Compétition

Le mythe de l’égalité

En France, le rapport à l’égalité reste un sujet controversé. Deuxième mot de la devise de la République française issue de la Révolution de 1789, Egalité est gravé au fronton des mairies et imprimé sur les documents officiels entre Liberté et Fraternité et figure dans l’article 2 de la Constitution française. Comme le martèle la […]


Le mythe de l’égalité

En France, le rapport à l’égalité reste un sujet controversé. Deuxième mot de la devise de la République française issue de la Révolution de 1789, Egalité est gravé au fronton des mairies et imprimé sur les documents officiels entre Liberté et Fraternité et figure dans l’article 2 de la Constitution française. Comme le martèle la Déclaration des droits de l’homme de 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » Sans doute nos ancêtres du 18e siècle auraient été sages d’afficher une plus grande réserve dans leurs déclarations. « Il serait bien que les hommes naissent et demeurent libres et égaux » ou bien « Nous allons tout faire pour que… »

Quand on y réfléchit plus de deux secondes, l’égalité apparaît comme une utopie impossible à atteindre pour autant qu’elle soit souhaitable. La notion d’équité semble beaucoup intéressante en ce qu’elle concerne la justice du traitement entre les êtres humains et le respect de ce qui est dû à chacun. Dans le sport automobile, cette idée fait son chemin sur le plan technique. Le karting l’a mise en application à travers diverses formules comme le Trophée Académie FIA Karting, qui a ouvert la voie au Championnat de France Junior. Il s’agit de détecter et former les jeunes talents sur un matériel équivalent pour se consacrer plus sereinement aux réelles capacités de chacun. La F4 française s’appuie sur le même principe, la Grande Finale Rotax aussi. De même que l’égalité n’est pas possible entre les humains, l’équité reste relative dans le domaine mécanique. Il convient de l’admettre une bonne fois pour toutes afin de ne pas ruiner les efforts qui sont faits pour tendre vers cette équité.

En effet, l’esprit humain est ainsi fait qu’il est prompt à critiquer un concept général sur la base d’un seul contre-exemple. Toute personne un tant soit peu capable d’utiliser son intelligence sait bien que l’on cherche d’abord des excuses avant de se remettre en question. Les pneumatiques jouent souvent le rôle de fusible en compétition automobile. C’est un domaine mystérieux qui permet de se défausser facilement de ses propres responsabilités. La carte est jouée abusivement par les pilotes et les équipes. Alors que des tentatives louables sont mises en place pour renforcer l’équité globale du sport mécanique, certaines réactions négatives semblent parfois disproportionnées. C’est ainsi, il faut le savoir, vouloir à tout prix le bien général n’est pas une tâche facile.

Saluons la démarche initiée par la FFSA de mettre à disposition des candidats au Championnat de France Mini 60 des mécaniques identiques en provenance directe de l’usine Vortex. 80 moteurs tirés au sort à chaque session en piste, c’est déjà un effort considérable qui repose sur les épaules de Vortex France. Est-ce que les performances des moteurs ont été suffisamment proches ? Indéniablement. Est-ce le talent des pilotes a pu faire la différence mieux que jamais ? Oui. Est-ce que certains egos ont été froissés ? Sans doute ! Est-ce que l’opération a été favorable à l’équité du sport ? Bien entendu. Est-ce qu’il faut poursuivre dans cette direction pour former à terme de meilleurs pilotes et de meilleurs adultes ? Assurément.

Le tirage au sort de moteurs identiques est une excellente idée pour les jeunes dans un cadre fédéral à la suite d’un appel à concurrence, d’autant que l’ensemble de la compétition offre d’autres possibilités pour les pilotes, les équipes et les techniciens de se battre librement sur tous les plans. Bravo à la FFSA Karting d’avoir osé franchir le pas et de laisser les organisations privées organiser comme elles le souhaitent. Il y a de la place pour tout le monde, profitons-en. N’est-ce pas le sens du mot Liberté ?

Info Kartcom Selection / © Photo KSP – Vitor Lopes


Publié le 27/07/2023

Nos partenaires

Voir tous