Compétition

FIA Girls on Track – Rising Stars : Lisa Billard fait partie des quatre finalistes Junior choisies au Paul Ricard

Après trois jours d’action très animée dans le cadre du programme Girls on Track – Rising Stars de la FIA au Circuit Paul Ricard dans le sud de la France, la sélection des juniors est arrivée à son terme. Quatre jeunes pilotes talentueuses ont été choisis pour passer à la phase finale du programme – […]


FIA Girls on Track – Rising Stars : Lisa Billard fait partie des quatre finalistes Junior choisies au Paul Ricard

Après trois jours d’action très animée dans le cadre du programme Girls on Track – Rising Stars de la FIA au Circuit Paul Ricard dans le sud de la France, la sélection des juniors est arrivée à son terme. Quatre jeunes pilotes talentueuses ont été choisis pour passer à la phase finale du programme – à la Ferrari Driver Academy de Maranello pour le FIA-FDA Karting Scouting Camp. La catégorie senior, quant à elle, se poursuit jusqu’à la fin du week-end.

Pour les huit juniors qui ont participé, les trois jours passés à la célèbre Winfield Racing School ont été une expérience épuisante mais agréable. Le dernier jour, les filles se sont concentrées sur la piste pendant la matinée, au volant de karts fournis par Kart Republic. Les juniors ont été mises à l’épreuve lors d’un certain nombre de séances d’essais, de qualifications et de super-poles, avant la simulation de la course finale qui a donné lieu à des actions palpitantes alors que les jeunes talents se battaient pour la suprématie.

En plus de la compétition sur piste, les juniors ont également pris part à des ateliers et des tests hors piste axés sur des activités mentales et physiques dispensées par 321 Perform. Le programme comprenait également un atelier de sensibilisation et de formation aux médias, sous l’œil attentif de Daniel Coen, vice-président de la FIA pour le sport en Amérique du Nord.

Après les activités finales, les juges du programme, dont Rahel Frey, pilote des Iron Dames et gagnante des 24 Heures de Spa cette année, Cathy Muller, ancienne pilote française et responsable de la cellule de détection de la Commission Women in Motorsport de la FIA, ainsi que des représentants de la Ferrari Driver Academy (FDA), de la Winfield Racing School et de 3,2,1 Perform, se réunissent pour délibérer et sélectionner les finalistes juniors.

Et bien que la décision ait été extrêmement serrée, ce sont finalement quatre juniors qui ont été sélectionnés pour se rendre à la Ferrari Driver Academy en novembre pour le camp de reconnaissance de karting de la FIA-FDA.

Lisa Billard, France

Zoe Florescu Potolea, Italie

Sara Mastui, Japon

Mathilda Paatz, Allemagne

Pour les six pilotes seniors, le programme se poursuit samedi et dimanche, avec une activité largement axée sur l’expérience de la monoplace au volant de voitures de Formule 4. Ells devront s’adapter à la catégorie monoplace d’entrée de gamme de la FIA et démontrer leur vitesse et leur capacité à progresser tout au long du week-end.

Le samedi, le partenaire du programme, Pirelli, apportera une autre contribution essentielle à la progression des filles, dans le cadre d’un atelier axé sur l’importance de la gestion des pneus et le rôle qu’ils jouent dans la réussite sur piste. La société italienne de pneumatiques a une longue tradition de succès dans le sport automobile et de soutien, d’encouragement et d’aide au développement de jeunes talents, tant sur la piste qu’en dehors.

Dimanche, le programme de la journée de course sera complet sur les 3,8 kilomètres du Circuit Paul Ricard avant un entretien final avec le jury, après quoi les pilotes seniors sélectionnés pour la finale Ferrari seront choisis et annoncés.

À la fin de ce processus de sélection, la pilote junior gagnante participera à une saison internationale de karting avec le soutien financier potentiel de la Ferrari Driver Academy. Quant à la pilote senior sélectionnée, elle deviendra potentiellement la troisième femme à avoir la chance de rejoindre la Ferrari Driver Academy pour une opportunité unique de développer une carrière professionnelle dans le sport, et de participer au championnat italien de Formule 4 avec le partenaire principal de FIA Girls on Track, le projet Iron Dames.

Daniel Coen, vice-président de la FIA pour le sport en Amérique du Nord, a déclaré : “Repérer les talents à un âge précoce est fondamental pour le développement du sport et devient particulièrement pertinent lorsqu’il s’agit de talents féminins. Rising Stars est un programme de la FIA consacré à cette tâche importante“.

Info et Photos FIA WIM


Publié le 20/08/2022

Nos partenaires

Voir tous