CIK-FIA Best of 2016 : Le mot du Président de la CIK-FIA

L’excellent bilan sportif n’est pas le seul point positif de la saison 2016 qui vient de s’achever. Des nouveautés importantes sont en effet entrées en vigueur avec succès tandis que d’autres sont annoncées dans un proche avenir. Le Karting est actuellement engagé dans une grande mutation destinée à lui permettre de relever les défis d’une […]


CIK-FIA Best of 2016 : Le mot du Président de la CIK-FIA

L’excellent bilan sportif n’est pas le seul point positif de la saison 2016 qui vient de s’achever. Des nouveautés importantes sont en effet entrées en vigueur avec succès tandis que d’autres sont annoncées dans un proche avenir. Le Karting est actuellement engagé dans une grande mutation destinée à lui permettre de relever les défis d’une époque en pleine mutation.

 

KSP_3766.JPG

Sheikh Abdulla bin Isa Al Khalifa, Président de la CIK-FIA
 

La CIK-FIA, à travers la Commission CIK et les différents groupes de travail, a entamé depuis plusieurs années un renouvellement nécessaire de ses orientations stratégiques dont les effets apparaissent progressivement.

L’innovation la plus importante de l’année a bien sûr été l’introduction des nouvelles catégories OK et OK-Junior en remplacement des anciennes générations KF. Grâce à des solides arguments techniques comme la performance, la simplicité et la fiabilité, mais aussi financiers s’appuyant sur des coûts d’acquisition et de maintenance plus abordables, OK et OK-Junior ont réussi leur entrée en scène et devraient continuer à s’implanter à tous les niveaux dans les années à venir.

Je me réjouis en parallèle de l’accession des 24 Heures Karting du Mans au statut de Championnat d’Endurance CIK-FIA, répondant à une demande et à un travail de fond de la part de l’ACO. La 31e édition de la classique française a d’ailleurs renforcé la bonne réputation des mécaniques OK qui se sont imposées dès leur première année d’existence lors d’une Course de 24 heures.

Avec l’arrivée d’OTK Kart Group en tant que partenaire technique, le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA a connu une 7e saison particulièrement attractive qui lui a permis de remplir plus que jamais sa mission de détection et de formation des jeunes talents de demain.

Les trois Championnats du Monde, désormais disputés sur une seule Compétition chacun, bénéficient d’un intérêt grandissant et d’excellentes retombées médiatiques. La Suède a relevé un beau défi en réussissant parfaitement l’organisation du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ. La tenue du Championnat du Monde CIK-FIA dédié aux catégories OK et OK-Junior au Bahreïn me tient particulièrement à coeur et je remercie les instances sportives de ce pays pour les efforts consentis afin de faciliter la venue d’un grand nombre de participants sur son circuit unanimement apprécié. Je félicite chaleureusement les trois nouveaux Champions du Monde récompensés cette année au terme de Compétitions de très haut niveau.

2017 va s’ouvrir sur un changement majeur concernant l’abaissement d’un an de l’âge des Pilotes pouvant prendre part aux Compétitions dans les catégories de karts à prise directe comme les OK-Junior et les OK. Il s’agit de s’adapter à l’évolution générale du Sport Automobile dans lequel l’accès à la monoplace s’est sensiblement rajeuni. Outre le fait de renforcer les plateaux des Compétitions internationales de karting, cette mesure est également destinée à permettre aux jeunes Pilotes de profiter d’une année supplémentaire d’apprentissage dans cette discipline très formatrice avant de franchir le pas vers l’automobile. La qualité, mais aussi la sécurité, des Courses de Formule 4 devraient s’en trouver renforcées.

Je terminerais en remerciant tous ceux qui se sont investis de manière dynamique pour le développement du Karting à travers le monde. La CIK-FIA va poursuivre de son côté ses efforts afin de redonner à notre sport une place de premier choix dans la grande famille du Sport Automobile.

 

 

CIK-FIA Best of 2016 / © Photo KSP  


Publié le 13/12/2016

Nos partenaires

Voir tous