Compétition

Entretien avec Sabato Sorrentino – Circuit de Sarno

Au pied du volcan Vésuve, le Circuito Internazionale Napoli de Sarno est un grand lieu de la compétition karting qui figure régulièrement depuis de nombreuses années au calendrier des Compétitions FIA Karting. Sous la baguette de Giuseppe Sorrentino, le site comme le tracé sont constamment améliorés pour le plus grand plaisir des compétiteurs qui le […]


Entretien avec Sabato Sorrentino – Circuit de Sarno

Au pied du volcan Vésuve, le Circuito Internazionale Napoli de Sarno est un grand lieu de la compétition karting qui figure régulièrement depuis de nombreuses années au calendrier des Compétitions FIA Karting. Sous la baguette de Giuseppe Sorrentino, le site comme le tracé sont constamment améliorés pour le plus grand plaisir des compétiteurs qui le citent souvent comme l’un de leurs circuits préférés. Grâce au climat favorable de la région de Naples et au dynamisme de la famille Sorrentino, un nombre élevé de courses se déroulent à Sarno pratiquement sans interruption tout au long de l’année. À cause de la COVID-19, le calme a cependant régné cette année pendant près de deux mois. Incarnant la nouvelle génération, Sabato Sorrentino s’implique de plus en plus dans la gestion du circuit aux côtés de son père. Il évoque la situation du karting en Italie lors d’un entretien réalisé à la fin du mois de mai 2020.

Sabato, pouvez-vous nous donner de vos nouvelles ?
Toute la famille va bien. Mon père est toujours en train de préparer de nouveaux projets. Nous sommes contents de pouvoir retrouver un peu d’activité depuis la semaine dernière. Toute pratique sportive était en effet impossible pendant près de deux mois, même en ce qui concerne les sports individuels. La situation sanitaire n’a cependant pas été aussi dramatique dans le sud de l’Italie que dans le nord. En Campanie, nous n’avons heureusement pas eu à dénombrer un aussi grand nombre de malades qu’en Lombardie. Nous comprenons cependant et respectons la décision du gouvernement d’imposer les mêmes règles à tout le pays. Ce n’était pas facile, nous avons fait de notre mieux pour tenir le coup. Grâce à cela, nous pouvons maintenant repartir progressivement. Je ne suis pas compétent pour porter un jugement sur l’évolution de la maladie, mais les experts semblent d’accord pour dire que la contamination par le virus va considérablement diminuer d’ici l’été. Personne ne peut dire s’il y aura un risque de rebond pour l’hiver prochain, alors nous prenons les choses comme elles viennent.

Comment se passe cette reprise d’activité ?
Nous appliquons les précautions qui s’imposent pour reprendre nos activités. Cela consiste principalement à s’organiser pour permettre à tous, pilotes, professionnels et employés, de garder leurs distances. Nous avons également repris la location de karts de loisir en faisant respecter la distance minimale d’un mètre entre les clients. Tout l’équipement est désinfecté avant et après chaque utilisation. Grâce à notre grand espace disponible, nous avons pu récemment rouvrir le restaurant en séparant les tables selon les consignes en vigueur en Italie, ce qui facilite le séjour des pilotes et des professionnels. L’hôtellerie a fait partie des secteurs qui ont échappé au blocage et notre hôtel “Saturday“ a pu rester ouvert pendant toute cette période afin de recevoir des professionnels en déplacement pour leurs affaires dans la région. Un nouveau décret du gouvernement nous autorise également à accueillir des particuliers et des familles qui souhaitent se relaxer autour et dans la piscine. Enfin, les étrangers pourront à nouveau venir en Italie à partir du 3 juin. Tous ces points positifs font que nous ressentons un certain optimisme après ces semaines difficiles.

Concrètement, comment procédez-vous pour les entraînements de compétition ?
Pour venir s’entraîner sur le Circuito Internazionale Napoli, il faut d’abord s’inscrire sur notre site internet. Nous vérifions la température corporelle de toutes les personnes qui arrivent à la piste et nous leur attribuons une place bien dégagée dans le paddock. Cela ne pose pas de problème, d’autant que le nombre de personnes est limité à un accompagnateur par pilote. La réglementation actuelle nous permet d’accueillir au maximum 25 pilotes par journée de roulage. Le premier week-end a connu une reprise en douceur, mais les demandes se sont maintenant plus nombreuses.

De quelle manière envisagez-vous le retour des courses à Sarno ?
Nous sommes bien entendu impatients de pouvoir organiser à nouveau des courses. Il n’est pas possible de rester paralysés indéfiniment par la peur. La vie doit reprendre, c’est inéluctable. Il faut affronter la situation avec réalisme, prendre les précautions nécessaires et respecter les consignes.

Le bon déroulement des entraînements montre qu’il est possible de réunir des pilotes sur un circuit. Il faudra dans un premier temps se passer de la présence de spectateurs. Pour l’instant nous nous préparons activement pour les premières compétitions. WSK Promotion a prévu d’organiser un double meeting selon un format innovant pour son Euro Series fin juillet. Nous recevrons avec grand plaisir une épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting – OK et Junior du 21 au 23 août et nous aurons également une manche du Championnat d’Italie ACI Sport une semaine plus tard. D’autres courses nationales ou régionales sont également prévues. La saison devrait se poursuivre jusqu’en décembre.

Je souhaite bien évidemment une saison 2021 meilleure que celle-ci. Honnêtement je ne sais pas si nous devons nous attendre à un retour de la pandémie en attendant un vaccin. Il est donc difficile de se faire une opinion, alors nous continuons à aller de l’avant et à préparer de nouveaux projets pour l’avenir.

Interview FIA Karting / Photo © KSP


Publié le 02/06/2020

Nos partenaires

Voir tous