Compétition

Carole: une histoire, un mythe, un retour

Après deux ans où la Covid-19 a perturbé les calendriers de Championnats, voilà que Le long circuit se relance au Circuit Carole. Le week-end des 25 et 26 juin, se déroulera à nouveau cette épreuve renommée et d’autant plus émouvante qu’elle sera sous le signe d’un hommage à feu Jean-Pierre Deschamps, grand défenseur de la […]


Carole:  une histoire, un mythe, un retour

Après deux ans où la Covid-19 a perturbé les calendriers de Championnats, voilà que Le long circuit se relance au Circuit Carole. Le week-end des 25 et 26 juin, se déroulera à nouveau cette épreuve renommée et d’autant plus émouvante qu’elle sera sous le signe d’un hommage à feu Jean-Pierre Deschamps, grand défenseur de la cause du Karting, ancien président de la Commission Nationale de Karting (FFSA) et fondateur de l’épreuve.

Carole est emblématique des caractéristiques spécifiques du Long circuit même si le développement du tracé n’est pas si long (2.2 kilomètres). À l’origine, le circuit s’est fait connaitre pour être celui dédié aux motards. Il avait pour objectif de canaliser les dérives des adeptes de la moto suite à l’interdiction de « runs » sauvages, notamment autour de Rungis. Il a ensuite acquis une notoriété également en Karting. En effet, à partir de 1994, le circuit a été le théâtre de nombreuses manifestations conçues pour les spécialistes du karting à boite de vitesses (ICC, N125, KZ) et orchestrées avec maitrise par l’ASK Rosny93 présidée par J-P. Deschamps et dorénavant par Marie-Noëlle Deschamps. Rappelons, pour les plus jeunes compétiteurs, que ce tracé a été l’hôte d’un championnat du Monde (Pantano, Monteiro, etc.), d’une Coupe du Monde (avec des pilotes comme Fore, Piccini, Cessetti, Renaudie, Iglesias, etc.), de six championnats d’Europe et bien évidement du Championnat de France de la spécialité.

L’Association Sportive de Karting Rosny 93 a longtemps perpétué cette manifestation devenue une tradition, puis est venu le temps de faire émerger d’autres épreuves. En 2019, après 9 ans d’interruption, l’épreuve a été relancée. Elle a tout de suite réveillé les ambitions de beaucoup de pilotes KZ2 jeunes ou plus expérimentés (Master et Gentleman). Certains « anciens » ont remis le casque, certains ont décidé de participer à cette étape particulière du Championnat Long Circuit et d’autres ont découvert la course “à l’aspiration” imprégnée de l’aura que pouvait leur relater beaucoup de membres des paddocks sur cette épreuve mythique. Il faut avoir fait une fois Carole !
Le circuit avait été resurfacé, amélioré et équipé d’un PC Course lors de ce retour en 2019 qui fut une véritable réussite mais en raison des risques sanitaires encore latents l’épreuve a dû être annulée en 2020 et 2021. C’est donc avec soulagement et envie, qu’elle est à nouveau attendue.

Le spectacle devrait être incessant et intense, l’histoire nous enseigne que dès les manches, les duels et la stratégie sont très disputées. Cette année, des patinettes électriques de compétition feront l’objet de démonstration (Fastride), voire de tests, impliquant des engins à la vitesse également surprenante. Un Superkart récemment vainqueur en Championnat de France sera par ailleurs mis à contribution.
L’épreuve est bien à participation étrangère autorisée, les derniers protagonistes désireux de participer seront les bienvenus, l’inscription se fait via le site ffsakarting.org.

Beaucoup ont émis le désir de participer à cette compétition mais pas forcément habitués aux Championnats de France, cherchaient comment se joindre à la meute. Il y a urgence à s’engager.

Info Ligue de Karting Ile-de-France / © Photo KSP – Matthieu De Faria


Publié le 14/06/2022

Nos partenaires

Voir tous