME 60 Water Swift. Différentes organisations permettent de courir presque tous les week-ends de janvier à décembre.

Le Championnat d’Espagne de Karting s’articule autour des catégories KZ2, Senior et Junior à moteurs IAME X30, IAME 60 Water Swift pour les Mini et Mini Rookie ainsi que l’Academy CEK.

Les calendriers 2024 sont à consulter facilement sur Kartcom grâce aux filtres de recherche par pays, type de compétition, catégorie ou organisateur.

Info KARTCOM Selection


Publié le 15/11/2023

Nos partenaires

Voir tous