Compétition

Superkart à Assen: le Championnat est relancé

  La seconde Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – Superkart 2018 a offert de belles bagarres sur le circuit TT d’Assen (NLD), les 18 et 19 août devant un public toujours aussi nombreux. Si Peter Elkmann le champion en titre paraissait dominer les débats, contre toute attente l’issue de la deuxième course dominicale relance […]


Superkart à Assen: le Championnat est relancé

FIA-Karting-Superkart-Assen-2018.jpg

 

La seconde Compétition du Championnat d’Europe FIA Karting – Superkart 2018 a offert de belles bagarres sur le circuit TT d’Assen (NLD), les 18 et 19 août devant un public toujours aussi nombreux. Si Peter Elkmann le champion en titre paraissait dominer les débats, contre toute attente l’issue de la deuxième course dominicale relance mathématiquement le Championnat.

 

Pourtant la hiérarchie se dessinait logiquement dès les qualifications avec Peter Elkmann (DEU – Anderson/VM) qui s’emparait de la pôle provisoire en 1’35”079 lors de la première session. Il précédait son rival habituel Adam Kout (CZE – MS Kart/DEA) et Yannick de Brabander (BEL – MS Kart/VM). Les écarts étaient ensuite beaucoup plus importants. La seconde session était longue à s’animer, Kout améliorait de peu tandis qu’Andreas Jost (DEU – Anderson/VM) progressait nettement et reprenait place en seconde ligne devant Daniel Clark (GBR – Anderson/VM). Dans les ultimes minutes, Elkmann démontrait sa supériorité actuelle en réalisant un super chrono 1”34”699.

Elkmann intouchable en course 1

La première course était animée pour les places de podium derrière le leader. En tête du début à la fin, Peter Elkmann a en effet dominé la Course sans partage. Il s’est vite échappé creusant un écart important qui culminait à 9 secondes. Adam Kout ne parvenait pas à suivre le rythme imposé par son rival dès le second tour. Toute l’attention se reportait sur la bagarre dans le trio Kout – De Brabander – Jost, notamment à partir du 5e tour. Kout perdait soudain du terrain, Jost le doublait, bientôt imité par De Brabander, le Tchèque étant indéniablement en difficulté. Deux tours plus tard, Jost retombait 4e, mais se reprenait et repartait de nouveau à l’attaque. Au 8e passage, Elkmann naviguait seul en tête, De Brabander précédait Jost et Kout. Plus loin, Marcel Maasmann (NLD – Anderson/VM) était progressivement rejoint par le premier des Britanniques Carl Hulme (GBR – Anderson/VM), Clark ne parvenant pas à le suivre. Kout sauvait sa course en 4e position et laissait ses deux adversaires en découdre sur la fin sans que l’ordre ne change tandis qu’Elkmann assurait sans forcer une belle victoire. Superbe passage sous le drapeau de Maasmann (5e) et Hulme (6e) séparés par 3 centièmes.

De Brabander renoue avec la victoire

Au départ de la seconde Course, Elkmann prenait l’avantage, mais ne s’échappait pas. De Brabander, Maasmann bien élancé, Kout surpris et Jost, lui emboitaient le pas. Le peloton s’étirait, Elkmann gardait le cap devant De Brabander, Kout, Jost et Maasmann. Au troisième tour, De Brabander s’emparait de la tête devant Kout, qui avait fait un écart et Elkmann manifestement en proie à un souci moteur. Kout se ressaisissait, il reprenait le commandement au 5e passage devant Elkmann en sursis et De Brabander. Le trio en bagarre fait le spectacle. Jost parvenait à revenir sur la tête avant de faire face à des problèmes de carburateur, Maasmann était distancé. Au 8e tour, c’était le rebondissement, Elkmann cassait son moteur et devait renoncer. Kout et De Brabander allaient se disputer la victoire jusqu’au bout. Le Tchèque résistait, mais le Belge finissait par trouver l’ouverture lors de la dernière boucle. Jost terminait 3e sur un bon rythme 4 secondes plus loin. Clark avait récupéré la puissance perdue la veille et progressait, il remontait sur Maasmann 4e, mais était déclassé ultérieurement.

 

Le grand bénéficiaire d’Assen était De Brabander, qui revenait dans la course au titre. Elkmann conservait de peu la tête du Championnat devant Kout, mais possédait malgré tout l’avantage de de ses trois victoires. Jost marquait les points de son 4e podium consécutif. Ces quatre protagonistes seront en lice pour le le titre lors de la derni§re Compétition, au Mans (FRA) du 26 au 28 octobre.

 

Classement provisoire du Championnat d’Europe FIA Karting – Superkart après Assen

1- Peter Elkmann 75 points
2- Adam Kout 73 points
3- Andreas Jost 64 points
4- Yannick De Brabander 63 points
5- Marcel Maasmann 48 points

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 20/08/2018

Nos partenaires

Voir tous