Compétition

DKM : Mi-temps palpitante à Genk

  Le week-end dernier (du 15 au 17 juillet), la piste de 1360m de Genk en Belgique a été le théâtre de la mi-temps du Championnat d’Allemagne DKM qui a accueilli un nombre record de participants. 189 pilotes de plus de 25 nations se sont affrontés lors de courses palpitantes avant de couronner plusieurs nouveaux […]


DKM : Mi-temps palpitante à Genk

 

Le week-end dernier (du 15 au 17 juillet), la piste de 1360m de Genk en Belgique a été le théâtre de la mi-temps du Championnat d’Allemagne DKM qui a accueilli un nombre record de participants. 189 pilotes de plus de 25 nations se sont affrontés lors de courses palpitantes avant de couronner plusieurs nouveaux vainqueurs.

 

csm_Start-zum-ersten-Finale-des-DSKC_f99925844a.jpg

 

Après Wackersdorf et Ampfing, les quatre catégories du DKM se retrouvés à Genk pour le 3e de leur 5 week-ends. La piste de Genk accueillait pour la 6e fois le DKM. Deux semaines avant la finale des Championnats d’Europe CIK-FIA, le plateau du DKM atteignant le nombre record de 189 participants.

 

Sous des conditions météo excellentes, les courses n’ont pas manqué de piment avec de nombreuses manoeuvres de dépassement et des nouveaux vainqueurs. Marco Ardigo et Paolo de Conto (DSKM), Dennis Hauger et David Vidales (DJKM), Hannes Janker et Paavo Tonteri (DKM) sont montés sur la première marche des différents podiums.

 

 

DSKM: le combat pour le titre reste passionnant en KZ2

L’élite mondiale du 125 à boîte s’était donné rendez-vous à Genk. Tommaso Mosca (Maranello Kart Srl.) signait le meilleur temps des séances chronométrées, mais Patrik Hajek (Kosmic Kart Racing Departement) remportait ses trois manches qualificatives et menait samedi soir: “Tout s’est vraiment bien passé pour nous. La vitesse est bien là et je suis confiant pour les finales demain.”

 

Hajek dominait en effet le début de la 1re finale, mais renonçait à la mi-course. Anthony Abbasse (Sodi Kart Racing Team) reprenait un instant la tête avant que Marco Ardigo (Tony Kart Racing Team) ne s’empare définitivement des commandes: “Notre stratégie a prafaitement fonctionné; mes pneus neufs étaient excellents et j’ai pu assurer ma 2e victoire de la saison “. En seconde position, Abbasse était suivi par Davide Foré (Gold Kart Racing Team), Jorge Pescador (Praga Kart Racing Team) et Tommaso Mosca.

 

Paolo de Conto (CRG Holland) avait conservé ses pneus neufs pour la course 2, ce qui lui a permis de devancer ses adversaires pour la 1re fois cette année: “Nous savions que les gommes neuves seraient un avantage pour nous lors de la 2e course. C’était notre tactique et cela a parfaitement fonctionné. Cette victoire me rend particulièrtement confiant pour le prochain Championnat d’Europe.” Abbasse terminait une nouvelle fois à la 2e place devant Jorrit Pex (CRG Holland), Bas Lammers (Sodi Racing Team) prenant la 4e place devant Marco Ardigo.

 

Classement du Championnat DSKM après 6 courses sur 10:
1. Jorrit Pex (132 points)
2. Marco Ardigo (113 points)
3. Davide Foré (106 points)
4. Paolo de Conto (95 points)
5. Patrik Hajek (86 points)

 

DJKM: Victoires en OK-Junior pour Hauger et Vidales

64 des meilleurs Juniors mondiaux disputaient la course à Genk. Les deux pilotes invités, Isac Blomqvist (WARD Racing) et Victor Martins (VDK Racing) dominaient durant les chronos et les manches, Martins occupait d’ailleurs la 1re place samedi soir grâce à deux victoires et une 4e position.

