Compétition

Maxens Verbrugge, le “Flying French“ sous la pluie suédoise

Après un début de saison mitigé, Maxens Verbrugge a retrouvé de la performance au sein de sa nouvelle équipe, KR Motorsport. Dès sa première compétition au volant d’un KR/Iame, la 2e épreuve du Championnat d’Europe OK-Junior sur le très rapide tracé espagnol de Zuera, il a obtenu de nouveau des résultats très convaincants. L’épreuve Champions […]


Maxens Verbrugge, le “Flying French“ sous la pluie suédoise

Après un début de saison mitigé, Maxens Verbrugge a retrouvé de la performance au sein de sa nouvelle équipe, KR Motorsport. Dès sa première compétition au volant d’un KR/Iame, la 2e épreuve du Championnat d’Europe OK-Junior sur le très rapide tracé espagnol de Zuera, il a obtenu de nouveau des résultats très convaincants.

L’épreuve Champions of the Future Euro Series à Kristianstad lui a permis de confirmer la qualité de ses prestations jusque sur le podium d’une finale bien arrosée.

« Cela fait beaucoup de bien de terminer une épreuve de ce niveau sur le podium, car je prends mes marques dans l’équipe et je suis certain que je pourrais être encore plus performant à l’avenir», expliquait Maxens avec un grand sourire. « En Espagne, je m’étais fait éjecter en ligne droite par un pilote inepte dès le 1er tour de la finale alors que j’étais parti dans le Top 8. Rien n’est plus frustrant que de ne pas pouvoir défendre ses chances jusqu’au bout.
En Suède, je suis parti également depuis la 8e place sur la grille et je me suis battu aux avant-postes sur le sec. Je suis resté concentré pour ne pas sortir quand la pluie a commencé à tomber et j’ai attaqué très fort ensuite sur la piste détrempée. Malgré les pneus slicks, j’ai repris 9 places en 4 tours et je pouvais objectivement gagner, car étant 3e, je reprenais exactement 1,9’’ par tour au leader Nathan Tye et au second Lucas Fluxa Cross.
J’étais très proche d’eux lorsque la direction de course a préféré stopper la course au drapeau rouge alors qu’il restait 5 tours à couvrir. Avec le recul, ce premier podium international est une bonne chose, mais j’avoue que sur le moment je me suis senti très frustré de ne pas pouvoir aller chercher cette victoire. Néanmoins je comprends parfaitement la décision de la Direction de Course qui a préféré ne pas nous faire prendre de risques ».

Qu’importe si la victoire n’est pas venue récompenser l’exploit de Maxens cette fois. Le plus important est de le voir se confronter régulièrement aux meilleurs. À Kristianstad, le jeune Français a réalisé un parcours très solide depuis les essais qualificatifs au 5e rang de son groupe en OK-Junior. C’est au fil des manches qu’il est monté en puissance : 4e, 3e, 5e avec le meilleur temps et 4e. Et encore, une pénalité l’a privé de sa victoire en manche 3 à la suite d’un incident peu banal. Son mécanicien a glissé en le poussant au départ et Maxens a dû cravacher pour reprendre sa 5e place de départ in extremis à l’extinction des feux. Une manœuvre que la Direction de course pénalisera de 10 secondes alors que Maxens avait remporté sa manche avec 2 secondes d’avance.

Comme le surnomment désormais les commentateurs, le “Flying French“ assurait un beau top 5 dans la super manche et se qualifiait 8e pour la finale. Compétitif sur le sec, il frôlait l’exploit quand la piste s’est recouverte d’eau pendant l’averse. « Je suis très heureux que le travail fait avec Max commence à porter ses fruits.», confiait son coach Stéphane Daoudi. « Il a tout de suite trouvé sa place chez KR Motorsport où il est capable de jouer les premiers rôles. Il est désormais en mesure de donner le meilleur de lui-même en course et la fin de saison va être très intéressante à vivre. Je suis certain que l’équipe de Dino Chiesa a les moyens d’aider Maxens à se battre aux avant-postes des principales épreuves internationales et nous allons travailler dur pour le mériter ».

Rendez-vous du 2 au 5 juin pour la 3e épreuve du Championnat d’Europe OK-Junior sur ce même tracé de Kristianstad.

www.maxensverbrugge.com

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 27/05/2022

Nos partenaires

Voir tous