Compétition

Week-end mouvementé pour le RMC Euro Trophy à Mariembourg

Sur la piste de Mariembourg, en Belgique, l’élite internationale de Rotax s’est à nouveau donnée à fond le week-end dernier. Le Rotax MAX Challenge Euro Trophy a donné le coup d’envoi de la deuxième moitié de la saison lors des cinquième et sixième manches. 145 pilotes du monde entier ont donné le maximum et se […]


Week-end mouvementé pour le RMC Euro Trophy à Mariembourg

Sur la piste de Mariembourg, en Belgique, l’élite internationale de Rotax s’est à nouveau donnée à fond le week-end dernier. Le Rotax MAX Challenge Euro Trophy a donné le coup d’envoi de la deuxième moitié de la saison lors des cinquième et sixième manches. 145 pilotes du monde entier ont donné le maximum et se sont battus pour les victoires dans un total de cinq catégories, parfois dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Au final, des visages familiers ont été rejoints par de nouveaux noms sur le podium de l’événement.

La longue attente a finalement pris fin pour les pilotes de l’Euro Trophée du RMC le week-end dernier. La pause de six semaines entre la course de mi-parcours au Val d’Argenton, en France, et le début de la deuxième moitié de la saison à Mariembourg était terminée. Tous les concurrents étaient prêts à poursuivre la compétition dans la série internationale Rotax. Le week-end de course à Mariembourg avait tout pour plaire : Après des conditions météorologiques initialement favorables lors des séances de qualification, des manches et des préfinales, les courses finales ont été confrontées à un changement de temps qui a entraîné de nouveaux défis. Dans des conditions difficiles, Jacob Ashcroft (Mini MAX), Armand Hamilton (Junior MAX), Mark Kimber (Senior MAX), Martijn van Leeuwen (DD2 MAX) et Nicolas Picot (DD2 MAX Masters) ont finalement tenu bon et sont montés sur le podium.

Mini MAX : Jacob Ashcroft remporte le trophée du vainqueur
Nikita Ljubimov (Bouvin Power) a débuté le week-end en tant que pilote le plus rapide de la catégorie Mini MAX et a décroché la pole position sur le circuit exigeant de Mariembourg. L’Estonien a ensuite connu le même succès dans les manches : avec deux victoires sur trois possibles, le jeune homme était en tête du classement intermédiaire et avait donc les meilleures chances – Cole Denholm (Dan Holland Racing) était placé juste à côté de lui sur la grille de départ, en P2.

Après le départ de la pré-finale, Ljubimov réussit à conserver sa place au soleil devant Denholm et Jacob Ashcroft (Dan Holland Racing). Entre-temps, une lutte à cinq pour la victoire s’est engagée, que Denholm a tranchée en sa faveur à mi-parcours. Le Britannique prend les rênes – au même moment, un accrochage entre Ljubimov et Ashcroft bouleverse les positions dans les premiers rangs. Après une phase de ralentissement et un nouveau départ, Denholm, suivi par Felipe Reijs et Maxim Bobreshov (George Gibbons Motorsport), se réjouit de la victoire. Albert Friend (Strawberry Racing) est quatrième, devant Vic Van Campenhout.

La finale a été particulièrement passionnante. La pluie a créé de nouvelles conditions sur le circuit de 1 388 mètres et a donné lieu à beaucoup d’action. Ashcroft est en pleine forme et se montre une fois de plus dans son élément. Après un abandon en préfinale, le protégé de Dan Holland Racing s’élance de la 21e place et fait son show. Tour après tour, le Britannique dépasse ses adversaires pour finalement se hisser en tête. Ashcroft s’impose devant Denholm, deuxième, et Lars Lambers, troisième. Kristian Sejersen (RS Competition) et Zdenek Babicek (TEPZ Racing Team) complètent le top 5.

Junior MAX : Armand Hamilton gagne sous la pluie
Pour Kasper Schormans (JJ Racing), le début du week-end de Mariembourg ne pouvait pas mieux se dérouler : Parti en pole position, le Néerlandais a remporté les trois manches et a donc été considéré à juste titre comme le favori pour les qualifications. Mateja Radenkovic (Bouvin Power) ajoute deux victoires à son palmarès et prend la tête.

Schormans a rapidement profité de sa bonne position de départ en préfinale. Le jeune pilote a dicté le rythme au départ, mais il s’est retrouvé dans le collimateur d’Alberto Fracassi (Strawberry Racing) dès le début de la course. L’Italien a remplacé les premiers et a pris la tête de la course. Le duel pour la deuxième place est ensuite très mouvementé. Schormans abandonne provisoirement à la suite d’une échauffourée. Pendant ce temps, Beau Lowette (Daems Racing Team) accélère et s’empare de la place de poursuivant. A l’arrivée, Kenzo Craigie (Argenti Motorsport) prend la troisième place devant Schormans, qui se hisse à la quatrième place. Luka Scelles termine cinquième derrière lui.

Avec un départ canon, Schormans prend la tête de la finale et souligne ses ambitions. Le pilote issu des rangs de JJ Racing a bouclé ses tours sans commettre d’erreur et n’a pas cédé à la pression de ses poursuivants. Armand Hamilton (Strawberry Racing), avec le meilleur temps de course à son actif, a suivi le leader jusqu’au drapeau à damier, mais n’a pas réussi à le dépasser sur la piste. Une pénalité a toutefois permis à Hamilton de remporter la course. Schormans rétrograde à la deuxième place devant Timo Jungling (Dan Holland Racing). Archie Clark (KR Sport) termine la course en quatrième position devant Lowette, qui a également dû céder la troisième place en raison d’une pénalité et se retrouve cinquième au classement.

