Compétition

Clément Fidrie assure sur la piste glissante d’Aunay

La quatrième des cinq épreuves inscrites au calendrier du Championnat de France Junior 2020 avait lieu sur le circuit international d’Aunay-les-Bois du 23 au 25 octobre. Alors que la météo pluvieuse offrait souvent des conditions d’adhérence limitées aux 23 participants, Clément Fidrie a de nouveau affiché une progression intéressante durant les phases finales, ce qui […]


Clément Fidrie assure sur la piste glissante d’Aunay

La quatrième des cinq épreuves inscrites au calendrier du Championnat de France Junior 2020 avait lieu sur le circuit international d’Aunay-les-Bois du 23 au 25 octobre. Alors que la météo pluvieuse offrait souvent des conditions d’adhérence limitées aux 23 participants, Clément Fidrie a de nouveau affiché une progression intéressante durant les phases finales, ce qui lui a permis de gagner deux places au classement du Championnat.

L’évolution positive du peloton au fil des courses est un fait reconnu par les responsables de la FFSA Academy. Plus réfléchis, moins fougueux, les jeunes académiciens offrent désormais des courses serrées avec un nombre limité d’incidents, même sur une piste très technique comme celle d’Aunay-les-Bois, de surcroît en pneus pluie sur un asphalte glissant. Ces conditions permettent à Clément Fidrie de mettre davantage en avant son potentiel. Certes son gabarit supérieur à la norme de la catégorie n’a pas rétréci durant la saison, mais le pilote aux couleurs de Trade Overseas a appris à compenser ce léger handicap par son pilotage et sa gestion de course. Très attentif aux conseils prodigués par les coachs de la FFSA Academy, Clément affiche une progression bien visible à chaque épreuve par rapport aux autres compétiteurs alors que le niveau général est en hausse régulière.

Les essais qualificatifs ne sont pas la phase qu’il préfère dans une compétition. À Aunay, il débutait ainsi assez loin en termes de position, bien que ses chronos soient très corrects. Si la première manche qualificative n’arrangeait pas sa situation, il pouvait se rattraper dans la seconde. Ce n’est pourtant qu’à partir de la préfinale qu’il passait vraiment à l’attaque.

La piste d’Aunay restait bien mouillée pendant toute la journée de dimanche. Pas gêné par ces conditions particulières, Clément commençait par effectuer une superbe préfinale en regagnant pas moins de 7 places en 14 tours. Il ne profitait cependant pas de sa belle 11e position sur la ligne d’arrivée à cause d’un spoiler décroché qui le faisait rétrograder 13e. Il enchaînait ensuite par une solide finale de 21 tours qui le menait jusqu’à la 12e place, un résultat acquis de haute lutte sur ce circuit vallonné.

Jamais encore Clément ne s’était rapproché du top 10 de manière aussi régulière depuis la première épreuve. Sa prestation se traduisait immédiatement en termes de points au classement du Championnat et il gagnait deux places d’un seul coup.

Résumé de la 4e épreuve du Championnat de France Junior – Aunay – 24 & 25 octobre 2020

Chronos

Manche 1

Manche 2

Intermédiaire

Préfinale

Finale

Championnat

points

16e

19e

15e

18e

13e

12e

17e

16

La dernière étape du Championnat de France Junior devrait avoir lieu si tout va bien les 21 et 22 novembre à Lyon.

Info Kartcom / Photo © KSP


Publié le 27/10/2020

Nos partenaires

Voir tous