Compétition

Casques ultra-protecteurs basés sur la nouvelle norme FIA

La prochaine génération de casques ultra-protecteurs, basés sur la nouvelle norme de haut niveau de la FIA, a fait ses débuts aux essais de pré-saison de la F1.     Ces nouveaux casques offrent plusieurs avantages en matière de sécurité, notamment une protection balistique avancée, une absorption d’énergie accrue et une protection étendue pour les […]


Casques ultra-protecteurs basés sur la nouvelle norme FIA

La prochaine génération de casques ultra-protecteurs, basés sur la nouvelle norme de haut niveau de la FIA, a fait ses débuts aux essais de pré-saison de la F1.

 

Bell-new-FIA-helmets-safety-1.jpg

 

Ces nouveaux casques offrent plusieurs avantages en matière de sécurité, notamment une protection balistique avancée, une absorption d’énergie accrue et une protection étendue pour les pilotes.

 

Cela fait suite à plus d’une décennie de recherches visant à créer les normes les plus strictes que les fabricants de casques doivent respecter jusqu’à présent pour accroître davantage la sécurité. Tout au long de ce processus, les chercheurs de la FIA ont travaillé en étroite collaboration avec des fabricants de casques F1 tels que Stilo et Bell Racing, qui ont maintenant produit des casques basés sur la nouvelle norme.

 

Appelée FIA 8860-2018, cette norme décrit les exigences de fabrication et de test que les fabricants de casques doivent respecter. Les tests que les nouveaux casques doivent subir comprennent un disque métallique de 225 g tiré à 250 km/h, un poids de 10 kg tombant de cinq mètres, un tir de fusil à air comprimé directement sur la visière et l’exposition à une flamme à 790°C.

 

Le standard est obligatoire en Formule 1 cette saison et le deviendra bientôt pour d’autres championnats.

 

Bell-new-FIA-helmets-safety-2.jpg

 

Les changements basés sur la nouvelle norme incluent :

– Le haut de l’ouverture de la visière est abaissé de 10 mm pour incorporer une protection balistique avancée qui permet d’atteindre des niveaux de sécurité sans précédent en cas d’impact de débris.

 

– Des zones de protection latérales étendues pour offrir une compatibilité avec les appuie-tête monoplaces les plus récents et les systèmes de protection de la tête des voitures fermées, garantissant la gestion de l’énergie au niveau des appuie-tête.

 

– Construction de la coque du casque utilisant des matériaux composites avancés pour garantir non seulement sa robustesse, mais aussi sa résistance à l’écrasement et à la pénétration.

 

– Les méthodes d’essai comprennent des vitesses d’impact variables pour tenir compte des différents accidents et plusieurs poids pour tenir compte des différentes masses des têtes factices.

 

 

Info & Photos FIA – trad. Kartcom


Publié le 21/02/2019

Nos partenaires

Voir tous