Compétition

Rotax MAX Challenge Euro Trophy: la mi-saison récompense de nouveaux vainqueurs

Quatre semaines après le coup d’envoi du Rotax MAX Challenge Euro Trophy en Belgique, les pilotes européens Rotax se sont dirigés vers l’Allemagne pour la deuxième manche de la saison du 4 au 6 septembre 2020. Le Prokart Raceland de Wackersdorf a accueilli l’épreuve de mi-saison CMR Euro Trophy avec plus de 100 pilotes d’une […]


Rotax MAX Challenge Euro Trophy: la mi-saison récompense de nouveaux vainqueurs

Quatre semaines après le coup d’envoi du Rotax MAX Challenge Euro Trophy en Belgique, les pilotes européens Rotax se sont dirigés vers l’Allemagne pour la deuxième manche de la saison du 4 au 6 septembre 2020. Le Prokart Raceland de Wackersdorf a accueilli l’épreuve de mi-saison CMR Euro Trophy avec plus de 100 pilotes d’une vingtaine de nations pour quatre catégories. Les conditions météorologiques de la fin de l’été étaient à la hauteur et la compétition a été riche en action sur le circuit bavarois de 1 190 mètres de long.

Le DEKM a été un événement remarquable
La série de karting électrique allemande, unique en son genre, a fait ses débuts lors de l’événement en soutenant le programme du CMR Euro Trophy. Douze participants, chacun équipé du kart électrique haute performance “Project E20” de Rotax, ont disputé leur deuxième week-end de course à Wackersdorf et en ont montré le potentiel. Les deux finales ont été remportées par Axel La Flamme (ACR Racing) du Royaume-Uni et Diego Stifter (Millennium Racing Team) d’Italie.

Junior MAX : Kai Rillaerts fête sa deuxième victoire consécutive
Au début du week-end, il était difficile de désigner un favori dans la catégorie Junior MAX : lors des qualifications, le Néerlandais Tim Gerhards (SP Motorsport) était le plus rapide des essais, alors que la Tchèque Eliska Babickova (TEPZ Racing Team)  prenait les rênes après les manches. Le leader du championnat, Kai Rillaerts (JJ Racing) a riposté lors des deux finales, même si l’ascension n’a pas été facile pour lui. Derrière le double vainqueur, l’Allemand Valentin Kluss (RS Competition) a pris la deuxième place du classement du jour sur son propre terrain, devant le Britannique Freddie Spindlow (KR Sport).

Senior MAX : Nouveau vainqueur et nouveau leader
Lachlan Robinson (KR Sport) des Emirats s’est d’abord imposé en tête des qualifications. Cependant, dans les manches, la championne en titre Mathilda Olsson (Strawberry Racing) a repris le commandement. La Suédoise a bénéficié d’un autre incident lorsque le vainqueur du premier round et actuel leader du championnat, Dylan Lahaye (GKS Lemmens Power), a dû se retirer de l’épreuve d’un souci dorsal. Lors de la première finale, Olsson semblait se diriger vers la victoire, mais elle a commis une erreur et est retombée en 4e position. Son coéquipier Mark Kimber (Strawberry Racing) a pris la tête sans hésitation et a remporté la course devant Lachlan Robinson. Dans la deuxième finale, Mark Kimber a répété sa performance. Il a contrôlé le peloton et a mené la course du début à la fin. Lachlan Robinson a terminé à nouveau second. Mathilda Olsson a complété le podium à la 3e place, prenant ainsi la tête du classement provisoire du championnat.

Rotax DD2 : Xander Przybylak remporte la victoire
Sebastian Janczewski (Tony Kart) a donné le ton lors des chronos DD2. Tant en qualification qu’après les manches, le Polonais est resté aux commandes. Mais le vent a tourné pour les finales. Xander Przybylak (Bouvin Power) a obtenu le maximum de points lors de la première finale, même s’il n’était pas le plus rapide en piste. C’est Florian Breitenbach (Nees Racing) qui a donné le rythme de la course avec le meilleur tour et une remontée de la 20e à la 6e place. Et l’histoire ne s’est pas arrêtée là ! Lors de la deuxième finale, le pilote Maranello a pris la tête à la mi-course. Il s’est détaché et a finalement gagné facilement devant Xander Przybylak. Ce résultat a néanmoins suffi à ce dernier pour prendre la victoire de l’épreuve et la tête du championnat. Florian Breitenbach est monté sur le podium à la deuxième place, tandis que le Tchèque Petr Bezel (KSCA Sodi Europe) a pris la troisième place.

Rotax DD2 Masters : Robert Pesevski domine
En DD2 Masters, Robert Pesevski (KSCA Sodi Europe) était imbattable. Le champion en titre a été la référence lors des qualifications, des manches et des deux finales. Avec le maximum de points, il a sans aucun doute remporté le classement du jour. Le meilleur second rôle a été joué par le Polonais Slawomir Muranski (46Team), qui a terminé deuxième sur le podium et s’est également hissé au sommet du classement du championnat. Le Suisse Alessandro Glauser (FM Racing) a terminé le week-end à la troisième place.

Meik Wagner, organisateur du CRM Euro Trophy, a conclu : “Je suis heureux de notre étape à Wackersdorf. Étant un championnat de statut international, nous ressentons clairement les restrictions causées par le COVID-19, qui rend difficile la participation de nombreux pilotes à nos événements. Si l’on considère les circonstances, toutes les catégories ont été bien remplies et le DEKM a également enrichi notre programme. En-dehors des Juniors, nous avons vu de nouveaux vainqueurs et de nouveaux leaders du championnat dans toutes les catégories, ce qui parle en faveur d’une saison équilibrée et d’un spectacle passionnant pour les courses à venir“.

La prochaine épreuve du Rotax MAX Challenge Euro Trophy aura lieu en Italie du 23 au 25 octobre 2020 sur l’Adria Karting Raceway, non loin de Venise. Les Micros et Minis viendront renforcer le programme avec une course open. De plus amples informations sur le Rotax MAX Challenge Euro Trophy sont disponibles sur la page d’accueil officielle de la série www.rotaxmaxchallenge-eurotrophy.com.

Info & Photos BRP-Rotax – trad. Kartcom


Publié le 10/09/2020

Nos partenaires

Voir tous