Compétition

Les bons conseils de CRG pour l’alimentation des pilotes

“La compétition karting est un sport qui implique une forte dépense d’énergie et même s’il n’existe pas de nourriture magique, capable de vous faire gagner une course, il y a certainement de nombreux produits qui peuvent fournir au corps l’énergie nécessaire pour terminer la compétition de la meilleure façon et d’autres qui peuvent vous rendre […]


Les bons conseils de CRG pour l’alimentation des pilotes

“La compétition karting est un sport qui implique une forte dépense d’énergie et même s’il n’existe pas de nourriture magique, capable de vous faire gagner une course, il y a certainement de nombreux produits qui peuvent fournir au corps l’énergie nécessaire pour terminer la compétition de la meilleure façon et d’autres qui peuvent vous rendre la tâche encore plus difficile. Avec l’aide des préparateurs physiques des pilotes de l’équipe CRG, nous avons essayé de comprendre quels pourraient être les conseils les plus efficaces à donner aux pilotes de tous niveaux, des professionnels aux amateurs.

L’alimentation d’un bon pilote de kart, comme celle de tout autre sportif, doit pouvoir répondre à des besoins énergétiques élevés et assurer le bon fonctionnement des fonctions vitales. Une alimentation trop riche peut même entraîner de nombreux problèmes, tant pour notre santé que pour nos performances sur la piste. Il y a quelque temps, nous avons publié un article sur le fait que le mental est absolument essentiel pour un pilote, mais attention, la phrase latine “mens sana in corpore sano” s’applique toujours. Nous savons que faire de graves erreurs alimentaires pourrait inexorablement compromettre le résultat de mois et de mois d’entraînement et de préparation. Notre corps est un peu comme un moteur et si vous utilisez la mauvaise essence, vous tomberez en panne en une seconde.

Il est bon de savoir que l’une des erreurs courantes commises avant une course est de rester à jeun pendant des heures, ou pire encore, de manger juste avant l’extinction des feux, afin de devoir gérer en même temps les adversaires et sa propre digestion. Il ne faut pas oublier que ce processus “enlève” beaucoup de sang au reste du corps, ce qui en laisse moins pour le cerveau.

La règle numéro un est certainement de boire beaucoup, mais évitez évidemment la consommation d’alcool et de boissons sucrées. Avant une course, il est bon de réduire au maximum les graisses, de privilégier les protéines et de se concentrer davantage sur les glucides complexes. On peut donc dire oui aux pâtes, au riz et aux pommes de terre. Les légumes et les fruits sont également essentiels pour apporter une bonne partie des glucides, mais aussi des vitamines, des minéraux et des fibres. Des aliments pour lesquels on peut donc aussi dépasser légèrement les quantités.

Récemment, de nombreux sportifs (même d’un certain calibre), ont partagé le choix d’un régime végétarien ou même végétalien (excluant également les dérivés des animaux, comme le fromage et les œufs) et des études spécifiques ont montré que ce sont des choix absolument durables, même pour les athlètes soumis à un grand stress physique, car ils garantissent l’apport correct en protéines, sans devoir introduire des graisses animales dans le corps.

Évidemment, avant de choisir le régime le plus approprié, nous vous conseillons de vous en remettre à un expert, car les régimes des athlètes doivent toujours être modulés en fonction des périodes d’entraînement et des exigences de performance spécifiques nécessaires à l’organisme. Le bricolage n’est jamais une bonne idée et pourrait vous faire dévier de votre route.”

Info et Photo © CRG


Publié le 11/08/2021

Nos partenaires

Voir tous