Senior MAX : nouveau succès pour Mark Kimber – malchance pour Kai Rillaerts
En Senior MAX, Kai Rillaerts (Strawberry Racing) a réalisé une belle performance au départ de l’épreuve de Mariembourg. Lors des qualifications, le Belge a décroché la pole position avec un peu moins de deux dixièmes de seconde d’avance sur Sean Butcher (KR Sport) et s’est immédiatement mis en mode course. Le jeune homme de 16 ans est resté fidèle à ses excellentes performances dans les manches. Dans les trois manches à disputer, le membre de l’équipe Strawberry Racing n’a pu être dépassé. Par conséquent, Rillaerts a également donné le ton au début de la préfinale et a été rejoint par Butcher à la deuxième place.

Rillaerts réalise un sans-faute en préfinale. Dès le départ, le pilote Tony Kart a mené l’action et a finalement remporté la victoire. Mark Kimber (Strawberry Racing) s’est d’abord classé à portée de son coéquipier, mais a dû céder sa place à Devyan Roest (Bouvin Power) et Butcher. Le leader du championnat termine quatrième, suivi d’Austin Lee (Strawberry Racing), cinquième.

Dans la finale aussi, Rillaerts semblait bien parti pour réaliser une belle performance dans les premiers tours. Cependant, le Belge est devenu le point de mire de ses poursuivants dès le début et a reculé, pour finalement abandonner. Lee a pris la tête pendant un certain temps, mais au fur et à mesure que la course avançait, il a dû laisser passer l’un de ses coéquipiers : Kimber s’impose alors comme le nouvel homme à battre et met le feu aux poudres. L’Anglais franchit la ligne d’arrivée avec un solide écart et creuse ainsi l’écart au championnat. Ethan Jeff-Hall (Strawberry Racing) prend la deuxième place devant Kai Hunter (Dan Holland Racing). Hunter a cependant reçu une pénalité technique après la course. Butcher est le nouveau troisième devant Lee et Matthew Higgins (Dan Holland Racing).

MAX DD2 : Martijn van Leeuwen fait un nouveau pas en avant
Le débutant Enzo Bol (SP Motorsport) a fait sensation lors de la séance de qualification de la catégorie DD2 en décrochant la pole position alors qu’il était l’un des plus jeunes pilotes du plateau. Mais Martijn van Leeuwen (Schepers Racing) a frappé fort dans les manches et a été le pilote le mieux placé des 22 concurrents avec deux victoires. En course, le vétéran a mis le paquet : sur le sec et surtout sur le mouillé, Van Leeuwen n’a laissé aucune chance à ses concurrents et a impressionné avec deux victoires nettes du début à la fin de la course.

Lors de la préfinale, les positions dans le peloton de chasse étaient clairement réparties. Bol a conservé sa deuxième place pendant toute la durée de la course et a franchi la ligne d’arrivée devant Jakub Bezel (KSCA Sodi Europe). Dans les premiers tours, Maxim Shchurko (Lenktyniu Linija) était toujours en quatrième position. Au fur et à mesure que la course avance, le Lituanien perd du rythme et cède sa place à Axel Saarniala (SP Motorsport).

Dans les premiers tours de la finale, il semblait que la performance de Bol se maintiendrait en tant que poursuivant direct de Van Leeuwen. Mais sur une piste détrempée par la pluie, Jakub Bezel a devancé l’étoile montante du Junior MAX, le poussant en troisième position. Victor Frost Bay (RS Competition) s’est battu en quatrième position devant Sebastian Schou (RS Competition) en cinquième position.

MAX DD2 Masters : Double victoire pour Nicolas Picot
Au classement DD2 Masters, Denis Thum (Kraft Motorsport) a réitéré sa performance de l’an dernier. Une fois de plus, l’Allemand s’est emparé de la pole position, mais l’expérimenté pilote n’a pas pu la conserver longtemps. Nicolas Picot a provoqué une bataille en tête dans les manches et a pris la tête du classement intermédiaire. A partir de là, rien ne pouvait arrêter le Français dans les courses. En pré-finale comme en finale, le pilote Tony Kart n’a laissé aucun doute, gardant le contrôle dans des conditions exigeantes, et s’est réjoui d’une double victoire dans la soirée.

Martynas Tankevicius (Lenktyniu Linija) était sur un bon rythme en préfinale, mais malgré le meilleur temps au tour, il n’a pas été en mesure de dépasser Picot et a donc terminé deuxième devant Thum. Christoph Capitaine (RM Concept) et Michael Becker ont pris le drapeau à la quatrième et cinquième place respectivement.

Dans la finale pluvieuse, Tankevicius a considérablement réduit l’écart avec le leader Picot. A l’arrivée, les pilotes français et lituaniens n’étaient séparés que par un peu plus d’une seconde. Pour Thum, c’était encore suffisant pour prendre la troisième place devant Lukas Devera et Igor Mukhin (BirelART Baltics).

Maintenant, le Rotax MAX Challenge Euro Trophy se tourne déjà vers la finale de la saison au Paul Fletcher International Karting Circuit en Angleterre. Pour la première fois, le championnat se déroulera sur le célèbre circuit britannique de PFI, ce qui signifie que les dernières courses de l’année offriront un certain nombre de défis. Les cinq catégories Rotax MAX seront à nouveau représentées, ainsi que les catégories électriques Rotax E20 pour les juniors, les seniors et les masters. Les décisions du championnat sont encore à prendre – l’excitation est donc inévitable du 8 au 10 septembre.

Info BRP-Rotax / Photos © Nina Megger


Publié le 13/07/2023

Nos partenaires

Voir tous