Compétition

Calendrier FIA Karting 2024

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a validé comme prévu, lors de sa dernière réunion du 19 octobre, le projet de calendrier 2024 soumis par la FIA Karting ou CIK-FIA. Rien de bien surprenant puisqu’il est bâti sur le même modèle que celui des saisons précédentes avec 9 épreuves, une de plus qu’en 2023, et […]


Calendrier FIA Karting 2024

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a validé comme prévu, lors de sa dernière réunion du 19 octobre, le projet de calendrier 2024 soumis par la FIA Karting ou CIK-FIA. Rien de bien surprenant puisqu’il est bâti sur le même modèle que celui des saisons précédentes avec 9 épreuves, une de plus qu’en 2023, et 6 catégories. Le nombre de pays visités passe de 5 à 7 avec l’introduction d’un nouveau circuit en Slovaquie. L’Italie et l’Espagne ont été retenues deux fois chacune aux côtés de la France, de la Suède, du Royaume-Uni et du Portugal.

Mondokart.com a intensifié son partenariat avec la FIA Karting à l’ensemble des Championnats d’Europe et plus des Championnats du Monde. Le Championnat d’Europe KZ/KZ2 passe de deux à trois épreuves dont le nouveau Championnat d’Europe KZ2 Master pour les 35 ans et plus partagera les 2 derniers meetings.

Plusieurs circuits effectuent leur retour au calendrier FIA Karting. C’est le cas du Val d’Argenton (FRA), visité pour la dernière fois en octobre 2010 lors du Championnat du Monde M18 et du Trophée Académie. Le circuit français a depuis été repris par l’ancien champion Arnaud Sarrazin et sa structure PKS Loisir et des travaux de réhabilitation ont été entrepris. Alcañiz (ESP) et Val Vibrata (ITA) reviennent également au programme après 10 ans d’absence. Enfin, le Brexit semble avoir été digéré puisque PF International (GBR) accueillera le Championnat du Monde OK et Junior alors que Portimão (PRT) recevra la Championnat du Monde KZ.

Les tracés classiques, ou à l’ancienne, tiennent la coup face aux circuits plus modernes de conception. Il ne faudra pas négliger la compétitivité sur des pistes étroites et plus sinueuses comme le Val d’Argenton, Slovak Karting Center utilisé cette année par la Finale Internationale SWS, ou encore PFI. À l’inverse, Franciacorta, Alcañiz, Kristianstad et Portimão sont plutôt à classer parmi les pistes larges et rapides, tandis que Valencia opère un savant dosage entre les deux visions.

Pas de nouvelles à ce jour de la Coupe du Monde OK-N précédemment annoncée pour accompagner le Championnat du Monde OK et Junior. Rien ne permet pour l’instant de savoir si le projet est toujours d’actualité. On espère avoir prochainement quelques informations à ce sujet ainsi que sur le choix des pneumatiques de la saison à venir, une décision habituellement annoncée en même temps que la publication du calendrier.

Info KARTCOM Selection


Publié le 02/11/2023

Nos partenaires

Voir tous