Compétition

Rudes compétitions et niveau élevé à Essay

La première Compétition 2016 des Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ – KZ2 et Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA s’est déroulée sur le Circuit International d’Aunay les Bois / Essay sous des conditions climatiques variées compliquant la tâche des 134 Pilotes présents. Les finales ont malgré tout couronné les meilleurs au terme d’une Compétition […]


Rudes compétitions et niveau élevé à Essay

La première Compétition 2016 des Championnats d’Europe CIK-FIA de KZ – KZ2 et Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA s’est déroulée sur le Circuit International d’Aunay les Bois / Essay sous des conditions climatiques variées compliquant la tâche des 134 Pilotes présents. Les finales ont malgré tout couronné les meilleurs au terme d’une Compétition de haute tenue : Marco Ardigo s’est imposé en KZ, Luca Corberi en KZ2 et Callum Bradshaw en Académie.

 

ARDIGO-MARCO-KZ-KSP_002_3827.jpg

 

Le Vice-Président de la CIK-FIA, Kees Van De Grint a suivi de près le déroulement de la Compétition d’Essay : « Je tiens tout d’abord à souligner la qualité de l’organisation de l’équipe de Claude Gripon dont l’investissement et la passion font plaisir à voir. Le circuit d’Aunay les Bois / Essay possède à mes yeux toutes les caractéristiques d’un vrai circuit de karting. Un accident a dû être déploré, sans que la sécurité du circuit et l’efficacité des secours puissent être mises en cause. Les sports mécaniques présenteront toujours une part de risque. Heureusement, le commissaire qui a été touché dans cet incident se porte très bien.

 

La catégorie KZ2 a proposé comme d’habitude des Courses très disputées au dénouement plein de suspense et c’est avec plaisir que nous avons vu les meilleurs Pilotes s’imposer au final. Le niveau était très élevé en KZ, mais le nombre de participants n’était pas assez important. Je suis ravi de voir que plusieurs grandes marques s’affrontent avec beaucoup d’énergie à travers leurs équipes d’usine et je souhaite qu’elles puissent étoffer leur formation pour que nous disposions d’un plateau plus conséquent. Par contre, je regrette que quelques Pilotes aient pû tirer avantage de ne pas participer à l’ensemble de la Compétition, ne roulant pratiquement pas durant les Manches Qualificatives, afin de préserver leurs pneumatiques en vue des phases finales. D’un point de vue sportif, ce n’est pas du tout une bonne chose.

 

Enfin, le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA s’est avéré très excitant avec tous ces jeunes Pilotes enthousiastes et motivés venus du monde entier. J’adresse tous mes compliments à l’équipe technique d’OTK Kart Group qui a su proposer aux participants, dès la première Compétition, un matériel efficace de qualité égale pour tous. De nombreux échanges de moteurs ont été effectués à l’initiative de notre délégué technique, sans que les performances ne varient. Le vainqueur a utilisé par exemple tois moteurs différents tout en restant aux avant-postes de la catégorie. Le comportement en piste des Pilotes a sensiblement progressé au cours du week-end, notamment grâce aux fixations de carénage avant limitant les contacts. Nous avons remarqué que certains Pilotes avaient besoin d’une meilleure formation aux règles de la Compétition, en complément des briefings habituels, pour mieux tenir compte des différences culturelles de chacun. D’autre part, la présence à Essay d’une représentante de la Commission FIA des Femmes dans le Sport Automobile doit être soulignée. »

 

Henny Hemmes a en effet pu découvrir en situation le déroulement du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA en suivant de près le parcours de Shion Tsujimoto, la pilote japonaise soutenue cette année par la Commission FIA des Femmes dans le Sport Automobile. « Je fais partie de la Commission depuis sa création, il y a 6 ans sous la présidence de Michèle Mouton. A Essay, j’ai pu découvrir ce que représentait vraiment le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA et j’ai beaucoup apprécié l’aspect formateur de cette catégorie. Ce programme est vraiment fantastique et les efforts effectués pour fournir à chaque participant un matériel équitable sont à saluer. Shion Tsujimoto a beaucoup progressé depuis la saison dernière, elle est très rapide malgré des conditions changeantes qui n’ont pas toujours été faciles à gérer. Elle a bien sûr besoin d’augmenter son expérience, mais elle est dans une excellente situation pour aller de l’avant. J’ai également suivi une autre jeune fille, Hamda Al Qubaisi des Emirats Arabes Unis, pour ses débuts en Académie, même si elle n’est pas directement aidée par la Commission, mais seulement soutenue au Moyen Orient. »

 

