Compétition

ASAF: Le succès dans la continuité

  La première épreuve de la Belgian ASAF Karting Series était attendue avec impatience par tous les adeptes de cette compétition où le plaisir est au rendez-vous à chacun de ses meetings. Avec près de 100 pilotes présents sur le magnifique Karting des Fagnes de Mariembourg et une météo clémente en ce début de printemps, […]


ASAF: Le succès dans la continuité

IAME-Belgium-bandeau-2016.jpg

 

La première épreuve de la Belgian ASAF Karting Series était attendue avec impatience par tous les adeptes de cette compétition où le plaisir est au rendez-vous à chacun de ses meetings. Avec près de 100 pilotes présents sur le magnifique Karting des Fagnes de Mariembourg et une météo clémente en ce début de printemps, le succès de cette ouverture a confirmé que la série supervisée par l’ASAF a toute sa place dans le paysage du karting belge.

Les équipes de l’ASAF, du Karting des Fagnes et de IAME Belgium pouvaient afficher un large sourire à la fin de cette journée du dimanche 2 avril 2017. Assurément, les courses ont été intéressantes et disputées. Si les catégories EERP 250 et X30 Super ne figurent pas au programme cette saison, les différentes formules du célèbre et populaire Challenge X30 ont avantageusement rempli le timing de la journée.

X30 Senior : Collignon fait la différence
Les faibles écarts enregistrés aux essais chronométrés annoncent déjà une lutte serrée dans les deux courses, puisque Martin Hébette s’installe en pole position avec seulement 7 millièmes d’avance sur Corentin Collignon et 23 sur Sébastien Biélande, aussi véloce en Senior qu’en Master ! Les premiers tours de la Course 1 sont très disputés entre Hébette et Collignon. Mais le Français est en forme et réussit à faire la différence. Derrière, Darragh Adriaenssens est le seul à ne pas se faire décrocher. La Course 2 voit une nette domination de Collignon, qui remporte logiquement la journée. Dans le peloton de chasse, on ne se fait aucun cadeau. Bien revenu au fil des tours, Yarne Goovaerts finit par s’installer en 2e position devant Hébette. Longtemps second, Adriaenssens a chuté au 7e rang derrière Jan Philipp Springob et Ries Viverette, perdant du même coup toutes ses chances de podium. Au général, Hébette conserve sa 2e place devant Goovaerts.

 

Senior_Collignon_BAKS_Mariembourg_2017.jpg

 

X30 Master : domination de Jacobs
Auteur de la pole position, David Jacobs s’impose en solitaire dans les deux courses de la journée. Le Champion de Belgique 2016 réalise un début de saison parfait dans la série ASAF. Derrière, le duel pour la 2e place dans la Course 1 entre Alexandre Blavier et Justin Bonnes tourne d’extrême justesse à l’avantage du premier cité. Finalement pénalisé de 3 secondes pour départ anticipé et rétrogradé en 5e position, Bonnes se venge dans la Course 2 et devance François Dufour pour seulement un dixième. Il faut sortir les calculatrices pour voir Blavier et Bonnes encadrer dans cet ordre Jacobs sur le podium final. Dufour est quatrième, de très peu face à Laurent Dauw.

X30 Super Shifter : Slotman malgré Palmaers
En l’absence de Thierry Delré, Olivier Palmaers fait office de favori. Mais c’est sans compter sur le Néerlandais Mickey Slotman, qui réalise la pole position et fait la course en tête dans la première explication. Piqué au vif, Palmaers réplique dans la Course 2. Décidément dans un grand jour, Slotman trouve toutefois l’ouverture et s’impose après un rude combat. Troisième position logique pour Emilien Buffet. Moins de réussite pour Eric Hellemans, déclassé par deux fois pour avoir été pesé sous le poids minimum !

X30 Shifter : Grégoire déroule en tête du peloton
Titré l’an passé, Corentin Grégoire semble bien décidé à conserver son bien cette saison. Certes devancé par Thomas Vansteenberghe aux essais chronométrés, Grégoire signe par la suite un sans-faute, pendant que son rival voit la réussite l’abandonner. La belle fin de journée de Frédéric Op De Beeck n’empêche pas Anthony Marpaux de conserver sa 2e place au général devant Frédéric. 

 

Shifter_Gregoire_BAKS_Mariembourg_2017.jpg

 

X30 Junior : final au sprint entre Goldstein et Van Pelt
Elie Goldstein s’assure la pole position aux essais chronométrés face à Rens Van Pelt. Les positions s’inversent en Course 1, avec le succès de Van Pelt qui signe le meilleur tour par la même occasion. Mais Goldstein n’abdique pas. A force de mettre la pression sur le leader dans la Course 2, il finit par s’imposer in extremis. La touchette qui en a découlé fait perdre plusieurs places à Van Pelt, mais pas la deuxième place au général derrière Goldstein, vainqueur du jour. Débutant en Junior cette saison après son titre en Cadet en 2016, Evan Becerra s’offre une encourageante 3e place. Malgré une pénalité pour sortie de couloir en Course 1, Antoine Potty sauve la 4e position de très peu face à Josh Dufek.

X30 Cadet : Alessandro Tudisca impérial
Pole position, cavalier seul en Course 1 et victoire sans coup férir en Course 2 : Alessandro Tudisca signe un succès mérité. Bien parti dans la première explication, Noah Maton cède du terrain au fil des tours, laissant s’intercaler Behhan Danhier, Bjarne Vander Linden et Zakaria Azzaoui qui finissent dans un mouchoir de poche. Danhier réussit à boucler les deux premiers tours de la Course 2 en tête, avant de voir Tudisca et Maton le doubler. Danhier conserve toutefois la 2e place au général devant Maton, qui évoluait en Mini en 2016, et Vander Linden.

Mini : journée parfaite pour Victor Louis
Rien n’a échappé à Victor Louis, le vainqueur du jour : pole position et victoire dans les deux courses avec à chaque fois le meilleur tour ! Très loin du leader, Kimmy Abraham et Bart Ploeg entament un duel singulier en Course 1, lequel se termine avec un écart infime d’un centième de seconde sous le damier en faveur d’Abraham. Victime d’un problème technique dans le tour de chauffe, Ploeg chute dès le début de la Course 2, laissant son rival assurer la 2e place au général et perdant aussi ses chances de podium. Dans le peloton de chasse, Simon Lacroix est le plus régulier et complète le top 3 du jour face à Amaury Meertens, Sita Van Meert – une féminine qui promet – et Gabriel Bektas, souvent au coude à coude sur ce circuit de Mariembourg. 

 

Mini_Louis_BAKS_Mariembourg_2017.jpg

 

Le prochain rendez-vous de la Belgian ASAF Karting Series est programmé à Ostricourt, dans les Hauts de France, le dimanche 14 mai 2017. Plus d’infos sur http://iame-belgium.com

 

 

Info IAME Belgium / © Photos Kart’Im


Publié le 05/04/2017

Nos partenaires

Voir tous