Compétition Circuit

Premières décisions dans le Rotax MAX Challenge Euro Trophy


Du 16 au 18 juillet 2021, le Trophée Euro du Challenge Rotax MAX a fait ses débuts à l’Arena E de Mülsen (DEU). Pour la première fois, l’élite européenne du CRM a visité le circuit de 1315 mètres de long situé dans l’est de l’Allemagne, où la troisième et avant-dernière manche de la saison annonçait la phase cruciale de la série. Le temps était mitigé ; après le soleil du vendredi, les manches se sont déroulées sous la pluie avant que le dernier jour ne soit à nouveau sec.

Près de 100 pilotes étaient inscrits, se battant à nouveau pour des points importants du championnat dans le dernier élan de la saison. En plus des quatre catégories du Rotax MAX Challenge Euro Trophy, les concurrents du Rotax Project E20 Tour étaient invités pour la première fois avec le kart de compétition électrique innovant de BRP-Rotax. Ils se sont battus non seulement pour la gloire et la célébrité, mais aussi pour un ticket très convoité pour la Grande Finale du Rotax MAX Challenge à Bahreïn.

Junior MAX : Ethan Jeff-Hall remporte sa première victoire en Euro
Ethan Jeff-Hall (Strawberry Racing) a montré une performance remarquable dans la catégorie junior. Dès les qualifications, le petit Britannique s’est hissé au sommet avec le meilleur temps avec seulement 0,027 seconde d’avance, démarrant ainsi les manches en pole position. Mais les conditions humides du samedi ont modifié le classement de façon spectaculaire. Finalement, c’est Mikkel Pedersen (RS Competition) qui a conquis la pole position pour la première finale du dimanche.

La première course a été très disputée. Jusqu’à six pilotes se sont disputés la victoire avant que l’ancien vainqueur des Grandes Finales Farin Megger (JJ Racing) ne franchisse la ligne d’arrivée en premier. Cependant, l’Allemand n’a pas eu droit à la victoire à domicile. Une pénalité de pare-chocs l’a renvoyé à la quatrième place, si bien que Ethan Jeff-Hall a hérité de la victoire devant le duo néerlandais Bruno Mulders (JJ Racing) et Matthijs Terlouw (Tony Kart).

La deuxième finale était tout aussi passionnante ! A nouveau, sept pilotes se sont disputés la tête de la course jusqu’à ce qu’Ethan Jeff-Hall parvienne à se détacher du peloton à la mi-course, augmentant son avance tour après tour. Au final, le jeune homme s’est imposé avec une avance de plus de cinq secondes sur Matthijs Terlouw et Raphael Rennhofer (FM Racing). Au classement du jour, Jeff-Hall est également en tête, tandis que Terlouw et Mulders occupent les positions suivantes. Le champion en titre Kai Rillaerts (JJ Racing) n’a pas eu beaucoup de chance. Il a été impliqué dans une collision lors de la deuxième finale et n’a pu sauver que la septième place. Au championnat, le Belge reste cependant en tête.

Senior MAX : double victoire pour KR Sport
Avec 31 pilotes, les seniors représentaient le plus gros plateau de l’avant-dernière épreuve de la saison. Surtout, Callum Bradshaw (Strawberry Racing) s’est imposé dès les qualifications. Le leader du championnat n’a rien laissé au hasard dans les manches pluvieuses et a clairement assuré la pole position pour la première finale du dimanche.

Mais le jour des finales, le vent a tourné pour le Britannique et la compétition s’est intensifiée : Huit pilotes se sont battus pour la victoire dans la première course et avec Callum Bradshaw, le Belge Nick Cuppens (Daems Racing), le Britannique Sean Butcher (KR Sport) et Lachlan Robinson (KR Sport) des Emirats, il n’y avait pas moins de quatre leaders différents. Ce n’est que vers la fin de la course que Robinson s’est imposé et a été le premier à voir le drapeau à damier. Mais une pénalité de pare-chocs lui coûte la victoire, que son coéquipier Butcher est finalement heureux de remporter. Bradshaw s’est classé deuxième devant Luca Leistra (Bouvin Power).

Robinson a frappé de nouveau dans la deuxième finale décisive. Il s’est rapidement battu pour revenir en tête, résistant à la pression de ses deux poursuivants, Bradshaw et Butcher, jusqu’au drapeau à damier. Au classement du jour, Robinson doit se contenter de la troisième place, tandis que Butcher fête sa victoire. Bradshaw est monté sur le podium à la deuxième place et avait une autre raison d’être heureux ; le champion du monde de karting en titre a collecté suffisamment de points pour s’assurer la couronne du championnat avant la finale à Wackersdorf.

Rotax DD2 : Un doublé pour Ville Viiliaeinen
Le Polonais Sebastian Janczewski (Smart Racing Kart) a laissé sa marque lors des qualifications de la catégorie DD2. En un clin d’œil, il a réalisé le meilleur temps sur la grille de 22 pilotes. Mais son rôle de leader était malheureusement destiné à être de courte durée ; les manches de qualification dans des conditions humides l’ont laissé en bas de l’ordre vers le fond du champ. Pendant ce temps, Matthias Lund (RS Competition) s’est imposé au sommet. Avec deux victoires, le Danois a pris la pole position pour la première finale.

