Compétition

Le DKM s’achève sur une finale passionnante en Franciacorta

Les champions du championnat allemand de karting 2023 ont été désignés. Le week-end dernier, la finale de la saison s’est déroulée à Franciacorta, en Italie. Pour la première fois, la plus haute série de courses de karting allemande était invitée sur ce circuit. Les titres sont revenus à Stan Pex (DSKM), Niels Troeger (DSKC) et […]


Le DKM s’achève sur une finale passionnante en Franciacorta

Les champions du championnat allemand de karting 2023 ont été désignés. Le week-end dernier, la finale de la saison s’est déroulée à Franciacorta, en Italie. Pour la première fois, la plus haute série de courses de karting allemande était invitée sur ce circuit. Les titres sont revenus à Stan Pex (DSKM), Niels Troeger (DSKC) et Luke Kornder (DJKM).

La 61e saison du championnat allemand de karting a débuté à l’Arena E de Muelsen à la fin du mois d’avril et a donné lieu à des courses attrayantes avec des vainqueurs rayonnants tout au long de l’année. Pour la finale, la série de courses de karting s’est rendue en Italie pour sa deuxième participation en tant qu’invité étranger. Le circuit de Franciacorta, long de 1 300 mètres, a servi de cadre à l’événement. Inauguré il y a seulement deux ans, ce circuit constituait un cadre idéal pour la finale de la saison. Les trois classes de championnat DSKM, DSKC et DJKM étaient à nouveau internationales. La finale a été soutenue par le fabricant de simulateurs O-ROUGE.

Cette fois-ci, l’accent a été mis sur la lutte pour le titre. Aucune décision n’avait été prise avant les courses finales. Il y a eu six vainqueurs différents dans les courses et une grande surprise chez les juniors. Alors que Stan Pex (DSKM) et Niels Troeger (DSKC) ont remporté leurs victoires dans les catégories shifter kart sans réelle menace, Luke Kornder a créé la surprise dans la catégorie junior. Arrivé en quatrième position, il les a tous dépassés pour remporter le titre.

DSKM : Double victoire de Birel ART avec Vasile et Bertuca

Le pilote invité Maksim Orlov (Modena Kart) a réalisé le meilleur temps des qualifications et a mené le peloton dans les manches. Daniel Vasile (Birel ART Racing KSW) s’est déjà fait remarquer avec deux victoires dans ces manches. De nouvelles conditions ont changé la donne pour les finales du dimanche. La pluie a fait du choix des pneus une loterie. Pour la première course, les pneus pluie étaient la meilleure décision et Vasile s’est imposé dès le départ. Au moment où le drapeau à damier est tombé, il avait une nette avance. Derrière lui, Stan Pex (SP Motorsport) suivait et s’assurait ainsi son deuxième titre DSKM après 2019. Cristian Bertuca (Birel ART Racing KSW) était troisième.

La piste était à nouveau sèche pour la deuxième course et les spectateurs ont assisté à une bataille palpitante à l’avant. La décision s’est faite dans le dernier tour : Bertuca a dépassé son coéquipier Vasile et a fêté son premier succès DSKM. Le trio de tête est complété par le nouveau champion Stan Pex. “A l’exception d’une course, nous avons toujours été sur le podium et nous avons prouvé notre force. C’est mon deuxième titre et le dixième pour notre famille. Un grand merci à tous ceux qui y ont contribué“, s’est réjoui le Néerlandais. Le vainqueur du classement Masters est Thomas Neumann (Birel ART Racing KSW).

