Yohan Sousa restera très proche de Dino Chiesa en 2016 et représentera officiellement l’usine Zanardi en KZ2 dans les Championnats d’Europe et du Monde CIK-FIA, une étape très importante pour le jeune pilote portugais.
« Yohan Sousa s’est montré très rapide pour sa première année dans la catégorie KZ2. Il manquait un peu d’expérience dans la gestion des courses, ce qui est parfaitement naturel pour un rookie face à des adversaires très expérimentés. Mais la performance était là – en particulier au Mondial du Mans, où il s’est classé 17e parmi les 100 engagés – et je suis convaincu que le jeune Yohan, qui aura 16 ans en avril, possède tout le potentiel pour obtenir de bons résultats dans les principales compétitions CIK-FIA en 2016 », a commenté Dino Chiesa.
Le premier round du Championnat d’Europe aura lieu entre le 21 et le 24 avril sur le circuit français d’Essay, tandis que le second se tiendra du 2 au 5 juin à la piste italienne d’Adria. Yohan aura eu l’occasion de préparer cette épreuve en participant, du 19 au 22 mai, à la quatrième et dernière manche de la WSK Super Master Series sur ce mêm circuit. « Yohan ne connait pas le tracé d’Adria et il est important qu’il puisse s’entrainer avant le second tour de l’Europe prévu deux semaines plus tard. D’autre part, comme le troisième et dernier rendez-vous européen n’aura lieu qu’à la fin juillet, il participera à une épreuve du Championnat d’Allemagne, début juillet à Kerpen pour garder la forme. Yohan sera ainsi bien préparé pour réussir une bonne Super Coupe internationale en Suède sur la piste de Kristianstad, au mois de septembre.» a ajouté le manager italien.
Yohan Sousa – vainqueur de 4 Coupes du Portugal et de 3 Championnats nationaux, entre autres trophées importants – est très heureux de la confiance que lui accorde Dino Chiesa pour représenter officiellement Zanardi dans les compétitions CIK-FIA. « Je suis bien sûr très heureux de la reconnaissance de mon travail et de celui de Paulo Barreiro qui continue à m’accompagner dans cette nouvelle phase. Ce n’est pas facile de concilier le sport à ce niveau avec les études, mais je ne lâche rien ! », a déclaré Yohan Sousa. « Grâce à l’expérience acquise en 2015, à la fois au niveau européen et mondial, je suis confiant et j’ai revu mes ambitions à la hausse, même si tout peut arriver en course. D’autre part, en plus de la bienveillance de Dino Chiesa, Paulo Barreiro, qui m’accompagne en karting depuis 2011, sera présent à mes côtés pour veiller à ce que tout se passe bien en piste. »
Sur le sol portugais, Yohan Sousa s’alignera dans la catégorie nationale X30 Shifter en Championnat et Coupe du Portugal, mais la première compétition qu’il disputera cette année sera le X30 Challenge Europa, fin mars à Castelletto, doublure dans la catégorie X30 Super Shifter équipée de moteurs de 175 cc à boîte de vitesses.
Info Promo Karting / © Photo VVL Sport Image – trad. Kartcom