Compétition

Victoire princière pour Charles Milesi à Monaco

Parmi les 10 épreuves que compte le calendrier de la Formula Renault Eurocup 2018, celle organisée à Monaco est sans doute la plus prestigieuse. Et c’est là, dans les rues de la Principauté, que Charles Milesi a réalisé un bel exploit en remportant la course en lever de rideau du Grand Prix de Formule 1. […]


Victoire princière pour Charles Milesi à Monaco

Parmi les 10 épreuves que compte le calendrier de la Formula Renault Eurocup 2018, celle organisée à Monaco est sans doute la plus prestigieuse. Et c’est là, dans les rues de la Principauté, que Charles Milesi a réalisé un bel exploit en remportant la course en lever de rideau du Grand Prix de Formule 1. Déjà deuxième le samedi, le jeune pilote Bourguignon a réalisé la bonne affaire du meeting en remontant à la troisième place du classement général et à la deuxième des rookies !

 

KSP_00118007__fgo9399_4800-3200-rgb.JPG 

Gagner à Monaco, c’est magique ! Le circuit est à la fois très exigeant, mais incroyable. On frôle les rails à chaque virage, il faut beaucoup de concentration, de précision et de confiance,” commentait Charles après son impressionnant exercice de style au pied du rocher. Pour le pilote du team R-Ace GP, l’épreuve monégasque a débuté dans le groupe B avec une fantastique pole position en 1’30″682. “Secteur par secteur, j’ai réussi à améliorer mes chronos, jusqu’à trouver un super rythme et réaliser le meilleur temps absolu des qualifications. Honnêtement, je ne pensais pas réussir une telle performance ! C’est sûr qu’à Monaco, partir aux avant-postes est vraiment un avantage.

Deux podiums dont une victoire

Samedi en Course 1, Alex Peroni (qui a signé le meilleur temps du groupe A en 1’31″143) parvient à garder son avantage devant Charles Milesi. “Dès le début de course, mes adversaires m’ont mis la pression, il a vraiment fallu que je garde une bonne vitesse sans faire d’erreur pour assurer la deuxième place. La voiture était vraiment efficace, j’ai même fini par réaliser le meilleur tour en course.” Une fois de plus, Charles termine meilleur Français, meilleur Rookie et obtient le meilleur résultat de l’équipe.
Le lendemain, Charles sait que le départ sera l’une des clés de la Course 2. Auteur d’un excellent envol depuis la pole position, il résiste à Alex Peroni pour virer en tête dans le virage de Sainte-Dévote et emmener le peloton dans la montée vers le casino. La monoplace blanche et noire du Français est littéralement impériale à Monaco, de Mirabeau à la Rascasse, en passant par le tunnel ou les “S” de la Piscine.

 

KSP_00118007__fgo9117_4263-2842-rgb.JPG 

Un succès marquant avant le Grand Prix de F1

Charles Milesi confirme sa domination et sa maîtrise à Monaco avec un nouveau record du tour. “Il fallait quand même gérer la dégradation des pneus arrière afin de ne pas risquer de trop glisser et de toucher les rails. Mais finalement, tout s’est bien passé. Monter sur la première marche du podium devant le nombreux public monégasque et toutes ces personnalités, cela restera un grand souvenir. Dans une carrière, une victoire à Monaco où tout le monde de la Formule 1 est présent, c’est important.
Après sa magnifique victoire à Silverstone le week-end précédent, Charles engrange à nouveau de gros points pour l’Eurocup, où le jeune espoir de 17 ans pointe désormais en 3e position, tout en s’intercalant à la deuxième place des rookies. De quoi envisager la suite de la saison avec une motivation toujours plus forte…

 

 

© Photo DPPI / Renault Sport 


Publié le 29/05/2018

Nos partenaires

Voir tous