Compétition

F4 Academy : Evan Giltaire assure une double pole position à Magny-Cours

En dépit de prévisions météorologiques très incertaines en ce vendredi 5 mai, les pilotes du Championnat de France F4 ont pu profiter d’une piste complètement sèche pour les essais libres du vendredi matin, comme pour la séance de qualification, si importante pour espérer viser un bon résultat. Sur le circuit de Magny-Cours, hôte du deuxième […]


F4 Academy : Evan Giltaire assure une double pole position à Magny-Cours

En dépit de prévisions météorologiques très incertaines en ce vendredi 5 mai, les pilotes du Championnat de France F4 ont pu profiter d’une piste complètement sèche pour les essais libres du vendredi matin, comme pour la séance de qualification, si importante pour espérer viser un bon résultat. Sur le circuit de Magny-Cours, hôte du deuxième meeting de la saison 2023, Enzo Peugeot réalisait le meilleur temps de la séance libre avec un infime écart de 64 centièmes sur Evan Giltaire.

Leader du Championnat en arrivant dans la Nièvre, Giltaire ne se laissait pas déconcentrer par un drapeau rouge sorti au début des qualifications officielles et décidait de passer à l’attaque dès la relance. Il fixait rapidement un temps de référence en 1:40.980, avant d’améliorer encore le tour suivant: 1:40.579. Dans un premier temps, il repoussait Enzo Peugeot et Romain Andriolo à un peu plus de 4 dixièmes. Derrière le trio de Français, le Japonais Hiyu Yamakoshi, le Canadien Kevin Foster et le Belge Yani Stenvenheydens prenaient provisoirement les positions suivantes.

Un nouveau drapeau rouge renvoyait les F4 de la FFSA Academy au stand, permettant aux pneumatiques de refroidir. A l’exception de quelques pilotes victimes d’incidents, les académiciens repartaient à l’assaut du chronomètre. Quelques améliorations venaient légèrement modifier la hiérarchie. Sans être délogé de sa première place, Evan Giltaire enfonçait le clou en gagnant encore un petit dixième (1:40.459), s’assurant en outre le meilleur des 2e temps. Le Français partira donc en pole position des Courses 1 et 3 ce week-end.

Peugeot et Andriolo conservaient les 2e et 3e places respectives, tandis que l’Espagnol Pol Lopez s’intercalait 4e devant Yamakoshi, Foster et Stenvenheydens. Enzo Richer s’adjugeait la 8e place pour quelques centièmes face à l’Italien Leonardo Megna et Adrien Closmenil. Ce dernier aura l’honneur de partir 1er en Course 2, selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la qualification.

Info FFSA Academy / Photo © KSP – Guillaume Veuve


Publié le 05/05/2023

Nos partenaires

Voir tous