Compétition

Batailles serrées et incertaines dans le Lincolnshire

Au terme d’une journée bien remplie, les leaders des Essais Qualificatifs des Championnats d’Europe CIK-FIA ont profité de leur position favorable à PF International (GBR) pour conserver le plus souvent leur avantage avant la dernière ligne droite qui les attend dimanche matin en vue des phases finales. En OK-Junior, le Hollandais Dilano Van T’Hoff a […]


Batailles serrées et incertaines dans le Lincolnshire

Au terme d’une journée bien remplie, les leaders des Essais Qualificatifs des Championnats d’Europe CIK-FIA ont profité de leur position favorable à PF International (GBR) pour conserver le plus souvent leur avantage avant la dernière ligne droite qui les attend dimanche matin en vue des phases finales. En OK-Junior, le Hollandais Dilano Van T’Hoff a pris le meilleur sur ses rivaux, tandis que l’Allemand Hannes Janker et l’Italien Mattia Michelotto prenaient les commandes en OK.

 

PFI-2018-CIK-FIA-Euro-Champs-Saturday-by-KSP.jpg

 

24 des 30 Manches Qualificatives du Kart Grand Prix de Grande-Bretagne se sont déroulées ce samedi 19 mai sous un beau soleil chaud à PF International. Passionnantes à suivre, les Courses ont été de plus en plus animées au fil de la journée, notamment chez les Juniors. Les dernières Manches ont même donné lieu à des excès nécessitant parfois leur interruption au drapeau rouge. Comme d’habitude, le tracé britannique était le théâtre de luttes spectaculaires et de nombreux dépassements qui ont modifié la physionomie des deux catégories en lice pour les Championnats d’Europe de la CIK-FIA. Cette phase qualificative s’achèvera dimanche matin avec les six dernières Manches restant à courir. Puis ce sera au tour des 34 Pilotes qualifiés dans chaque catégorie de s’affronter lors des Finales très attendues.

 

Van T’Hoff se fait remarquer chez les Juniors
Fort de ses trois victoires en quatre courses, le jeune Dilano Van T’Hoff (NLD) s’est placé aux commandes du classement provisoire des Manches Qualificatives de la deuxième Compétition du Championnat d’Europe Junior CIK-FIA sur la piste très sélective de PF International. Gabriel Bortoleto (BRA) remontait parfaitement de la 8e à la 2e position et devançait le poleman Kirill Smal (RUS), puis ses suivants Gabriele Mini (ITA) et Victor Bernier (FRA). Tandis que Sami Meguetounif (FRA) perdait du terrain à cause d’une pénalité pour carénage avant décroché, d’autres effectuaient de belles remontées au classement. C’était le cas en particulier pour Evann Mallet (FRA), Isack Hadjar (FRA) et Zak O’Sullivan (GBR) proches du top 10, ou encore de Josep Maria Marti’ Sobrepera (ESP) et Paul Aron (EST) un peu plus loin. La Direction de Course organisait un briefing supplémentaire en fin de journée pour ramener à la raison les esprits surchauffés des jeunes Pilotes avant d’entamer la dernière journée de Compétition.

 

Janker et Michelotto au coude à coude en OK
La bataille pour le Championnat d’Europe CIK-FIA s’avère une nouvelle très serrée en terre anglaise. Le poleman Lorenzo Travisanutto (ITA) s’est légèrement fait déborder pour l’instant par Hannes Janker (DEU) et Mattia Michelotto (ITA) bien revenu depuis son 9e chrono, tandis que Juho Valtanen (FIN) restait au contact. David Vidales Ajenjo (ESP) rentrait dans le top 5 après une belle remontée, de même que Oliver Hodgson (GBR) et Pedro Hiltbrand (ESP) juste derrière lui. Danny Keirle (GBR) perdait quelques places et se retrouvait à proximité directe du jeune Harry Thompson (GBR) en pleine ascension. Le leader du classement provisoire du Championnat, Roman Stanek (CZE) pointait autour de la 13e place.

 

Les six Manches Qualificatives qui se courront dimanche matin pourraient encore faire évoluer la situation avant les Finales, notamment en fonction de la stratégie choisie pour l’utilisation des pneus neufs. Le verdict sera connu à partir de 12h30, tandis que les Finales se dérouleront entre 13h30 et 15h30.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 19/05/2018

Nos partenaires

Voir tous