CIK-FIA Best of 2016 : Le karting est en pleine évolution

Quel bilan peut-on dresser de l’introduction des nouvelles catégories en 2016 – Techniquement, il s’agit d’un succès. La OK-Junior a fait ses preuves sans aucun problème et le nombre d’engagés s’est révélé tout à fait satisfaisant. Pour la catégorie OK, c’est plus compliqué et il faudra attendre encore deux saisons pour se faire une opinion. […]


CIK-FIA Best of 2016 : Le karting est en pleine évolution

Quel bilan peut-on dresser de l’introduction des nouvelles catégories en 2016 ?
– Techniquement, il s’agit d’un succès. La OK-Junior a fait ses preuves sans aucun problème et le nombre d’engagés s’est révélé tout à fait satisfaisant. Pour la catégorie OK, c’est plus compliqué et il faudra attendre encore deux saisons pour se faire une opinion. Le matériel en lui-même n’est pas en cause. Nous avions besoin d’une catégorie d’élite offrant des performances enthousiasmantes pour les pilotes et les spectateurs. La réussite est au rendez-vous sur ce point. Deux difficultés se posent néanmoins avec le manque de championnats nationaux pour les OK dans beaucoup de pays et la tentation de passer rapidement en automobile pour les pilotes de pointe.

 

KSP_3866.JPG

Luca De Donno, président de WSK Promotion 


Plus globalement, comment se porte le karting actuellement ?

– Quand on analyse attentivement la situation, on ne peut que constater que le Karting se porte plutôt bien. Nous vivons une période où l’ensemble du sport automobile rencontre des difficultés. Les plateaux sont en baisse un peu partout, mais le Karting résiste mieux que les autres disciplines. Il suffit de regarder les chiffres pour s’en convaincre. Nous avons noté également une bonne tenue des catégories CIK-FIA face aux différentes coupes de marque cette saison et c’est un signe très encourageant. On peut raisonnablement espérer que cette tendance s’accentue dans les années à venir. Depuis deux ans, beaucoup de choses ont changé. La CIK-FIA travaille dans le bon sens et ce n’est qu’un début. Le Karting va mieux en international qu’au niveau national et je suis persuadé qu’il est fondamental d’arriver à reconstruire une base de compétitions attractives pour les catégories internationales dans chaque pays. Cela demande un engagement réel des ASN.


Qu’espérez-vous pour la saison prochaine ?

– Des décisions majeures ont été prises. La plus importante concerne l’abaissement de l’âge pour accéder aux catégories. L’OK-Junior est déjà très bien partie, l’arrivée de jeunes pilotes devrait confirmer cet élan. En ce qui concerne la OK nous devrions assister à un renforcement des plateaux. Si nous pouvons atteindre 30 à 40 pilotes par course en 2017, tout le monde sera content. C’est une bonne mesure pour le Karting mais aussi pour l’Automobile. En effet, nous verrons débuter en monoplace, comme la Formule 4, des pilotes mieux formés et plus aguerris. L’aménagement du schéma de course adopté cette année a été positif pour réduire les déplacements préparatoires. Peut-être pourrions-nous aller plus loin en prolongeant la liberté d’utilisation des pneus jusqu’aux essais libres officiels du vendredi matin et ne commencer à limiter les trains de pneus qu’à partir des essais qualificatifs. Nous avons maintenant la possibilité de regrouper plusieurs catégories pour proposer des meetings très attractifs comme on l’a vu notamment à Genk avec quatre catégories en lice et près de 200 pilotes. La CIK-FIA est déterminée à continuer dans ce sens. Tout cela fait que la saison 2017 se présente très bien !

 

 

CIK-FIA Best of 2016 / © Photo KSP  


Publié le 15/12/2016

Nos partenaires

Voir tous