Dimanche, cependant, la marche de Lund s’est arrêtée. Il a dû faire face à la résistance au sein de sa propre équipe, à savoir Ville Viiliaeinen. Le Finlandais a pu dépasser Lund dans la finale 1, remportant la course juste devant son coéquipier et le Néerlandais Martijn van Leeuwen (Schepers Racing). La scène s’est répétée lors de la deuxième course. Viiliaeinen s’est à nouveau affirmé avec une course contrôlée devant Lund, tandis que cette fois le Tchèque Jakub Bezel (KSCA Sodi Europe) complétait le top 3. Au classement du jour, RS Competition a célébré une nette double victoire avec Viiliaeinen et Lund, tandis que Jakub Bezel est monté sur le podium à la troisième place. Au classement du championnat, Petr Bezel (KSCA Sodi Europe) a conservé la tête.

DD2 Masters : Louveau remporte le championnat
Les DD2 Masters ont été le théâtre d’un duel passionnant sur l’Arena E, les principaux concurrents étant l’Allemand Michael Becker (CompKart) et le Français Paul Louveau (Redspeed). Alors que Becker était en tête des qualifications, Louveau est revenu dans les manches. Dans les deux courses finales, le duo a également été défié par le vainqueur de la deuxième manche, Alessandro Glauser (FM Racing), qui a subi un abandon alors qu’il menait dans la finale 1, perdant ainsi ses chances de remporter le championnat en 2021. Les hommes de tête se sont cependant livrés un duel remarquable avec plusieurs changements de leader. Mais au final, c’est Louveau qui l’a emporté dans les deux finales. Le Français a non seulement remporté le classement du jour, mais s’est assuré le titre des Masters. Becker est monté sur la deuxième marche du podium devant le Français Christophe Capitaine (Kart Runner).

Rotax Project E20 Tour: Kekati remporte le classement du jour
14 pilotes ont participé à la première course du Rotax Project E20 Tour Euro Series, luttant pour le ticket tant convoité pour les Grandes Finales du CMR 2021 à Bahreïn en décembre prochain. Le premier pas dans cette direction a été fait par le pilote DEKM Ellis Spiezia, qui a pu décrocher sa première pole position lors des qualifications du Rotax eKart. La pluie du samedi a fait chuter l’Américain dans le classement, tandis que son camarade de DEKM, Theo Kekati, s’est affirmé en tête. L’adolescent d’Abu Dhabi s’est emparé de la pole pour la première course du dimanche et s’est engagé dans une lutte serrée avec l’Allemand Nikita Gense, qu’il a finalement remportée lors d’une photo finish pour 0,005 seconde. Gense a reçu une pénalité de pare-chocs après la course et a dû laisser la place au Tchèque Jan Matys et à l’Autrichien Mete Argun.

Dans la deuxième finale, Spiezia a frappé de manière impressionnante : partant de la sixième place, il s’est frayé un chemin jusqu’à la tête, célébrant finalement sa première victoire dans le Rotax Project E20. Kekati a suivi en deuxième position, avec une avance respectueuse sur Gense. Au classement de l’événement, Kekati a remporté la victoire et s’est vu attribuer le billet pour la Grande Finale du CMR. Le podium a été complété par Spiezia et Matyas.

Meik Wagner : “Cela reste passionnant
Meik Wagner, organisateur de l’Euro Trophy RMC, était satisfait de l’avant-dernière manche de la saison : “Nos débuts dans l’Arena E se sont très bien passés. Nous avons assisté à des courses passionnantes dans toutes les conditions météorologiques – sans aucun incident majeur. À la fin, nous avons célébré des vainqueurs bien mérités et déjà vu deux décisions de titre. Toutes mes félicitations ! Néanmoins, la grande finale sera encore passionnante, car deux autres catégories n’ont pas encore été décidées et sept des neuf billets de la grande finale attendent encore d’être attribués.

Le Rotax MAX Challenge Euro Trophy entre maintenant dans la pause estivale, mais les coureurs du CMR ont déjà hâte d’assister à la grande confrontation. Du 3 au 5 septembre 2021, le Prokart Raceland de Wackersdorf accueillera la manche finale, où tous les titres seront décernés et où un total de neuf pilotes recevront leur ticket pour la Grande Finale du Challenge Rotax MAX à Bahreïn. De plus, la deuxième édition du Rotax Project E20 Euro Series fera également partie de l’événement, où le gagnant de la manche et du championnat remportera également un billet pour la GFCRM. Toutes les informations concernant le Rotax MAX Challenge Euro Trophy sont disponibles sur le site www.rotaxmaxchallenge-eurotrophy.com.

Info et Photos © Timo Deck


Publié le 23/07/2021

Nos partenaires

Voir tous