Compétition

Hajek, un beau Champion du Monde couronné lors d’un événement exceptionnel à Genk

  Patrik Hajek (CZE) est devenu Champion du Monde FIA Karting – KZ à Genk (BEL) ce week-end. Kobe Pauwels (BEL) gagnait la finale du Trophée Académie FIA Karting remporté par Jose Maria Navalon Boya (ESP) et Matteo Vigano (ITA) triomphait dans la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2. La Compétition de Genk restera […]


Hajek, un beau Champion du Monde couronné lors d’un événement exceptionnel à Genk

KSP_010_8830.JPG

 

Patrik Hajek (CZE) est devenu Champion du Monde FIA Karting – KZ à Genk (BEL) ce week-end. Kobe Pauwels (BEL) gagnait la finale du Trophée Académie FIA Karting remporté par Jose Maria Navalon Boya (ESP) et Matteo Vigano (ITA) triomphait dans la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2. La Compétition de Genk restera dans les mémoires comme un évènement remarquable grâce au spectacle offert, à la qualité de l’organisation et à la présence d’un très nombreux public.

 

Plus de 4000 spectateurs ont eu la chance d’assister à une très belle épreuve sportive en même temps qu’à un show de grande qualité orchestré par les équipes du circuit de Genk et de RGMMC Promotion en présence de Felipe Massa, Président de la CIK-FIA. Sur un site impeccablement préparé, la mise en scène de la Compétition a proposé des innovations spectaculaires renforçant l’attrait de la discipline auprès du grand public comme des partenaires et des invités VIP. Au final, c’est une impression extrêmement favorable qui a marqué l’ensemble des personnes présentes.

 

La Super Coupe Historique 2018 a bénéficié d’un accueil particulièrement bien conçu sous un grand chapiteau à l’entrée du paddock, recevant ainsi beaucoup de visiteurs autour des karts emblématiques de l’histoire du karting de 1959 à 1984, avec en point d’orgue le kart original avec lequel Lewis Hamilton a remporté le Championnat d’Europe FA en 2000. Plusieurs démonstrations en piste ont fait revivre ses machines pour le plus grand plaisir de tous.

Hajek enfin récompensé

Favoris à l’issue des Manches Qualificatives, Patrik Hajek (CZE), Matteo Vigano (ITA) et Jose Maria Navalon Boya (ESP) sont imposés dans leur catégorie respective, même si Kobe Pauwels (BEL) a remporté la Finale en Académie. Par sa réussite sportive et son succès populaire, le Championnat du Monde 2018 en Belgique restera comme une réussite exceptionnelle de cette décennie de karting international.

 

Patrik Hajek (CZE – Kosmic/Vortex/LeCont) ajoutait une victoire de plus à son score dimanche matin lors des dernières Manches Qualificatives pour renforcer sa belle domination et s’assurer la pole position sur la grille de départ de la finale du Championnat du Monde FIA Karting – KZ. Le Tchèque réalisait une Course parfaite à la première position pendant les 23 tours. Bien parti, il profitait des incidents qui retardaient certains de ses poursuivants pour prendre un peu d’avance dès le premier passage et ne cessait ensuite de creuser l’écart avec régularité. Simo Puhakka (FIN – Tony Kart/Vortex/LeCont) et Marijn Kremers (NLD – Birel ART/TM Racing/LeCont) sombraient en queue de peloton après un contact, tandis qu’Anthony Abbasse (FRA – Sodi/TM Racing/LeCont) renonçait en même temps que Jonathan Thonon (BEL – Birel ART/TM Racing/LeCont). Rick Dreezen (BEL – KR/Parilla/LeCont) se reprenait après une glissade au premier tour et s’installait solidement en 2e position devant Fabian Federer (ITA – CRG/TM Racing/LeCont). Alex Irlando (ITA – Sodi/TM Racing/LeCont) réussissait à dépasser Paolo De Conto (ITA – CRG/TM Racing/LeCont), pourtant auteur du meilleur tour en course, pour le gain de la 4e place.

 

Trois ans après le titre mondial de Karol Basz en KF, Patrik Hajek devenait le second Champion du Monde du Kosmic Racing Department d’Olivier Maréchal, et le premier Tchèque à décrocher cette couronne, une belle récompense pour un Pilote courageux qui courait après un succès majeur depuis de nombreuses saisons.

 

Pauwels victorieux sur ses terres, Navalon Boya vainqueur du Trophée Académie

Le leader du classement Jose Maria Navalon Boya (ESP) confirmait son ascendant sur le Trophée Académie FIA Karting par une victoire supplémentaire en Manche. Pourtant son rival Kobe Pauwels (BEL) prenait rapidement les commandes de la Finale. L’écart variait entre les deux prétendants, mais Navalon Boya, détenteur du meilleur tour, décidait de ne pas prendre de risque, se sachant déjà assuré de remporter le Trophée en se contentant de la 2e marche du podium. Joshua Rattican (GBR) remontait brillamment en 3e position devant Craig Tanic (FRA), pénalisé ultérieurement pour un carénage avant mal positionné. Guilherme A. De Figueiredo (BRA) récupérait ainsi la 4e position et Robert De Haan (NLD) terminait 5e.

 

Classement final du Trophée Académie FIA Karting 2018
1- Jose Maria Navalon Boya (ESP) 64 points
2- Kobe Pauwels (BEL) 63 points
3- Guilherme A. De Figueiredo (BRA) 50 points
4- Sami Meguetounif (FRA) 47 points
5- Federico Albanese (ITA) 40 points

 

Vigano jusqu’au bout du triomphe

Dominateur jusque-là de la Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2, Matteo Vigano (ITA – Tony Kart/Vortex/LeCont) a seulement concédé une 3e place dans sa dernière Manche Qualificative face à des adversaires ayant déjà monté leurs pneus neufs. Cela n’empêchait pas l’Italien de partir en pole position pour la Finale aux côtés d’Adrien Renaudin (FRA – Sodi/TM Racing/LeCont). Alors que Vigano prenait tout de suite le large, Daniel Bray (NZL – GP/Alu Group/TM Racing/LeCont) s’emparait d’une solide 2e place. Renaudin résistait jusqu’à l’avant-dernier tour à la pression de Gaetano Gomes E.S. Di Mauro (BRA – CRG/TM Racing/LeCont). Une attaque en vue de l’arrivée permettait à David Vidales Ajenjo (ESP – Tony Kart/Vortex/LeCont) de prendre la 3e place devant le Brésilien et Renaudin pendant que Vigano décrochait haut la main un succès international amplement mérité.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 10/09/2018

Nos partenaires

Voir tous