Compétition

FIA: évolution constante de la sécurité avec Tecpro

  Dans le numéro 18 de son magazine sobrement nommé “Auto”, la FIA explique sa démarche d’amélioration constante de la sécurité des circuits. La violente sortie de piste de Carlos Sainz Jr pendant les essais libres du Grand Prix de Russie 2016 a été très soigneusement étudiée afin d’édicter de nouvelles règles pour 2017. C’est […]


FIA: évolution constante de la sécurité avec Tecpro

FIA-Auto-18-Barrier-breakthrough.jpg

 

Dans le numéro 18 de son magazine sobrement nommé “Auto”, la FIA explique sa démarche d’amélioration constante de la sécurité des circuits. La violente sortie de piste de Carlos Sainz Jr pendant les essais libres du Grand Prix de Russie 2016 a été très soigneusement étudiée afin d’édicter de nouvelles règles pour 2017. C’est le Global Institute for Motor Sport Safety qui s’est chargé de ce travail en étroite collabiration avec le fabricant français Tecpro Barriers, le premier à avoir été labellisé par la FIA à la suite d’une longue période de tests et fournisseur des barrières de protection équipant les circuits de F1.

 

Dans le cas étudié ici, le jeune pilote espagnol de Toro Rosso a percuté frontalement les protections à 153 km/h, avant d’être stoppé sur une distance de 4 mètres. Les enregistreurs de données de la voiture font état d’un pic de décélération impressionnant de 42 G. Grâce aux capacités d’absorption des protections Tecpro, il s’en est sorti sans aucune blessure. Le seul problème était que la 1re rangée de barrière s’est soulevée au-dessus de la voiture et du pilote pendant le choc.

 

Pour éviter d’éventuelles conséquences à cette situation fâcheuse, il a fallu étudier attentivement, image par image, les vidéos disponibles, puis recréer les conditions de l’accident sur le terrain d’essai de l’expert Dekra afin de trouver des solutions. Au final, il a été demandé à Tecpro d’abaisser le centre de gravité de ses barrières tout en augmentant le poids par un renforcement de la structure mettalique interne. 

 

Cette nouvelle définition sert de base à la mise en place des protections dans les zones rapides dès la saison 2017, sur tous les Grand Prix de F1. Le Global Institute for Motor Sport Safety en a profité pour rédiger un guide d’utilisation des barrières Tecpro pour les circuits.  

 

Consultez ci-dessous au format pdf l’article complet d’Auto #18 (en Anglais) ou rendez-vous sur www.fia.com.

 

 

Info Kartcom – source FIA


Publié le 11/03/2017

Nos partenaires

Voir tous