Le progamme d’Essay a inauguré le nouveau format de Course 2016, apprécié par l’ensemble des participants. Les journées de mercredi et jeudi consacrées à des Essais Libres non-officiels, leur ont permis de bien préparer la Compétition, tandis que le Trophée Académie démarrait jeudi lors de sa traditionnelle journée supplémentaire de début de saison avec le nouveau matériel de type OK-Junior fourni par OTK Kart Group dont les moteurs Vortex utilisent des carburateurs spécifiques Dell Orto à cuve. Tout le monde a pu se familiariser avec son matériel et les pneus Vega nouvellement utilisés dans toutes les catégories cette année. Pour tous, la météo changeante et les températures bien fraîches pour la saison ont nécessité une capacité d’adaptation rapide, notamment lors des Eesais Qualificatifs disputés sur une piste à l’adhérence en évolution constante entre l’humide et le sec qui a donné le ton de la Compétition. A noter que le barème des Compétitions a également été modifié par l’attribution de points en Préfinale en complément de ceux déjà distribués à l’issue des Manches Qualificatives et bien entendu de la Finale.

Superbe parcours d’Ardigo en KZ

La qualité était au rendez-vous de l’ouverture du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ, même si le plateau restait un peu trop confidentiel. L’Espagnol Jorge Pescador (Praga/Parilla/Vega) a profité de sa pole position des Essais Qualificatifs pour conserver l’avantage dans les deux Manches Qualificatives. L’Italien Paolo De Conto (CRG/Maxter/Vega) occupait alors le 2e rang devant le Français Jérémy Iglesias (Sodi/TM Racing/Vega) tandis que Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex/Vega) revenait en 4e position après son 10e temps lors des Qualifications. Ardigo assurait ensuite sa domination dans les phases finales en remportant d’abord la Préfinale face au Belge Rick Dreezen (Ricciardo Kart/Parilla/Vega) qui avait chaussé des pneus neufs. Iglesias prenait les commandes au début de la Finale avant de céder face à Ardigo, vainqueur indiscutable, puis Flavio Camponeschi (CRG/Parilla/Vega) en pleine ascension depuis son 21e chrono. Le Tchèque Patrik Hakek (Kosmic/Vortex/Vega) et le Britannique Ben Hanley (Croc Promotions/TM Racing/Vega) complétaient le top 5. Au classement provisoire du Championnat, Ardigo mène devant Iglesias et Camponeschi, De Conto est pointé 4e et Pescador 5e.

Corberi implacable en Finale KZ2

La confrontation a été sévère entre les 58 participants à cette première Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA de KZ2. L’Italien Leonardo Lorandi (Tony Kart/Vortex/Vega) a ouvert le score lors des Essais Qualificatifs tandis que le Hollandais Stan Pex (CRG/Vortex/Vega) repassait en tête après les Manches Qualificatives devant Lorandi et le Français Paolo Besancenez (Tony Kart/Vortex/Vega). Pex remportait la Préfinale 1 face à Besancenez et à l’Italien Alessio Piccini (Tony Kart/Vortex/Vega), tandis que son compatriote Luca Corberi (Tony Kart/Vortex/Vega) sortait du lot en s’imposant dans la Préfinale B après avoir été constant dans le top 4 en début de week-end. L’Italien Fabian Federer (CRG/Modena Engines/Vega) se replaçait en 2e position après avoir connu des ennuis et un abandon au départ de sa 1ère Manche Qualificative. Corberi s’emparait rapidement de la 1ère position au détriment de Pex lors de Finale et s’envolait vers une superbe victoire. Federer remontait inexorablement vers la 2e position devant Besancenez et Lorandi, Pex devant se contenter de la 5e place. Au classement provisoire du Championnat, Besancenez occupe le 2e place derrière le leader Corberi, Pex pointe tout de même en 3e position devant Lorandi et Federer.

Bradshaw, leader incontesté du Trophée Académie

Au volant de leurs nouveaux ensembles Exprit/Vortex/Vega, les 50 participants du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA se retrouvaient à Essay en provenance de 39 nations des 5 continents.

Callum Bradshaw (GBR) pouvait difficilement réaliser un meilleur score. Auteur du 2e temps lors des Essais qualificatifs, mais déjà leader de son groupe, il a ensuite monopolisé la 1ère place jusqu’en Finale. Alfred Nilsson (SWE) lui a donné la réplique dans les Manches Qualificatives avant de sombrer dans les phases finales. Constant dans le top 3, Thomas Mialane (FRA) terminait 2e de la Préfinale devant Mads Eielso Hansen (DNK), les positions s’inversant au cours de la Finale où Oliver Clarke (GBR) reprenait la 4e place devant le très rapide Jagger Jones (USA), auteur d’une remontée exemplaire. Au classement provisoire du Trophée, Bradshaw mène face à Mialane et Hansen, Clarke est 4e et ChanJoon Lee (KOR) 5e.

 

Le prochain rendez-vous aura lieu pour les KZ à Zuera (ESP) du 13 au 15 mai, les KZ2 se retrouveront ensuite à Adria (ITA) du 3 au 5 juin et l’Académie à Portimao (PRT) du 24 au 26 juin.

 

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP 


Publié le 26/04/2016

Nos partenaires

Voir tous