Compétition

La France se dit favorable à l’OK, mais qu’en est-il dans les faits ?

  Très tôt, les responsables du karting au sein de la FFSA ont annoncé leur soutien aux nouvelles catégories CIK-FIA. Une Coupe Internationale OK et OK-Junior a même été programmée dans les premières versions du calendrier fédéral. Initialement prévue le 2 octobre, elle a malheureusement dû être repoussée d’une semaine pour ne pas entrer en […]


La France se dit favorable à l’OK, mais qu’en est-il dans les faits ?

FFSA-Karting-0K-2016-janvier.jpg

 

Très tôt, les responsables du karting au sein de la FFSA ont annoncé leur soutien aux nouvelles catégories CIK-FIA. Une Coupe Internationale OK et OK-Junior a même été programmée dans les premières versions du calendrier fédéral. Initialement prévue le 2 octobre, elle a malheureusement dû être repoussée d’une semaine pour ne pas entrer en concurrence avec la WSK Final Cup qui est venue se placer à la même date. Le problème du week-end du 7 et 8 octobre est que la plupart des pilotes et équipes internationales, dont les Français engagés à ce niveau, auront déjà expédié leur matériel de l’Italie vers Barheïn pour le Championnat du Monde. Difficile dans ces conditions d’espérer un plateau intéressant pour la Coupe Internationale d’Angerville.

 

Beaucoup de professionnels français ont déjà manifesté leur intérêt pour les catégories OK et OK-Junior, mettant en avant de solides arguments. Pourquoi dans ce cas, ne pas leur permettre de faire rouler leurs pilotes dans le cadre d’un Championnat de France en plusieurs épreuves intégré à des courses déjà existantes ? Ne serait-ce pas plus judicieux que de se lancer dans l’organisation d’une unique compétition censée attirer des concurrents internationaux qui ont depuis plusieurs saisons déserté l’hexagone ?

 

La FFSA a annoncé que les OK et OK-Junior auraient la possibilité de rouler dans les championnats régionaux, trophées et courses club, dans des courses qui leur seraient réservées ou bien simultanément avec d’autres catégories. A ce jour, rien d’autre n’a été dévoilé dans ce sens. L’Ile-de-France, une des régions les plus actives, n’a pas mentionné les nouvelles catégories dans le calendrier de son championnat régional.

 

Tout cela peut légitimement faire craindre qu’au-delà des annonces, rien de bien concret ne se passe en France pour les OK. Seul KMO, l’organisateur privé de la Stars of Karting, a prévu de les accueillir à partir de son Summer Kart à Angerville les 18 et 19 juin. Pendant ce temps, les OK ou OK-Junior pourront bénéficier au minimum de Championnats nationaux en Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suisse, Norvège, Suède, Danemark, Pologne, Roumanie, République Tchèque, …

 

Il serait dommage que la France, un pays qui a compté dans l’histoire du karting, manque cette occasion de maintenir son rang dans le concert des nations après avoir déjà renoncé à utiliser les fixations de spoiler unanimement appréciées, en 2015 et 2016.

 

 

Info Kartcom


Publié le 26/01/2016

Nos partenaires

Voir tous