Compétition

Nouveaux vainqueurs lors du deuxième rendez-vous du DKM à Kerpen

Trois semaines après le début de la saison du DKM à Kerpen, la plus haute série de compétition karting allemande s’est déroulée à nouveau dans l’Erftland pour sa 2e édition. En raison des conditions météorologiques variables, il y a eu quelques changements parmi les championnats. Les participants du championnat allemand de kart électrique ont vécu […]


Nouveaux vainqueurs lors du deuxième rendez-vous du DKM à Kerpen

Trois semaines après le début de la saison du DKM à Kerpen, la plus haute série de compétition karting allemande s’est déroulée à nouveau dans l’Erftland pour sa 2e édition. En raison des conditions météorologiques variables, il y a eu quelques changements parmi les championnats. Les participants du championnat allemand de kart électrique ont vécu le coup d’envoi de leur saison.

À l’origine, le DKM avec sa série de cinq catégories devait se rendre à Mülsen pour sa deuxième épreuve. Mais une annulation de dernière minute a entraîné un changement dans le calendrier. Le Kart-Club Kerpen e.V. a proposé d’accueillir la deuxième épreuve après le succès du coup d’envoi de la saison. 108 participants ont suivi l’invitation et ont pris le départ sur la piste de 1107 m de long de Kerpen.

Après la bataille acharnée du coup d’envoi, le temps était bien meilleur cette fois-ci. Les courses 3 et 4 se sont déroulées sous des températures agréables. Les rapports de force ont quelque peu changé. Juho Valtanen, Luca Griggs (tous deux DKM), Kris Haanen (DJKM), Stan Pex (DSKM), Tim Tröger (DSKC) ainsi que Sebastian Kraft et Joel Mesch (tous deux DEKM) ont terminé en vainqueurs.

DKM : les victoires sont allées à Juho Valtanen et Luca Griggs
Jusqu’à la deuxième finale, Juho Valtanen (TB Racing Team) a dominé les épreuves du DKM. Avec un meilleur temps lors des qualifications, il a réalisé un excellent départ pour ce deuxième week-end et a égalé ce résultat grâce à deux victoires de manche et un succès lors de la première finale. Il a déjà montré qu’il était un peu préoccupé par la deuxième course lors de son interview : “Cette course a été assez facile. J’ai commencé avec quatre nouveaux pneus, ce qui pourrait être un inconvénient pour la deuxième course“. Derrière le rapide Finlandais, son coéquipier Moritz Wiskirchen (TB Racing Team) a fait une belle course de rattrapage et a assuré une double victoire pour l’équipe en arrivant à la deuxième place. Luca Griggs (SFR Motorsport) a complété le podium en prenant la troisième place. Les quatrième et cinquième, Vincent Andronaco (Millenium Racing Team) et Ben Dörr (TB Racing Team), ont également reçu des trophées.

Lors de la deuxième finale, Valtanen n’a pas eu l’occasion de suivre le rythme des premiers. Son coéquipier Ben Dörr a pris la tête et a longtemps mené le peloton. Pendant la deuxième moitié de la course, Griggs a de nouveau été le plus rapide du peloton et a gagné. Derrière lui, plusieurs événements dramatiques se sont produits. Dörr et Daniel Gregor (Junior Team75), en troisième position, ont tous deux dû abandonner la course peu avant la fin. Le nouveau deuxième est Niels Tröger (Mach1 Motorsport) devant Valtanen, Sandro Holzem (SFR Motorsport) et Joel Mesch (TB Racing Team). Dans son interview, Griggs était de très bonne humeur après son succès : “Surtout au début, c’était une course intéressante. Il y avait beaucoup de sable sur la piste, mais je l’ai très bien géré et j’ai épargné mes pneus. Vers la fin, j’ai pu attaquer à fond et prendre la tête“.

Classement du championnat DKM après 4 des 8 courses :
1. Juho Valtanen (88 points)
2. Luca Griggs (77 points)
3. Moritz Wiskirchen (75 points)
4. Daniel Gregor (56 points)
5. Kas Haverkort (55 points)

DJKM : Kris Haanen remporte à nouveau une double victoire
Avec le Néerlandais Nathan Ottink (SFR Motorsport), un nouveau visage a mené le championnat junior après les qualifications. Avec deux victoires, le leader du championnat, Kris Haanen (SFR Motorsport), est revenu sur le devant de la scène pendant les manches et a mené jusqu’à la première finale dimanche. La course s’est transformée en un véritable thriller tout au long des 18 tours. Avec Haanen, Maxim Rehm (Rehm Racing) et Herolind Nuredini (KSM Official Racing Team), ce sont trois pilotes qui ont temporairement mené le championnat. Les juniors étaient également très proches les uns des autres dans le groupe des poursuivants. En fin de compte, Nuredini est arrivé en tête mais est retombé à la neuvième place à cause d’une pénalité de spoiler. Le nouveau vainqueur est Haanen, devant Rehm et Kiano Blum (TB Racing Team). Ottink et Mathias Bjerre Jakobsen (RS Competition) complètent le top cinq.

