Compétition

Adria, pour la première fois en CIK-FIA

Le circuit d’Adria (ITA) va accueillir du 3 au 5 juin prochains la deuxième Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA consacrés aux catégories OK-Junior, OK et KZ2. Très différent des deux pistes qui ont ouvert les débats, Essay (FRA) pour les KZ2, Zuera (ESP) pour les OK et OK-junior, Adria risque de marquer un tournant dans […]


Adria, pour la première fois en CIK-FIA

Le circuit d’Adria (ITA) va accueillir du 3 au 5 juin prochains la deuxième Compétition des Championnats d’Europe CIK-FIA consacrés aux catégories OK-Junior, OK et KZ2. Très différent des deux pistes qui ont ouvert les débats, Essay (FRA) pour les KZ2, Zuera (ESP) pour les OK et OK-junior, Adria risque de marquer un tournant dans la conquête des titres européens 2016 sur un terrain propice aux luttes serrées.

 

Adria-Karting-Raceway-CIK-FIA-2016-Kartcom.jpg

 

C’est une première pour l’Adria Karting Raceway. Située à 70 km au sud-est de Venise, sur le site du circuit automobile d’Adria, la piste de karting longue de 1302 m a été inaugurée fin 2014 et dispose d’installations ultramodernes ainsi que d’un paddock entièrement bétonné. Jamais encore une Compétition CIK-FIA n’y a été organisée, mais le tracé, plutôt rapide et roulant, n’en est pas pour autant inconnu d’une grande partie des Teams et des Pilotes. Ils sont 177 à s’être engagés pour l’occasion avec de solides ambitions de consolidation ou de revanche dans les classements provisoires. Les températures devraient être très agréables, mais tout risque de précipitation n’est pas écarté.

 

Les 61Pilotes KZ2 inscrits à Adria vont jouer une carte importante en Italie après leurs débuts dans le froid en avril dernier à Essay et avant la conclusion de leur Championnat d’Europe fin juillet à Genk (BEL). L’Italien Luca Corberi (Tony Kart/Vortex/Vega) mène au classement avec 49 points face au Français Paolo Besancenez (Tony Kart/Vortex/Vega) et ses 40 points, mais le Néerlandais Stan Pex (CRG/Vortex/Vega) et les Italiens Leonardo Lorandi (Tony Kart/Vortex/Vega), un fin connaisseur d’Adria, et Fabian Federer (CRG/Modena Engines /Vega) sont loin d’être distancés. Les outsiders ne manquent pas dans cette catégorie et les conditions de piste sans doute très éloignées de celles de la première Compétition pourraient contribuer à modifier la hiérarchie.

 

En OK, l’homme fort du moment n’est autre que le Champion du Monde en titre, le Polonais Karol Basz (Kosmic/Vortex/Vega) qui arrive à Adria sur la lancée de ses récentes victoires. Vainqueur du Trophée Académie de Karting CIK-FIA 2015, la jeune Espagnole Marta Garcia Lopez (Evokart/Parilla/Vega) risque cependant d’être une adversaire redoutable au vu de ses dernières performances et notamment de sa grande rapidité. Elle devance le Néerlandais Bent Viscaal (Tony Kart/Vortex/Vega) et le Danois Christian Lundgaard (Ricciardo/Parilla/Vega), Champion d’Europe Junior 2015. Classé pour l’instant 5e, le Britannique Tom Joyner (Zanardi/Parilla/Vega) a une revanche à prendre, tout comme l’Américain Longan Sargenat (FA Kart/Vortex/Vega) en 6e position, parmi bien d’autres Pilotes de talent prêts à disputer la victoire.

 

Le Danois Noah Watt (Tony Kart/Vortex/Vega) a survolé les phases finales OK-Junior à Zuera, mais on ne peut s’empêcher de penser que l’abandon prématuré du Marocain Sami Taoufik (FA Kart/Vortex/Vega) lui a facilité la tâche. Actuellement deuxième au classement, le Brésilien Caio Jotta Collet (BirelART/Parilla/Vega) semble bien parti sur une pente ascendante, suivi à égalité de points par le Suédois Isac Blomqvist (Tony Kart/Vortex/Vega) et à peu de distance par le Britannique Finlay Kenneally (FA Kart/Vortex/Vega) et plus loin par le Français Timothy Peisselon (FA Kart/Vortex/Vega). La jeune génération ne manque pas de talents à l’instar de l’Allemand Esteban Muth (CRG/Parilla/Vega) et du Norvégien Dennis Hauger (CRG/Parilla/Vega).

 

Avant le dénouement de leur Championnat d’Europe à Genk, les Pilotes OK et OK-Junior disputeront une troisième Compétition au Portugal, sur le Kartodromo de Portimao du 24 au 26 juin.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 30/05/2016

Nos partenaires

Voir tous