Compétition

Yannick De Brabander, un nouveau prétendant se déclare en Superkart

La première Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart, les 21 et 22 mai, était la tête d’affiche d’un meeting convivial dédié au Karting à Lédenon (France). Ce circuit très vallonné a enchanté l’ensemble des Pilotes présents, les conditions sont restées clémentes si ce n’est un fort vent le dimanche.     Si trois favoris […]


Yannick De Brabander, un nouveau prétendant se déclare en Superkart

La première Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart, les 21 et 22 mai, était la tête d’affiche d’un meeting convivial dédié au Karting à Lédenon (France). Ce circuit très vallonné a enchanté l’ensemble des Pilotes présents, les conditions sont restées clémentes si ce n’est un fort vent le dimanche.

 

DE-BRABANDER-YANNICK-Superkart-Ledenon-KSP.jpg

 

Si trois favoris étaient annoncés, les deux protagonistes qui se sont disputés de manière si serrée le titre l’an passé ont encore démontré leur leadership actuel, mais le troisième homme n’a pas été celui qu’on attendait. En effet l’épreuve a permis l’avènement de Yannick De Brabander, le rookie belge chevronné pilote de KZ, qui a joué les trouble-fêtes de manière affirmée. Il affiche à présent l’objectif de déborder le duo majeur de la discipline. Tout a commencé dès les Essais Qualificatifs, la première session s’avérant nettement la plus rapide. Tandis que Peter Elkmann (MS-Kart/VM) était en panne, De Brabander (MS-Kart/VM) réalisait un tour en 1’18”536, une pôle provisoire que personne n’allait approcher, même pas Adam Kout (MS-Kart/DEA) ni Alexandre Sébastia (Anderson/DEA), ravi de retrouver un excellent niveau de performance sur son circuit de prédilection . Ce dernier devançait Marcel Maasmann (Anderson/VM) et Emmanuel Vinuales (Anderson/VM) peu à l’aise. La seconde séance permettait seulement à Peter Elkmann de s’offrir un chrono très proche de son habituel rival tchèque, mais en seconde ligne.

 

La première Course allait assez vite se décanter. Elkmann prenait le meilleur sur De Brabander et Kout, Sébastia leur emboitait le pas. Thierry Savard (PVP/FPE), qui avait bondi au départ, se blottissait derrière son compatriote. Au tour suivant, Maasmann le débordait, mais pas Liam Morley (Anderson/DEA) qui roulait avec eux. Surprise, Emmanuel Vinuales était à l’agonie et n’allait pas trouver pas la solution de ses problèmes de tout le week-end. Au 3e tour, Sébastia renonçait pour un simple collier de durite cassé. L’intensité de la Course reposait sur la lutte que se livrait le trio de tête, progressivement détaché du peloton. Morley abandonnait trop tôt sur serrage moteur. De Brabander, étonnant, attaquait Elkmann avec résolution. L’Allemand répliquait. Kout était en embuscade jusqu’au 13e tour, mais cédait un peu de terrain ensuite. De Brabander attaquait de nouveau, ne lâchant prise qu’au pénultième tour. Sur sa lancée actuelle, Julien Goullancourt (Anderson/DEA), peu satisfait de son chrono, remontait au point de surprendre un instant Maasmann , 4e. Il parvenait à assurer une belle 5e place, malgré un disque de frein cassé. Paul Platt (MS-Kart/ Gas Gas) a constamment devancé Gavin Bennett (Anderson/DEA) pour le podium de la nouvelle Coupe monocylindre.

 

Les lauréats du premier podium, Elkmann, De Brabander et Kout, s’élançaient en tête de la Course 2. Ils devançaient Morley, Sébastia, Vinuales qui avait repris Savard, encore auteur d’un départ éclair, Vesa Lethinen (Anderson/VM), Dan Clark (Anderson/VM) solide pour sa première course en bicylindre et un peloton encore groupé. Après trois tours, le triumvirat commençait à distancer Morley, Sébastia et Vinuales, qui eux-mêmes lâchaient le groupe de poursuivants. Le trio leader réitérait sa prestation de la première course. Vinuales renonçait au 6e passage. Maasmann, mal parti, avait entamé une superbe remontée, Goullancourt l’imitant avec un décalage en se frayant un chemin dans le peloton. Devant, De Brabander menait pendant quelques tours, mais Kout le débordait. Malgré de multiples échanges, Kout allait prendre définitivement le meilleur sur le surprenant Belge. Elkmann restait spectateur de ce superbe duel sans pouvoir y participer. Sébastia débordait Morley pour le gain de la 4e place. Plus loin, la lutte entre Maasmann, Goullancourt et Clark restait indécise jusqu’au drapeau à damier. Inversion des rôles en monocylindre, au tiers de la course Bennett prenait l’avantage sur Platt. Julian Davies (Anderson/THR) complétait ce podium motorisé par trois marques différentes.

 

Kout, Elkmann et de Brabander repartent sur un pied d’égalité, respectivement 41, 41 et 40 points chacun, avant de se préparer pour la très proche Compétition de Donington (GBR), les 4 et 5 juin.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 24/05/2016

Nos partenaires

Voir tous