Compétition

Gillian Henrion meilleur rookie tricolore à Zuera


Champion de France et vainqueur de la Coupe de France Cadet en 2015, Gillian Henrion s’est lancé en compétition internationale début 2016 dans la catégorie OK-Junior. En réalisant sa saison internationale avec sa propre structure, Gillian relève un pari difficile et osé dans cet univers où règnent de grands teams professionnels. Le challenge était complexe à plus d’un titre (nouvelle catégorie, nouveaux circuits, nouvelle motorisation…).

 

Cette démarche “raisonnable” n’était pas évidente à mettre en place en début d’année. En effet, même s’il n’est jamais facile de concilier la compétition avec une scolarité régulière, Gillian suit un parcours scolaire classique, contrairement à beaucoup de pilotes qui bénéficient de cours par correspondance. Pourtant son programme sportif est bien chargé avec les nombreuses courses nécessaires à son apprentissage du OK-Junior. Au fil des meetings, Gillian évoluait dans la maîtrise de son nouvel environnement. Il lui a fallu découvrir la bonne approche pour accroître sa rapidité tout en travaillant sa gestion des chronos et des rudes bagarres de la course internationale. Les premières épreuves de la WSK et la Winter Cup n’ont pas été faciles à vivre, mais Gillian ne s’est jamais découragé. Sa première qualification en finale fin mars à Sarno a prouvé qu’il était sur la bonne voie et sa pointe de vitesse dans les différentes épreuves a été remarquée.

 

KSP_233_4247.JPG

 

Membre du Programme 10-15 de la FFSA, Gillian a profité de la formation fédérale pour aborder différemment sa préparation physique et mentale. Fabrice, son coach, lui avait concocté pendant ce temps un ensemble Kosmic/Vortex très performant et les premiers résultats vraiment positifs sont arrivés lors de l’épreuve inaugurale du Championnat d’Europe à Zuera, en Espagne. Dès les essais chronos, Gillian signait la meilleure performance française. A deux tours de la fin de sa séance qualificative Gillian détenait la pôle position, mais gêné dans le dernier secteur de son tour le plus rapide, il terminait 11e des 76 engagés. Plus motivé que jamais, Gillian réussissait trois belles manches qualificatives sur quatre en finissant deux fois 4e et une fois 9e, mais renonçait suite à un accrochage dans la seconde. 24e du classement alors qu’il aurait pu espérer rentrer dans le top 10, il se battait courageusement dans la préfinale et décrochait sa qualification en 12e position avec la satisfaction d’avoir réalisé le meilleur temps de la course. Il continuait à attaquer pendant la finale pour atteindre le 15e rang sur la ligne d’arrivée après avoir repris 9 positions et signé le 5e temps en course.

 

« Je suis très satisfait de notre performance ce week-end. » confiait Gillian « J’ai réussi mes chronos ce qui m’a permis de m’élancer en 5e position dans les manches, sans un accrochage dans le dernier tour de la manche 2 alors que j’étais 4e, je pense que je pouvais jouer un Top10. »

 

La carrière internationale de Gillian ne fait que commencer, mais en terminant 3e Français derrière deux pilotes tricolores expérimentés, les résultats de Gillian au niveau européen sont très encourageants et c’est avec une motivation encore plus forte qu’il va enchainer les rendez-vous importants de la saison.

 

www.gillian-henrion.com

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 19/05/2016

Nos partenaires

Voir tous