Compétition

Celenta, Denner et Meguetounif marquent leur territoire à Lonato

  Avec la présence de 153 Pilotes dans le nord de l’Italie, un temps chaud et ensoleillé, des écarts extrêmement serrés, des surprises et des favoris pas toujours bien placés à l’issue des séances chronométrés, les Manches Qualificatives et Finales promettent d’ores et déjà un grand spectacle pour la deuxième et dernière Compétition des Championnats […]


Celenta, Denner et Meguetounif marquent leur territoire à Lonato

KSP_000_2255-kartcom.jpg

 

Avec la présence de 153 Pilotes dans le nord de l’Italie, un temps chaud et ensoleillé, des écarts extrêmement serrés, des surprises et des favoris pas toujours bien placés à l’issue des séances chronométrés, les Manches Qualificatives et Finales promettent d’ores et déjà un grand spectacle pour la deuxième et dernière Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ et de KZ2, ainsi que pour la suite du Trophée Académie Karting de de la CIK-FIA. Si l’Italien Francesco Celenta s’est montré le plus rapide en KZ, ce sont deux Français, Emilien Denner en KZ2 et Sami Meguetounif à l’Académie qui ont réalisé les deux autres pole positions.

Les deux premiers titres de Champion d’Europe CIK-FIA 2018 s’apprêtent à être décernés dans les catégories KZ et KZ2. Par conséquent, la tension est donc palpable dans le paddock de Lonato ! La plupart des Pilotes connaît parfaitement le “South Garda Karting” et les écarts sont constamment restés infimes tout au long des différentes séances d’essais. Il faut dire que le circuit de Lonato, parfaitement géré par la famille Corberi, est devenu le terrain d’entraînement des grandes équipes internationales, qui connaissent le moindre centimètre-carré d’asphalte de ce tracé de 1200 m. Dans les trois catégories, les Pilotes utilisent des pneumatiques de la marque LeCont, en version Prime en KZ et KZ2, ou en version Option en Académie.

Du côté du Trophée Académie, la CIK-FIA a souhaité présenter aux jeunes Pilotes le programme “FIA Education Program”. En présence du Monégasque Charles Leclerc, Pilote du team Alfa Romeo Sauber en Formule 1, les membres de la Fédération Internationale de l’Automobile ont notamment informé les Pilotes sur le programme Race-True initié pour informer et fédérer les athlètes ainsi que leur entourage en matière d’anti-dopage.

KZ : Francesco Celenta surprend les favoris
Déjà très rapide tout au long des Essais Libres officiels, Francesco Celenta (ITA) a confirmé son potentiel aux Essais Qualificatifs en signant la pole position. Les deux Néerlandais Marijn Kremers et Jorrit Pex ont attendu la fin de la séance pour remonter dans la hiérarchie et s’installer respectivement aux 2e et 3e places. Absent à Salbris, Mirko Torsellini (ITA) a marqué son retour en KZ par un quatrième temps très brillant devant Rick Dreezen (BEL). Jérémy Iglesias (FRA), qui s’est imposé à Salbris au mois de mai, a dû se contenter de la 9e meilleure performance.

Emilien Denner crée la surprise en KZ2
Avec 78 engagés à Lonato, la catégorie KZ2 présente à nouveau un formidable plateau. Environ 90% d’entre eux ont roulé dans la même seconde aux Essais Qualificatifs, preuve de la qualité des Pilotes et de la préparation minutieuse de leur matériel. Finalement, aucun des Pilotes les mieux classés au classement provisoire du Championnat n’a réussi à s’assurer la pole position. Parti dans la première série, Emilien Denner (FRA) a rapidement réalisé un temps de référence en 45”770, que personne n’a réussi à battre par la suite. Dans la série suivante, Giuseppe Palomba (ITA) s’installait provisoirement en deuxième position en 45”860, avant d’être devancé par Riccardo Longhi (ITA), le plus rapide de la troisième série. Derrière ce trio, Alexander Schmitz (DEU) se classait quatrième devant Alessandro Giardelli (ITA). Actuel leader au général, le Français Adrien Renaudin a terminé dixième, faisant mieux que ses deux compatriotes qui le suivent au Championnat.

Meguetounif encore le plus rapide à l’Académie
Véritable chasseur de pole position, Sami Meguetounif (FRA) a réitéré sa performance de Salbris. Mais que ce fut serré ! Federico Albanese (ITA) n’a concédé que six petits millièmes à l’auteur de la pole position. Venu d’Afrique du Sud dans ce Trophée rassemblant pas moins de 38 nationalités à Lonato, Joshua Coertze s’est adjugé le 3e temps devant Guilherme A. De Figueiredo (BRA) et Joshua Rattican (GBR). Les deux premiers du classement provisoire, Jose Maria Navalon Boya (ESP) et Kobe Pauwels (BEL) auront à coeur de remonter durant les manches de qualification depuis leur 12e et 15e positions respectives.

Le programme se poursuivra samedi 14 juillet à Lonato avec les Manches Qualificatives de 10h30 à 17h25, à suivre en live-timing et live-streaming sur le site www.cikfia.com.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 13/07/2018

Nos partenaires

Voir tous