Compétition

Une météo imprévisible pour un week-end riche en action au RMC Euro Golden Trophy

Le Rotax MAX Challenge Euro Golden Trophy a eu lieu le week-end dernier au Karting Genk en Belgique. 181 concurrents de 26 nations se sont affrontés sur l’exigeant tracé de la “Home of Champions” et ont livré des courses passionnantes dans des conditions météorologiques variées. Dans la soirée, cinq vainqueurs ont été célébrés sur le […]


Une météo imprévisible pour un week-end riche en action au RMC Euro Golden Trophy

Le Rotax MAX Challenge Euro Golden Trophy a eu lieu le week-end dernier au Karting Genk en Belgique. 181 concurrents de 26 nations se sont affrontés sur l’exigeant tracé de la “Home of Champions” et ont livré des courses passionnantes dans des conditions météorologiques variées. Dans la soirée, cinq vainqueurs ont été célébrés sur le podium. De plus, trois pilotes ont reçu au dernier moment leur billet pour la prochaine finale du RMC à Portimao, au Portugal.

Après une première réussie du RMC Euro Golden Trophy lors de la saison 2021, l’événement international unique est revenu cette année. Avec le circuit de Genk, en Belgique, les organisateurs ont opté pour une épreuve spécifique, qui faisait également partie intégrante du calendrier des courses du RMC Euro Trophy jusqu’à présent. Pour la dernière occasion du programme européen avant les Grandes Finales, les catégories étaient pleines à craquer. Sur la piste et en dehors, l’événement avait beaucoup à offrir. Pendant ce temps, près de 1 000 spectateurs ont suivi les événements via le livestream et ont observé les pilotes dans des conditions parfois difficiles sur le circuit de 1 360 mètres de long dans des courses palpitantes.

Mini MAX : Mats van Rooijen gagne la bataille de la pluie
Dans la catégorie Mini MAX, le meilleur temps des qualifications est allé à l’Allemagne vendredi soir. Maxim Becker (C4 Racing) a signé le meilleur tour, mais a dû céder sa place à Jacob Ashcroft (Dan Holland Racing) après les manches.
Le jeune pilote britannique a pu mettre à profit sa position de départ en préfinale de la meilleure façon possible. Après un départ parfait, le pilote LN Kart s’est progressivement détaché du peloton de chasse et a célébré une victoire respectable après 13 tours. Nikita Nikishov (DH Racing) et Jakub Gasparovic (KF Racing Team) étaient initialement sur le point d’attaquer, mais tous deux sont retombés en fin de peloton après une collision. Zdenek Babicek (TEPZ Racing Team) a donc eu le champ libre et s’est imposé dans la photo finish devant Boaz Maximov (Bouvin Power) ainsi que Albert Friend (SFR Motorsport) et Henry Domain (SP Motorsport).
La finale a réservé de grandes surprises avec un changement de temps dans le tour de formation. Les jeunes pilotes ont donc tous chaussé des pneus pluie MOJO avant le départ. Mats van Rooijen a triomphé dans ces conditions glissantes. Le pilote néerlandais s’est battu pour dépasser ses adversaires depuis la sixième place sur la grille et a finalement remporté la victoire devant Ashcroft. Maximov termine troisième, Babicek et Kenzo Craigie (Argenti) complètent le top 5 de la finale.

Junior MAX : Austin Lee remporte une finale dramatique
Beau Lowette (Daems Racing Team) a été l’homme du moment lors des qualifications pour les juniors dans des conditions météorologiques changeantes et a pris la pole position. Mais après les manches, Austin Lee (JJ Racing) s’est hissé en tête du classement. Avec deux victoires possibles sur trois, le pilote allemand a abordé les courses en tant que grand favori et a tenu son rôle.
Après un départ parfait, c’est l’un de ses poursuivants qui s’est mis sous les feux de la rampe. Macauley Bishop (Dan Holland Racing) a fait la manœuvre contre le détenteur de la pole au troisième tour et à partir de ce moment-là, il a eu une lutte difficile avec Lee. Au moment décisif, le pilote britannique a fait preuve de force et a remporté la victoire de justesse devant son rival. Gustavs Usakovs (Hunter Motorsport) et Lowette s’alignent en tant que poursuivants directs au départ, mais se retirent de la lutte pour le titre prématurément après une collision. Dès lors, Enzo Bol (SP Motorsport), Felipe Falk et Mateja Radenkovic (Bouvin Power) ont progressé et complété le top 5.
Peu avant le début de la finale, la pluie a créé de nouvelles conditions sur la piste de 1 360 mètres de long. Bishop a pris une avance considérable après le départ et a creusé un écart important à ce moment. Dans la seconde moitié de la course, le pilote Dan Holland Racing a perdu du terrain et a cédé les rênes à Bol. Le pilote néerlandais était finalement heureux de la victoire sur la piste – mais une pénalité de temps l’a renvoyé à la cinquième place et a fait de Lee le nouveau vainqueur. “Quelle façon de terminer la saison européenne. Nous avons pris le départ avec un châssis nouveau pour nous en vue des Grandes Finales. Notre travail acharné de ces derniers jours a porté ses fruits. La victoire me donne maintenant une énorme confiance en moi“, a déclaré le vainqueur du jour. Dion van Werven et Bishop ont terminé en argent et en bronze devant Kasper Schormans (JJ Racing) en quatrième position. Dans la soirée, Van Werven s’est également réjoui de recevoir le billet pour les Grandes Finales 2022 du RMC.

