Compétition

Best-of FIA Karting 2020 – Cédric Goudant

Un préparateur français sur les sommets en Italie 4e du Championnat d’Europe CIK-FIA en 2003 dans la catégorie ICC, Vice-Champion de France 125 (KZ2) la même année, le Français Cédric Goudant a continué à piloter épisodiquement en Compétition jusqu’en 2018. Il a parallèlement lancé son propre team de Compétition, Cédric Sport en 2007, avant de […]


Best-of FIA Karting 2020 – Cédric Goudant

Un préparateur français sur les sommets en Italie

4e du Championnat d’Europe CIK-FIA en 2003 dans la catégorie ICC, Vice-Champion de France 125 (KZ2) la même année, le Français Cédric Goudant a continué à piloter épisodiquement en Compétition jusqu’en 2018. Il a parallèlement lancé son propre team de Compétition, Cédric Sport en 2007, avant de se consacrer à plein temps à la préparation de moteurs fin 2017 après avoir motorisé les vainqueurs du 2e Championnat d’Endurance CIK-FIA. Cédric Sport Motors vient d’atteindre les sommets en motorisant Jérémy Iglesias, vainqueur du Championnat du Monde FIA Karting – KZ à Lonato.

Cédric, pouvez-vous retracer pour nous les points importants de votre parcours ?
Monter ma propre équipe était une étape logique à partir du moment où j’ai cessé de rouler moi-même avec une certaine ambition. J’ai beaucoup appris en dirigeant un team qui fonctionnait bien. Cependant, la charge de travail était trop importante pour pouvoir consacrer assez de ressources à ce qui m’intéressait déjà le plus : la préparation de moteurs. Je me suis intéressé aussi bien aux mécaniques KZ, OK et OK-Junior qu’aux Minime et Cadet en France, aux Rotax Max ou aux IAME X30.

Sur quelles bases avez-vous bâti votre expertise ?
J’ai toujours eu de bons rapports avec ces usines italiennes Vortex et TM Racing. Mais j’ai surtout beaucoup appris aux côtés d’Olivier Liégeois, un grand nom de la préparation de moteurs. Ensuite, il n’y a pas de secret, tout est une question de travail, la carburation étant un point clé à maîtriser. C’est pour cette raison que je me suis spécialisé dans mon domaine de prédilection depuis deux ans. La saison ne s’arrête jamais pour un préparateur !

Comment s’est déroulée votre ascension internationale ?
Je reste un préparateur français avec une clientèle nationale dans plusieurs catégories. J’ai pu progresser au niveau international grâce à certains Pilotes comme Thomas Laurent avec qui nous avons remporté la Super Coupe Internationale KZ2 au Mans en 2015. Ma collaboration avec l’équipe CPB Sport de Paul Bizalion a été une étape importante. Je me suis lancé en KZ avec Adrien Renaudin et le Sodi Racing Team l’an dernier avec une bonne réussite.

Parlez-nous du Championnat du Monde FIA Karting – KZ 2020 !
Motoriser le Champion du Monde, Jérémy Iglesias est bien entendu une magnifique récompense. J’équipais à Lonato les différents Pilotes officiels IPKarting. C’était un défi de rivaliser directement avec les motorisations de l’usine TM Racing. Cela dit, une victoire reste le fruit d’un ajustement parfait entre le châssis, les pneumatiques, le moteur et le Pilote. Jérémy était au sommet de sa forme à Lonato et je suis tout d’abord très content pour lui.

Comment souhaitez-vous faire évoluer Cédric Sport Motors dans le futur ?
Mon principal souhait est de pouvoir continuer à préparer de bons moteurs, ce qui est un challenge éternellement renouvelé. Je n’ai pas l’ambition de devenir une grosse structure, parce que j’aime garder la main sur mon travail. Je vais continuer à fournir des motorisations pour les catégories françaises, tout en progressant toujours au plus haut niveau en KZ/KZ2. J’ai commencé à travailler aussi sur des mécaniques OK et OK-Junior qui sont très intéressantes de par leurs possibilités de développement. Je crois que l’ennui n’est pas prêt de me guetter !

Best-of FIA Karting 2020 / Photo © KSP


Publié le 29/01/2021

Nos partenaires

Voir tous