Compétition

Nouvelle consécration européenne Junior pour RFM avec Slater

En huit ans, c’est la 5e fois que Ricky Flynn Motorsport accède à la couronne européenne Junior. Il y a eu Lando Norris en 2013, Enaam Ahmed en 2014, Fin Kenneally en 2016, Paul Aron en 2018 et maintenant Freddie Slater en 2021. Le nouveau Champion d’Europe FIA Karting – Junior avait pris les commandes […]


Nouvelle consécration européenne Junior pour RFM avec Slater

En huit ans, c’est la 5e fois que Ricky Flynn Motorsport accède à la couronne européenne Junior. Il y a eu Lando Norris en 2013, Enaam Ahmed en 2014, Fin Kenneally en 2016, Paul Aron en 2018 et maintenant Freddie Slater en 2021.

Le nouveau Champion d’Europe FIA Karting – Junior avait pris les commandes du classement depuis la première épreuve à Genk et ne l’a jamais quittée ensuite. Pourtant son parcours n’a pas été simple. Pénalisé à Aunay-les-Bois, retardé par un abandon dans une manche à Sarno, il a retrouvé le chemin de la victoire à Zuera. Mais il lui a fallu se battre comme jamais pour triompher en Espagne.

Si les feuilles de résultat ont enregistré une série de 5 victoires de manche après une 13e place en qualifications, la réalité fut plus complexe. Réussir à chaque fois un super départ depuis la 5e place, éviter les incidents fréquents et passer à l’attaque pour prendre la tête en seulement 6 tours, ce n’était pas un défi à prendre à la légère. Certes Freddie n’était pas obligé de tout gagner pour être titré, mais c’était le but qu’il s’était fixé. Il réalisait au passage 3 fois le meilleur tour dans ses manches. S’il s’élançait en finale depuis la pole position, il ne tardait pas à être rattrapé par des adversaires fougueux. Il se retrouvait même 4e peu après la mi-course. Revenu 3e en vue de l’arrivée, Freddie évitait un accrochage et s’emparait de la première place dans le tout dernier tour. Mission accomplie, il devenait Champion d’Europe en remportant une incroyable victoire.

Les équipiers de Slater n’ont pas tous connu la même réussite. Edgar Anpilogov réalisait pourtant sa meilleure performance en rentrant dans le top 10 final au terme d’une prestation solide commencée avec une bonne 9e place en qualification. Maxens Verbrugge perdait du temps dans les manches et se qualifiait de justesse 35e. Il effectuait ensuite une superbe finale pour terminer 13e avec un gain de 22 positions. Maxim Rehm avait bien commencé le meeting et occupait la 14e place sur la grille de départ de la finale, mais il chutait dans le 1er tour et abandonnait. Enea Frey avait regagné 24 places au cours des manches malgré un abandon, mais il échouait de peu en 37e position et 1er non-qualifié. Dion Gowda perdait toutes chances à cause d’un dnf en dernière manche. Ni Tobias Clausen, ni Salim Hanna n’étaient en mesure d’atteindre la finale.

Seul pilote OK de la formation britannique, Rintaro Sato affirmait sa progression dès les chronos, 9e, et poursuivait dans les manches. Auteur d’une 3e place et d’un meilleur tour, il se qualifiait en 8e position. Retardé trois fois dans les bagarres, il ne se décourageait jamais et ralliait l’arrivée en 19e position après de nombreux dépassements. Un spoiler décroché le renvoyait finalement au 28e rang.

www.rfm.team

Info Kartcom / Photos © KSP


Publié le 27/07/2021

Nos partenaires

Voir tous