Compétition

L’équipe officielle Sodikart remporte le Championnat d’Endurance FIA Karting

  Pour sa troisième année d’existence, le titre de Champion d’Endurance FIA Karting a été conquis de haute lutte par une équipe d’usine, celle du constructeur français Sodikart, tandis que l’équipe officielle CRG SpA montait une nouvelle fois sur le podium. Au Mans, la 33e édition des 24 Heures Karting a également confirmé l’internationalisation de […]


L’équipe officielle Sodikart remporte le Championnat d’Endurance FIA Karting

KSP_003_5271.JPG

 

Pour sa troisième année d’existence, le titre de Champion d’Endurance FIA Karting a été conquis de haute lutte par une équipe d’usine, celle du constructeur français Sodikart, tandis que l’équipe officielle CRG SpA montait une nouvelle fois sur le podium. Au Mans, la 33e édition des 24 Heures Karting a également confirmé l’internationalisation de cette Compétition en même temps qu’elle affirmait le potentiel et l’attrait des moteurs OK.

Épreuve reine de l’endurance, les 24 Heures Karting avait pour cadre les 1384 m du Circuit International Le Mans Karting, les 29 et 30 septembre 2018. L’implication et la réputation de l’Automobile Club Club de l’Ouest dans ce domaine n’est plus à démontrer. La bonne collaboration entre l’ACO et la CIK-FIA a permis d’assurer au Championnat d’Endurance FIA Karting un bon déroulement et une image positive de la discipline. La première victoire d’une équipe d’usine ouvre la voie à de nouveaux challenges pour les constructeurs qui avaient jusque-là retardé leur arrivée en Endurance. En ce qui concerne les moteurs, TM Racing a utilisé son expérience de l’an passé pour arriver avec de solides arguments et s’imposer face à son unique rival, Vortex, représenté par des équipes privées.

Équipés de pneumatiques LeCont, treize karts GP1 étaient présents cette année parmi les 32 engagés des 24 Heures Karting. Les qualités de puissance et de fiabilité des mécaniques OK ont largement contribué à augmenter la proportion des GP1 parmi les compétiteurs en même temps qu’elles fournissaient un superbe spectacle en piste.

La Compétition s’est avérée une nouvelle très intense avec de nombreux rebondissements. Si la pluie a été remarquée par son absence, le froid des dernières de la nuit a rendu la Course difficile pour tous les participants. Les hommes et les machines ont été soumis à rude épreuve, confirmant que la préparation d’une telle épreuve ne devait rien laisser au hasard. Au-delà des performances pures de chaque équipage, ce sont souvent les aléas techniques plus ou moins nombreux et leur résolution qui façonnaient la hiérarchie.

Après les phases qualificatives, la compétition démarrait fort dès le départ donné samedi 29 septembre à 15h00 précises comme le veut la tradition. Plusieurs équipages se relayaient en tête dans les premières heures de course. L’un d’entre eux, JFJ Performance (Sodi/Vortex/LeCont) prenait les commandes de manière durable peu avant minuit. À ce moment, Sodikart (Sodi/TM Racing/LeCont) se maintenait en 2e position suivi de près par l’autre équipage d’usine, CRG SpA (CRG/TM Racing/LeCont). La nuit s’accompagnait de son lot de contretemps mécaniques qui faisait varier constamment les positions. CRG SpA était ainsi aux prises avec Wintec Chambord (Tony Kart/Vortex/ LeCont), avant de récupérer sa 3e place à plusieurs tours des leaders. Malgré tous ses efforts, Sodikart ne parvenait pas à se rapprocher à moins d’un tour de JFJ Performance à cause de plusieurs soucis mineurs.

À 1h30 de l’arrivée, c’était au tour du leader de rencontrer un problème, après avoir mené sans partage pendant près de 900 tours. Un banal bris de chaîne qui se produisait loin des stands retardait son tableau de marche et permettait à Sodikart, jusque-là en embuscade, de s’emparer de la 1re place. L’équipe officielle Sodi pouvait conclure en grand vainqueur avec un tour d’avance en ayant bouclé 1504 tours, soit plus de 2000 km. Équipe privée, victorieuse dans la catégorie inférieure en 2017, JFJ Performance réussissait cependant un bel exploit pour sa première participation en GP1. Toujours très rapide, mais peu épargnée par les ennuis, CRG SpA montait sur la 3e marche du podium, 11 tours derrière le leader. L’équipage La Manche KartMag (Tony Kart/Vortex/LeCont)  revenait en 4e position, suivi par Cormeilles-KMD (Sodi/Vortex/LeCont).  

Classement final du Championnat d’Endurance FIA Karting 2018
1- Sodikart – Sodi/TM Racing/LeCont
Tom Joyner (GBR) – Bas Lammers (NLD) – Alex Irlando (ITA) – Anthony Abbasse (FRA)

 

2- JFJ Performance – Sodi/Vortex/LeCont
Adrien Renaudin (FRA) – Jean Nomblot (FRA) – Kevin Petit (FRA) – William Godefroid (BEL)

 

3- CRG SpA – CRG/TM Racing/LeCont
Paolo De Conto (ITA) – Pedro Hiltbrand (ESP) – Callum Bradshaw (GBR) – Andrea Rosso (ITA)

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 01/10/2018

Nos partenaires

Voir tous