Senior MAX : Sean Butcher couronne une saison réussie par une victoire finale
Morgan Porter (SP Motorsport) n’a rien lâché lors de la séance de qualification pluvieuse de la catégorie Senior MAX, forte de 59 pilotes. Dans les conditions les plus difficiles, le pilote anglais a prouvé ses capacités et a décroché la pole position. Sur une piste sèche, l’équilibre de la puissance à l’avant a encore changé. Kai Hunter (Dan Holland Racing) ne laisse aucune place au doute et impose son rythme après trois victoires en course. En pré-finale, le vétéran conserve son avantage. Une fois de plus, Hunter réalise une performance parfaite et conduit à la victoire. Pendant ce temps, un duel entre le vainqueur de la course et Mads Riis (First Racepoint) s’annonce. Le pilote danois réduit l’écart de manière significative à certains moments, mais ne peut trouver le moyen de dépasser le représentant de Dan Holland. Sean Butcher (KR Sport) s’est battu derrière lui avec Janne Stiak (Kraft Motorsport) pour la troisième place et a gardé l’avantage. En cinquième position, on retrouve Lewis Gilbert (Kraft Motorsport).
La pluie dans la finale a ensuite joué en faveur de Butcher. Le champion en titre du RMC Euro Trophy s’est montré dans son élément, menant la course sur toute la distance et arrachant ainsi une victoire méritée. ” Au début du week-end, il nous manquait encore un peu de rythme. Pendant chaque course, nous avons beaucoup testé et nous avons finalement retrouvé le chemin du sommet. Merci à mon équipe pour son travail acharné“, s’est réjoui Butcher. Gilbert a maintenu sa deuxième place et a terminé sur le podium devant Matthew Higgins (Strawberry Racing). Derrière eux, Hunter a livré un spectacle saisissant. Après un accrochage au départ, il se hisse à une belle quatrième place devant Brandon Carr (KR Sport).

DD2 : Kris Haanen gagne son billet pour la Grande Finale
Le champion du RMC Euro Trophy Mark Kimber a fait honneur à sa réputation dès le début de l’épreuve en Rotax DD2. Sur une piste séchante, le pilote britannique a manœuvré son kart sur le circuit de Genk comme le plus rapide des 29 participants et a donc eu les meilleures chances pour les manches. Cependant, Xander Przybylak (Bouvin Power) l’a emporté. Le héros local est passé de la septième à la première place à trois reprises et a pris la tête du classement intermédiaire. Le pilote belge a également fait de même lors de la pré-finale. Dès le départ, Przybylak dictait le rythme et tenait la tête. Dans le dernier tour, le pilote Tony Kart s’est lancé dans une bataille palpitante avec Martijn van Leeuwen (Schepers Racing) et Mathias Bjerre Jakobsen (RS Competition), qui s’est terminée en faveur de Przybylak après le drapeau à damier. Maxim Dirickx (Schepers Racing) termine quatrième devant Kris Haanen (SP Motorsport).
La finale a ensuite été mouvementée. Sous une pluie battante, Przybylak prend un bon départ – mais Haanen se fait rapidement sentir sur le pare-chocs de l’expérimenté pilote. Après quelques tours, le protégé de SP Motorsport a pris la tête et ne l’a plus lâchée jusqu’à la fin de la course. En tant que vainqueur, le pilote néerlandais était aux anges, tant pour sa médaille d’or que pour le billet pour les RMC Grandes Finales. ” Sous la pluie, je me suis immédiatement senti à l’aise sur la piste. Je n’ai commis aucune erreur sur toute la distance de la course. Un grand merci à mon équipe pour son grand soutien “, a déclaré Haanen lors de l’interview du vainqueur. Carl Borggaard (RS Competition) a célébré son succès avec le meilleur temps de course et a finalement terminé deuxième devant Fabian Bock (Woik Motorsport), qui a hérité de la position de Kimber après une pénalité de temps. Le champion de l’Euro Trophy a ensuite été classé quatrième dans les résultats, suivi de Van Leeuwen en cinquième position.

DD2 Masters : Sebastian Rumpelhardt remporte une victoire majeure
En DD2 Masters, Martynas Tankevicius (Lenktyniu Linija) était d’abord celui à battre. Le pilote lituanien a remporté les qualifications et toutes les manches pour partir en tant que grand favori le dimanche. En préfinale, cependant, un remplacement en première position a rapidement suivi. Dans un duel passionnant, Carl Cleirbaut (SP Motorsport) s’est imposé devant Sebastian Rumpelhardt (RS Competition). Cependant, les deux pilotes ont reçu des pénalités après la course, ce qui a ouvert la voie à Timo Haug. Le pilote allemand est confirmé vainqueur devant Michael Becker et Mykolas Mazinas (Auteks Racing).
Haug a maintenu sa position dans les premiers tours de la finale, mais n’a pas pu résister à la pression de son poursuivant Rumpelhardt. Le champion du RMC Euro Trophy 2020 s’est échappé en tête et s’est imposé au final avec plus de dix secondes d’avance sur Haug et Becker. “Même si tout ne s’est pas déroulé comme prévu ce week-end, j’ai pu tout mettre en place en finale et m’appuyer sur les bonnes performances d’il y a deux ans“, s’est réjoui Rumpelhardt à l’arrivée. Capitaine a terminé l’épreuve en quatrième position devant Tankevicius en cinquième position.

Retrouvez les résultats complets ici.

Après une fin passionnante de la saison européenne de courses Rotax, l’attention se porte maintenant sur le prochain temps fort de l’année. Dans moins de deux semaines, les moteurs vont rugir à Portimao, au Portugal. Du 19 au 26 novembre, plus de 400 pilotes du monde entier se disputeront les prestigieux titres des Grandes Finales du RMC.

Info BRP-Rotax / Photos © Nina Megger

 


Publié le 09/11/2022

Nos partenaires

Voir tous