Compétition

La Suède renoue avec le Championnat du Monde

  Le Royaume de Suède est fier d’accueillir sur le circuit de Kristianstad l’une des deux Coméptitions mondiales de la saison CIK-FIA 2016. Trois catégories, 173 Pilotes, 45 nations et 5 continents, tels sont les éléments du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ, de la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 et du Trophée Académie […]


La Suède renoue avec le Championnat du Monde

Kristianstad-track-KSP.jpg

 

Le Royaume de Suède est fier d’accueillir sur le circuit de Kristianstad l’une des deux Coméptitions mondiales de la saison CIK-FIA 2016. Trois catégories, 173 Pilotes, 45 nations et 5 continents, tels sont les éléments du Championnat du Monde CIK-FIA de KZ, de la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 et du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA qui se dérouleront simultanément du 1er au 4 septembre 2016 sur le tracé de l’Asum Ring, en même temps que la Super Coupe Historique de Karting CIK-FIA.

 

Après Le Mans (FRA) en 2015 et Sarno (ITA) en 2014, c’est la Suède qui organisera prochainement la Compétition mondiale CIK-FIA ouverte aux catégories KZ, KZ2 et Académie. Le circuit de Kristianstad, le club organisateur et l’ASN suédoise SBF sont ainsi récompensés des efforts entrepris depuis plusieurs années pour atteindre le niveau d’organisation requis en vue d’une telle Compétition, 32 ans après le dernier Championnat du Monde de Karting qui s’est tenu en terre suèdoise, à Jönköping en 1981. Les 1221 m du tracé de l’Asum Ring offrent un cadre particulièrement technique à la confrontation sportive qui approche et de belles surprises pourraient bien conclure les débats. L’Italie vient en tête des nations les mieux représentées avec 29 Pilotes engagés, devant la Suède et ses 25 Pilotes. Au total, près de 50 Pilotes scandinaves figurent sur les listes, preuve du dynamisme de la discipline dans le nord de l’Europe. Les Karts Historiques seront également les bienvenus en Suède, sur le circuit de Kristianstad à l’occasion de la Super Coupe Historique de Karting CIK-FIA 2016.

Barichello parmi les ténors du Mondial KZ
Compétition professionnelle s’il en est, le Championnat du Monde CIK-FIA de KZ rassemblera l’élite du Karting mondial totalisant un palmarès international impressionnant. L’Italien Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex/Vega) arrivera en Suède auréolé de son titre de Champion d’Europe acquis fin juillet face au Tchèque Patrik Hajek (Kosmic/Vortex/Vega) et au Français Jérémy Iglesias (Sodi/TM Racing/Vega). Le clan italien pourra aussi compter sur Paolo De Conto (CRG/TM Racing/Vega), Flavio Camponeschi (CRG/Parilla/Vega), Davide Forè (Righetti Ridolfi/TM Racing/Vega) ou encore Leonardo Lorandi (Tony Kart/Vortex/Vega), un jeune issu de la KZ2. C’est également le cas du Hollandais Stan Pex (CRG/Vortex/Vega) venu épauler son frère Jorrit (CRG/Vortex/Vega), Champion du Monde 2015. Anthony Abbasse (Sodi/TM Racing/Vega) partira une nouvelle fois en quête d’un titre important pour la France en compagnie d’Arnaud Kozlinski (CRG/TM Racing/Vega), qui effectuera pour l’occasion un retour à la compétition. On surveillera également les Suédois Joel Johansson (Righetti Ridolfi/TM Racing/Vega) et Douglas Lundberg (Mach 1/TM Racing/Vega) toujours redoutables à domicile. L’ancien Pilote brésilien de F1 Rubens Barichello, qui s’aligne régulièrement en Compétition karting depuis plusieurs saisons, a décidé de relever un challenge méritoire en prenant part à ce Championnat au volant d’un BirelART/Parilla/Vega face aux ténors de la catégorie.

 

Plateau éclectique et très relevé en KZ2
La Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 propose une affiche intéressante de 89 engagés dont les principales têtes de série du récent Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2. Le Champion en titre, l’Italien Fabian Federer (CRG/Modena Engines/Vega), fera face une nouvelle fois à la plus grande partie du top 10 européen dont ses compatriotes Matteo Vigano (Top Kart/Parilla/Vega), Alessandro Irlando (Energy/TM Racing/Vega) et Luca Corberi (Tony Kart/Vortex/Vega). D’autres spécialistes de la catégorie de mêleront à la confrontation. C’est le cas du Français Alexandre Arrue (Righetti Ridolfi/TM Racing/Vega), 3e en 2013, de l’Espagnol Pedro Hiltbrand (CRG/Maxter/Vega), vice-Champion d’Europe 2015. Mais la Compétition 2016 offrira également la particularité de rassembler plusieurs bons Pilotes plus habitués aux karts à prise directe et prêts à tenter leur chance avec les moteurs à boîte de vitesses. Il s’agit notamment du Britannique Tom Joyner (Zanardi/Parilla/Vega), de l’Espagnole Marta Garcia Lopez (Evokart/Parilla/Vega), du Suédois Noah Milell (Exprit/Vortex/Vega), du Russe Alexander Smolyar (Tony Kart/Vortex/Vega) et des Hollandais Martijn Van Leeuwen (BirelART/Parilla/Vega) et Bent Viscaal (CRG/TM Racing/Vega).

 

Couronnement attendu pour Bradshaw en Académie
Cette Compétition monotype destinée à révéler les jeunes talents du monde entier utilise cette année un nouveau matériel fourni par OTK Kart Group. Les 51 Pilotes issus de 39 nations utilisent des châssis Exprit à motorisation Vortex OK-Junior, mais avec un carburateur spécifique, ainsi que des pneumatiques Vega. Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA devrait revenir au Britannique Callum Bradshaw au terme de la 3e et dernière Compétition 2016 au vu de son avance de près de 30 points dans le classement provisoire et de ses performances en piste. Seul le Belge Xavier Handsaeme peut mathématiquement lui contester la victoire finale. Les places d’honneur devraient se jouer entre le Danois Mads Eielso Hansen, le Britannique Oliver Clarke et le Suédois Alfred Nilsson. Le top 10 final fera sans doute l’objet de batailles acharnées entre de nombreux participants.

 

4e édition de la Super Coupe Historique de Karting CIK-FIA
Cette année encore la Super Coupe Historique de Karting CIK-FIA se déroulera dans le cadre d’un des plus prestigieux rendez-vous de la saison sportive. 34 Karts témoignant de l’histoire de la discipline depuis ses origines seront conviés à participer à de multiples démonstrations en piste pendant la Compétition mondiale et pourront profiter de l’attrait de l’évènement pour faire découvrir à un large public le savoir-faire et l’ingéniosité des pionniers de la discipline en même temps que la rigueur de la restauration de ces vénérables machines exposées dans le paddock. Grâce à la position géographique privilégiée qu’occupe le circuit de Kristianstad, on peut s’attendre à découvrir des perles rares.  

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 29/08/2016

Nos partenaires

Voir tous