Compétition

Alex Powell, Vice-Champion d’Europe OK après une deuxième victoire consécutive

Alex Powell fut incontestablement l’homme fort de la deuxième partie du Championnat d’Europe FIA Karting qui comptait quatre meetings en 2022. Lors des deux dernières épreuves en Suède et en Italie, le grand espoir Jamaïcain du Sport Automobile a fait résonner l’hymne national de son pays depuis la première marche du podium. Le titre européen […]


Alex Powell, Vice-Champion d’Europe OK après une deuxième victoire consécutive

Alex Powell fut incontestablement l’homme fort de la deuxième partie du Championnat d’Europe FIA Karting qui comptait quatre meetings en 2022. Lors des deux dernières épreuves en Suède et en Italie, le grand espoir Jamaïcain du Sport Automobile a fait résonner l’hymne national de son pays depuis la première marche du podium. Le titre européen était proche et Alex Powell peut être fier de sa progression opérée au plus haut niveau mondial du karting.

A l’aube du final du Championnat d’Europe organisé sur le circuit de Franciacorta, trois pilotes pouvaient encore prétendre à la couronne, dont Alex Powell. Quatrième des essais chronométrés sur un total de 71 pilotes, le pilote soutenu par le programme des jeunes pilotes Mercedes-AMG F1 gagnait deux manches après avoir connu une petite désillusion en devant abandonner dans la première. Redescendu donc 12e après les manches puis revenu 9e sur la grille de départ de la finale après une excellente super manche, Alex effectuait un incroyable début de course pour passer 2e au premier tour. Il passait le leader dès le tour suivant, avant de fausser compagnie au peloton en s’assurant rapidement une solide avance.

Au final, c’est avec un écart de près de 2 secondes et demie que le talentueux pilote jamaïcain franchissait l’arrivée en vainqueur. Malheureusement, pour le titre de Champion d’Europe, Alex n’était pas maître de son destin. “J’ai joué de malchance en ouverture du Championnat au Portugal et j’ai perdu immédiatement beaucoup de points face à mes adversaires,” commentait Alex. “Grâce à mon podium en Espagne et ma victoire en Suède, je suis revenu dans la course au titre, mais je suis arrivé dans le nord de l’Italie avec du retard sur mes deux principaux adversaires. A Franciacorta, il fallait donc que je gagne mais également que mon équipier Kean Nakamura Berta ne termine pas deuxième. Malheureusement pour moi, c’est ce résultat qu’il a fini par obtenir.”

Team manager du team KR Motorsport, l’Italien Dino Chiesa s’est expliqué sur ce dénouement. “Il est vrai que j’ai demandé à Evan Giltaire, qui défend également nos couleurs, de s’effacer pour permettre à Kean de terminer 2e. Nous avons longuement réfléchi durant la finale et c’était la meilleure solution pour assurer au team de terminer aux deux premières places du Championnat d’Europe avec Kean et Alex. Bien sûr, ce fut une décision très difficile à prendre, car Alex méritait tout autant d’être sacré. Je suis sûr qu’il aura d’autres occasions de décrocher un titre en FIA Karting et je sais qu’il est à l’aube d’une très belle carrière en sport automobile.”

“Je reste satisfait de ces deux victoires consécutives et de ma 2e place au classement final du Championnat d’Europe. Bien sûr, la décision du team fut difficile à accepter, mais je suis déjà concentré sur le Championnat du Monde 2022 à Sarno, où mon objectif sera clairement de gagner,” a conclu Alex.

Info Kartcom / Photo © KSP


Publié le 19/07/2022

Nos partenaires

Voir tous