La phase de départ de la deuxième finale a de nouveau été marquée par de nombreux changements de position. Peu après le départ, Blum a pris la tête et semblait s’éloigner du peloton, mais ses poursuivants sont restés proches et Jakobsen a pris la tête. Le Danois n’a cependant pas réussi à renforcer sa position. A la fin, Haanen gagna à nouveau. Il était déjà de retour en tête avant le milieu de la course et a conservé sa position jusqu’à la fin. Nuredini s’est battu à nouveau pour remonter en deuxième position. La troisième place est revenue à Tom Braeken (SP Motorsport), suivi de Jakobsen et Marius Kristiansen (HK Motorsport). Le double vainqueur, Kris Haanen, est désormais en tête du championnat avec une avance considérable après quatre victoires consécutives : “Après ma double victoire il y a trois semaines, j’étais très confiant de pouvoir gagner à nouveau aujourd’hui. Lors de la première course, je manquais un peu de vitesse, mais tout s’est parfaitement déroulé lors de la deuxième course et j’ai gagné avec une nette avance. J’aimerais vraiment remercier toute mon équipe“.

Classement du championnat DJKM après 4 des 8 courses :
1. Kris Haanen (130 points)
2. Herolind Nuredini (94 points)
3. Kiano Blum (69 points)
4. Tom Braeken (57 points)
5. Daniel Guinchard (56 points)

DSKM : Doublé pour le champion Stan Pex
La qualité du plateau a été à nouveau remarquable. Quatre champions en titre et anciens champions ont débuté et ont montré des courses de kart à leur plus haut niveau. Jorrit Pex (SP Motorsport) a terminé les qualifications en tant que détenteur de la pole, mais a perdu sa place au profit de Fabian Federer (SRP Racing Team) lors des manches. Tous deux faisaient partie des pilotes de tête de la première finale, mais n’ont pas gagné. Le champion en titre Stan Pex (SP Motorsport) l’a fait. Avec un départ parfait, il a pris la tête de la course et ne l’a pas abandonnée jusqu’à la fin. Son frère Jorrit a assuré un double succès de Pex. Bien qu’il soit temporairement retombé à la cinquième place, il s’est battu à nouveau et est arrivé deuxième. David Liwinski (BirelART Racing KSW) a fait une belle course et a fêté son premier podium en DSKM. Les quatrième et cinquième places ont été attribuées au duo Federer et David Trefilov de l’équipe SRP Racing.

Tout comme lors de la première course, Stan Pex a été imbattable lors de la deuxième. Il a mené le peloton dès le départ et s’est réjoui de sa double victoire à l’arrivée : “Nous avons eu une bonne vitesse et nous avons donc réalisé le doublé. Être le premier à rouler sur la piste n’est pas toujours facile, car elle est toujours glissante et n’a pas beaucoup d’adhérence“. Son frère Jorrit a pris le rôle de poursuivant après une chute de Federer. Il a cependant été mis sous pression par Alexander Schmitz (BirelART Racing KSW). Le champion de 2015 a saisi sa chance à la deuxième place. Vers la fin, Guust Specken et Jean Luyet (tous deux du CRG Holland) ont également été proches. Alors que Specken a chuté parmi les cinq premiers pilotes en raison d’une pénalité pour spoiler, Trefilov a pris sa place.

Classement du championnat DSKM après 4 des 8 courses :
1. Jorrit Pex (118 points)
2. Stan Pex (85 points)
3. Fabian Federer (78 points)
4. Jean Luyet (67 points)
5. Alexander Schmitz (61 points)

Après les deux rendez-vous de Kerpen, le DKM va  se rendre à Wackersdorf dans quatre semaine pour entamer la deuxième moitié de la saison au Prokart Raceland.

Info DMSB – DKM  – trad. Kartcom / Photos © LRN Photo


Publié le 03/09/2020

Nos partenaires

Voir tous