Classement final du championnat DSKM :
1er Stan Pex (209 points)
2ème Daniel Vasile (150 points)
3ème Tim Troeger (135 points)
4ème Jorrit Pex (132 points)
5ème David Trefilov (126 points)

DSKC : Niels Troeger remporte le titre avec une quatrième victoire de course

Le plateau de la DMSB Shifter Kart Cup était à nouveau très relevé lors de la finale. 36 pilotes ont pris le départ et nous avons assisté à la première pole position du Néerlandais Siep Kuypers (CRG Holland). Dans les manches, c’est Thomas Rackl (Maranello SRP Factory Team) qui a décroché la pole position pour la première finale. Dans cette dernière, le peloton est bouleversé. Il pleut beaucoup par endroits et tout le monde s’élance avec des pneus pluie. Depuis la deuxième position de départ, Niels Troeger (Maranello SRP Factory Team) a roulé jusqu’au sommet et a célébré une victoire nette – avec sa quatrième victoire de la saison, le titre était fermement en sa possession. Derrière lui, il y a eu de nombreux duels pour les places restantes sur le podium. Menyhert Krozser (TB Racing Team) termine deuxième devant Gianni Andrisani (Mach1 Motorsport – Kartschmie.de), Nikolas Roos (CRG Holland) et Tom Adams (Maranello SRP Factory Team).

Dans la course de l’après-midi, l’ensemble du plateau s’élançait en slicks et voyait Linus Hensen (Mach1 Motorsport – Kartschmie.de) en grande forme. Auteur d’un bon départ, il s’est immiscé dans le peloton de tête et a pris la première place dans la première moitié de la course. Un groupe de cinq s’accroche à ses talons et il conserve la tête jusqu’à la fin, mais Hensen repousse toutes les attaques et célèbre sa victoire en franchissant la ligne d’arrivée. Roos a terminé deuxième devant Troeger, Krozser et Emma Felbermeyer (TB Racing Team). Pour Niels Troeger, tenant du titre, il s’agit d’une victoire historique. Il est le premier pilote à avoir remporté un titre en DKM et en DSKC. “Quelle année ! Après avoir remporté la Coupe du monde, je suis très heureux de gagner également le DSKC. Je remercie toute l’équipe et toutes les personnes qui me soutiennent“, a déclaré le vainqueur. En remportant le titre de champion, Troeger peut également espérer un essai au volant d’une voiture de sport GT4. Le partenaire de la série, GTC Race, lui offre ce privilège.

Le Néerlandais Jeroen Bos (SP Motorsport) a connu un moment de stupeur : lors du warm-up du dimanche, il n’a pas pu éviter un kart défectueux et a fini dans la barrière de la piste. La participation aux courses n’était plus possible. Il s’est toutefois rattrapé le soir en remportant le titre Masters.

Classement final du championnat DSKC :
1er Niels Troeger (239 points)
2ème Thomas Rackl (184 points)
3ème Linus Hensen (167 points)
4ème Gianni Andrisani (116 points)
5ème Tom Adams (115 points)

DJKM : Luke Kornder remporte le titre à partir d’une position de poursuivant

Le week-end a été particulièrement passionnant pour les juniors. Avant la finale, quatre jeunes avaient encore une chance de remporter le titre. Mais le samedi, c’est un autre pilote qui a donné le ton : Le Lituanien Markas Silkunas (SIUSKPIGIAU.LT – PILENAI RACING) a remporté les qualifications et a défendu sa première place dans les manches. Cependant, il a cédé les rênes sous la pluie le dimanche. La piste a séché lors de la première manche et la moitié du peloton a utilisé des pneus slicks, y compris le leader du classement général Marc Gerstenkorn (TB Racing Team). Mais il est vite apparu que ce n’était pas le bon choix et le Suisse a perdu des points importants dans la lutte pour le titre. Les choses se sont beaucoup mieux passées pour ses rivaux directs. Alors que le pilote invité Amin Kara Osman (SIM-ON) s’est imposé, ses co-favoris Luke Kornder (SIM-ON), Cemil Bayyati (Lanari Racing Team) et Phil Colin Strenge (ADAC Wuerttemberg e.V.) se sont classés dans les cinq premiers, reportant ainsi la décision sur le titre à la dernière course de l’année.