 

La course 1 débutait de manière spectaculaire comme d’habitude. Plusieurs favoris étaient retardés dès le 1er virage pendant que Dennis Hauger (CRG Holland) revenait vers les premières places. Le Norvégien dépassait Oscar Piastri (Ricky Flynn Motorsport) et assurait une belle victoire: “C’était la première fois que je roulais à Genk et cela rend ma victoire encore plus belle. Dans le même temps, j’ai pris des points importants dans l’optique du Championnat.” Derrière lui, Martins et Piastri complétaient le podium, suivis par le leader du classement Charles Milesi (Tony Kart Racing Team) et David Vidales (KSM Schumacher Racing Team).

 

Vidales prenait un départ sensationnel depuis la 3e ligne dans la course 2 et s’emparait des commandes dès le 1er tour. Il augmentait ensuite sensiblement son avance pendant que ses adversaires se battaient pour les places d’honneur. La course était interrompue par un accident dans le peloton, mais Vidales gardait son sang-froid au restart et remportait une victoire importante dans le cadre du Championnat: “Je suis particulièrement heureux de m’être imposé pour ma 1re compétition à Genk. Je me suis tout de suite senti à l’aise sur ce tracé. Je tiens à remercier ma famille et mon équipe pour leur incroyable soutien. Ma 3e place au Championnat me permet d’envisager de me battre pour le titre.” Hauger terminait à la 2e position devant Théo Pourchaire (Kosmic Racing Departement), Martins et Kas Haverkort (CRG Keijzer Racing).

 

Classement du Championnat DJKM après 6 courses sur 10:
1. Charles Milesi (155 points)
2. Dennis Hauger (136 points)
3. David Vidales (107 points)
4. Petr Ptacek (72 points)
5. Mads E. Hansen (64 points)

 

DKM: double victoire en OK pour CRG TB Racing Team

Le niveau du DKM était extrêmement relevé à Genk avec la présence de 30 pilotes internationaux de premier plan. Alexander Smolyar (WARD Racing) dominait les débats samedi avec sa pole position au chrono, puis une victoire et une 2e place dans les manches qui lui assuraient la tête de la catégorie avant les finales.

 

Le départ de la course 1 s’est bien passé pour le pilote Tony Kart, mais Hannes Janker (CRG TB Racing Team) n’a pas tardé à lui mettre la pression et à prendre les commandes dès le 2e tour. Il ne laissait ensuite personne lui contester la victoire: “Ce week-end était avant tout une préparation pour le Championnat d’Europe et nous sommes ravis d’avoir pu gagner la 1re course. J’ai pu contrôler Smolyar jusqu’à l’arrivée et j’en suis ravi.” En 3e position, Paavo Tonteri (CRG TB Racing Team) était le premier des pilotes en compétition pour le titre devant le pilote d’usine Tony Kart Clément Novalak et le Champion du Monde en titre Karol Basz (Kosmic Racing Departement).

 

Après sa 3e place dans la course 1, Tonteri est revenu au top dans la seconde course. Il a mené les débats après que son équipier Janker ait cédé du terrain en 5e position dans les premiers mètres de la course. Tonteri ne baissait pas le rythme et obtenait sa seconde victoire de la saison: “L’équipe a de nouveau effectué un superbe travail. Le Championnat s’annonce très intéressant et mon avance n’est pas énorme.” Basz prenait la 2e place face à Smolyar, Bent Viscaal et Janker.

 

Classement du Championnat DKM après 6 courses sur 10:
1. Paavo Tonteri (150 points)
2. Karol Basz (129 points)
3. Jean-Baptiste Simmenauer (111 points)
4. Bent Viscaal (85 points)
5. Clément Novalak (70 points)

 

Le DKM va maintenant marquer une pause avant de revenir du 9 au 11 septembre à Motorsport Arena Oschersleben.

 

 

Info & Photo DMSB-DKM

 


Publié le 19/07/2016

Nos partenaires

Voir tous