Compétition

Best-of FIA Karting 2020 – Questions aux manufacturiers de pneumatiques

Dans le cadre des Compétitions FIA Karting 2020, Vega a équipé les catégories KZ et KZ2 en plus du Trophée Académie FIA Karting, LeCont la catégorie OK pendant toute la saison ainsi que la catégorie OK-Junior en Championnat d’Europe, MG Tires le Championnat du Monde FIA Karting Junior. Un grand merci à Paolo Bombara pour […]


Best-of FIA Karting 2020 – Questions aux manufacturiers de pneumatiques

Dans le cadre des Compétitions FIA Karting 2020, Vega a équipé les catégories KZ et KZ2 en plus du Trophée Académie FIA Karting, LeCont la catégorie OK pendant toute la saison ainsi que la catégorie OK-Junior en Championnat d’Europe, MG Tires le Championnat du Monde FIA Karting Junior.

Un grand merci à Paolo Bombara pour LeCont SrL, Marino Albrecht Junior pour MG Indústria e Comércio S/A , Paolo et Stefano Mantese pour Vega SrL, d’avoir répondu à ces questions.

Quel est le bilan de votre saison FIA Karting 2020 ?
LeCont : C’est un bilan très positif pour une année comme celle-ci. Certes, nous avons dû, comme d’autres, faire des sacrifices, mais la saison FIA Karting a été passionnante et intense. Nous avons été ravis de pouvoir montrer au monde entier à travers les Compétitions FIA Karting que les pneumatiques LeCont de la dernière homologation étaient excellents, aussi bien les Option en Junior que les Prime en OK, sans oublier les pneus pluie. LeCont a effectué globalement un formidable bond en avant.

MG : Nous sommes très heureux d’avoir été le fournisseur officiel du Championnat du Monde FIA Karting – Junior. Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs sur la constance, la durabilité et les performances de nos pneus. Cela nous apporte une grande satisfaction. MG est l’un des plus grands fabricants de pneus de kart au monde et nous sommes habitués à de telles réactions, mais être complimentés de la sorte à l’issue d’une Compétition FIA Karting de niveau mondial est très gratifiant.

Vega : Pour l’homologation 2020 nous avons fait évoluer le profil et la structure de nos pneus pour améliorer le feeling dans toutes les catégories. Mais nous avons surtout introduit des composants renouvelables d’origine 100 % naturelle. C’est un premier pas vers l’objectif de durabilité environnementale que nous nous sommes fixés. Les résultats ont été très positifs. Nos pneumatiques sont aujourd’hui encore plus efficients dans toutes les conditions, notamment en cas de forte chaleur, et leur plage de fonctionnement est plus large.

– Quelles ont été vos contraintes pour la fabrication et la livraison des pneus cette année?
LeCont : La crise sanitaire nous a contraints à interrompre notre production pendant près de deux mois. Nous avons cependant réussi à relancer dès que possible deux productions complètes pour le Championnat d’Europe OK et Junior, une pour chaque type de pneus, afin d’assurer une production homogène pour chaque catégorie.

MG : C’était une année très particulière, au cours de laquelle le Championnat du Monde a été déplacé du Brésil, patrie de MG, jusqu’au Portugal, en raison de la situation de la Covid-19. Néanmoins, nous avons pu produire et livrer nos pneus dans ce nouveau lieu sans aucun problème. C’est la preuve que MG est prête à répondre à cette situation partout dans le monde, comme nous le faisons déjà dans plus de 50 pays.

Vega : La production, la logistique et l’organisation ont été difficiles en 2020. Nos deux unités de production, en Italie et en France, nous ont permis de remplir nos obligations d’approvisionnement, tant dans les Compétitions FIA que dans les différents championnats nationaux et internationaux que nous fournissons, malgré l’enchainement des week-ends de course. Quarantaines et protocoles sanitaires ont compliqué nos déplacements, mais nous avons réussi à faire face.

Quels souhaits pouvez-vous exprimer pour l’avenir dans le domaine des pneumatiques de compétition ?
LeCont : Les pneus homologués présentent un excellent compromis entre longévité et performance. Sur le front de la durabilité et de la réduction de l’empreinte carbone, nous effectuons des recherches innovantes et notre souhait le plus ardent est que ces projets, dont certains peuvent paraître révolutionnaires, soient mis en œuvre le plus rapidement possible.

MG : Dans cette période actuelle de pandémie, il serait égoïste de ne penser qu’à notre “business”. Nous souhaitons vivement que le karting puisse continuer à se développer sans faire courir de risques sanitaires inutiles à toutes les personnes impliquées dans notre sport préféré. Pour ce qui est de MG Tires, nous souhaitons pouvoir continuer à proposer des produits de qualité comme nous le faisons depuis 30 ans : performance, durabilité, passion et plaisir de conduire sont au coeur de nos préoccupations.

Vega : Vega a toujours accordé une grande importance à la performance qui est aussi un gage de sécurité, de plaisir et de spectacle. Notre objectif est de maintenir ce cap sans sacrifier notre engagement qualité. La fiabilité et la répétabilité des performances est un élément essentiel pour nous. Les équipes et les Pilotes doivent pouvoir se fier au comportement de leurs pneus course après course, pendant toute la durée d’un championnat et de la période d’homologation. Garantir la constance de notre production est notre défi prioritaire.

Best-of FIA Karting 2020 / Photo © KSP


Publié le 01/02/2021

Nos partenaires

Voir tous