Sur une piste encore humide, Kornder a pris un départ parfait dans la deuxième finale et a conduit à la victoire. Il est donc le nouveau champion. “C’était un week-end passionnant. J’ai abordé la finale en quatrième position et je ne m’attendais pas à être en tête à la fin. C’est d’autant plus agréable d’y être parvenu. Un grand merci à ma famille et à toute l’équipe“, a résumé le vainqueur. Son coéquipier Kara Osman a pris la deuxième place devant Bayyati, qui a toutefois été retiré du classement en raison de son poids insuffisant. Strenge a pris la troisième place, suivi de Luigi Antonio Cocchianella (TSUNAMI RT) et de Silkunas. Le Néerlandais Tom Papenburg (TB Racing Team) a remporté le classement des débutants.

Classement final du championnat DJKM :
1er Luke Kornder (214 points)
2ème Phil Colin Strenge (212 points)
3ème Marc Gerstenkorn (207 points)
4ème Cemil Bayyati (186 points)
5ème David Gorcica (160 points)

Le classement par équipe fait partie de la tradition DKM. Cette année, le Maranello SRP Factory Racing était incontournable. L’équipe de Maik Siebecke peut se targuer d’une saison réussie et a fêté la victoire sur le podium. “Cette année a été incroyable et la meilleure que nous ayons eue jusqu’à présent dans la DKM. Outre le titre de Niels, quatre autres pilotes ont terminé la saison dans les cinq premiers de leur catégorie. En outre, nous avons remporté la Coupe du monde et le championnat par équipe. Mais nous n’aurions pas pu le faire sans toute mon équipe et nos partenaires, alors un grand merci à toutes les personnes impliquées.

Mini 60 Series by Chrono Karting : Première victoire de la saison pour le Danois Matteis Stigsen

Les jeunes pilotes des Mini 60 Series by Chrono Karting étaient également représentés dans le programme de soutien lors de la finale de la saison. Les 16 jeunes ont livré des courses serrées et de belles bagarres au cours des deux jours. Après la préfinale, Andrii Kruglyk (TSUNAMI RT) était en tête. En finale, Matteis Stigsen (CiPe : Care Kart-Racing) a pris le meilleur départ et s’est détaché du peloton. Au cours des 13 tours de course, il a pris une avance considérable et a fêté sa première victoire de la saison. Il s’est montré de bonne humeur lors de l’interview qui a suivi : “Je suis très heureux de cette victoire. Le départ a été bon et j’ai ensuite essayé de maintenir ma position. Un grand merci à mon père et à mon grand-père qui m’ont fourni un kart parfait. Sebastian Riedel (DS Corse), deuxième, a réalisé une belle remontée. De l’arrière du peloton, il est remonté à la deuxième place. Constantin Papst (Nees Racing) a terminé troisième devant Marc Alexander Reistrup et Charlotte Tille (Nees Racing).

Avec la tombée du dernier drapeau à damier, une ère du championnat allemand de karting s’est également achevée. A l’avenir, l’ADAC e.V. prendra en charge l’organisation de la plus haute série de courses de karting d’Allemagne. Stefan Wagner, coordinateur de la série, a donc jeté un regard ému sur les décennies écoulées : “Le week-end n’a pas été facile pour toute l’équipe. Tout le monde s’est investi corps et âme dans le championnat et les réactions des participants et des équipes nous ont confortés. Il y a eu beaucoup de grands moments et nous avons même remodelé le karting dans une certaine mesure. Nous avons été l’une des premières séries à disposer d’un contrôle de course et d’une retransmission en direct. Je voudrais remercier toute l’équipe pour les nombreuses années de coopération. Je souhaite également à l’ADAC e.V. beaucoup de succès dans la poursuite du DKM et j’attends avec impatience de voir comment le championnat se développera à l’avenir.”

Info et Photos DKM Presse


Publié le 31/10/2023

Nos partenaires

Voir tous