Compétition

Le Team France entre en action

Mercredi a été une journée importante avec les essais qualificatifs et les premières manches au programme. Le temps était toujours aussi beau sur Portimao, mais la bagarre a tout de suite été intense pour le réel début de la compétition. Les performances françaises ont été contrastées avec de belles réussites et des progressions intéressantes ne […]


Le Team France entre en action

Mercredi a été une journée importante avec les essais qualificatifs et les premières manches au programme. Le temps était toujours aussi beau sur Portimao, mais la bagarre a tout de suite été intense pour le réel début de la compétition. Les performances françaises ont été contrastées avec de belles réussites et des progressions intéressantes ne demandant qu’à être confirmées.

 

KSP_013_1453.JPG

 

Les deux pilotes Micro Max ont réalisé de très bonnes performances. Louis Iglesias revenait de loin puisque sa machine était loin d’être dans le coup lors de la dernière séance d’essais libres. Le service Rotax prenait les choses en main et il prenait le départ des chronos avec une bougie et un faisceau neufs, en plus de quelques réglages mieux adaptés. Cela lui permettait de rentrer dans le top 10, mais surtout de reprendre confiance. La bagarre était ardue dans le peloton de la manche 1 et il devait se contenter de la 15e position. Le moral du pilote de Brignoles reste excellent maintenant qu’il peut compter sur un kart tout à fait opérationnel. Théophile Nael signait le 4e chrono avant de se battre pour remonter en 3e position après un départ moyen lors de la 1re manche. Il ne contrôlait cependant pas suffisamment ses adversaires dans l’un des derniers virages et se voyait emmené dans la terre, ce qui lui coûtait 5 places à l’arrivée.

 

KSP_110_1464.JPG

 

En Mini Max, Craig Tanic avait enfin trouvé la performance qui lui manquait. Qualifié 12e, il réussissait une très bonne manche 1 et remontait jusqu’au damier pour finir 6e sur un bon rythme. Marcus Amand impressionnait par son style bien affirmé. Il signait d’abord le 6e chrono et remontait avec brio en 3e position de la 1re manche.

 

KSP_221_0650.JPG

 

Sami Meguetounif haussait le ton lors des chronos en réalisant le 2e temps de sa série qui le plaçait 10e au classement général, avant de prendre la 4e position lors de la 1re manche. Camille Prouteau se mettait dans le rythme pour les chronos avec un 6e temps dans sa série et la 18e position au général. Encore plus motivé pour sa manche, il remontait en 5e position avec le 3e temps de la course. Victor Bernier était moins à la fête au 9e rang des chronos de son groupe et une 25e place au total. Une pénalité pour spoiler décroché le faisait rétrograder 15e dans sa manche. Hugo Vair retrouvait son goût pour l’attaque après une bonne évolution au chrono, 32e sur 72. Pas très content de son premier départ, il donnait tout pour remonter et atteignait le 8e rang avant d’être surpris par plusieurs adversaires. Il était néanmoins satisfait de sa 9e place.

 

En Max, Jean Nomblot ne parvenait pas à exploiter tout le potentiel de son kart lors des chronos avec le 14e temps de sa série qui se transformait en 37e place au général. Il se reprenait lors de sa manche en revenant de la 18e à la 7e position, réalisant au passage le 3e temps de la course. Qualifié au 62e rang, Arnaud Sarrazin progressait au cours de sa manche et se classait finalement 14e. La situation reste inconfortable du côté de Matthieu Bourdon, auteur du 69e chrono et 33e de sa manche. La performance ne vient pas et l’explication n’a pas encore été trouvée.

 

Charly Hipp affichait son sourire des grands jours malgré un torticolis qui le paraît d’une raideur inhabituelle. 8e des chronos DD2 Masters, il se régalait dans la bagarre en 1re manche et terminait à une excellente 2e place. Michael Dauphin était moins optimiste après son 17e temps des chronos où il n’avait pas encore tout dans l’ordre. Le déroulement animé de la manche ne lui permettait pas de reprendre du terrain comme il l’espérait sur un tracé où il est aisé de perdre du temps en tentant des manœuvres offensives.

 

KSP_436_2885.JPG

 

Toujours aussi heureux de participer à la finale mondiale Rotax, Andrew Williamson était ravi de retrouver un bon niveau de confiance. Qualifié un peu loin en 59e position, il réussissait une superbe série de dépassements pour reprendre 12 places et terminer 17e. A l’inverse, ce fut une journée noire pour Lucas Joly, d’autant plus décevante que le potentiel était bien présent. Son moteur ne démarrait pas sur la grille de départ des chronos. Malgré les efforts du staff technique de Rotax, il s’élançait au-delà de la limite du temps imparti et se voyait renvoyé en dernière position. Il s’évertuait à remonter dans sa manche, mais un problème technique le faisait chuter dans le dernier tour.

 

Jeudi 9 novembre, les Micro et Mini Max disputeront leur seconde et dernière manche de 10h40 à 11h10, tandis que les autres catégories auront deux manches à leur programme entre 11h15 et 17h05. Au terme de la journée, les classements en vue des préfinales seront révélés.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 08/11/2017

Nos partenaires

Voir tous