Compétition

Huit courses en 2016 pour les Challenges IAME Belgium

Huit rendez-vous, un calendrier bien équilibré et au moins quatre circuits différents, voici ce que proposera IAME Belgium en 2016. Comme en 2015, le Championnat de Belgique et la Belgian ASAF Karting Series seront tous deux repris au calendrier des Challenges IAME Belgium.     Ayant concerné 167 pilotes en 2015, les Challenges IAME Belgium […]


Huit courses en 2016 pour les Challenges IAME Belgium

Huit rendez-vous, un calendrier bien équilibré et au moins quatre circuits différents, voici ce que proposera IAME Belgium en 2016. Comme en 2015, le Championnat de Belgique et la Belgian ASAF Karting Series seront tous deux repris au calendrier des Challenges IAME Belgium.

 

Peloton_X30_Masters_2015_Kartim.jpg

 

Ayant concerné 167 pilotes en 2015, les Challenges IAME Belgium comptent bien poursuivre sur la voie du succès en 2016. C’est donc avec enthousiasme que l’importateur belge de la marque IAME présente son calendrier pour la prochaine saison. Celui-ci se compose de huit épreuves : les trois rendez-vous du Championnat de Belgique, supervisés par le RACB, et les cinq manches de la Belgian ASAF Karting Series, placées sous l’égide de l’Association Sportive Automobile Francophone (ASAF).

Débutant le 13 mars à Mariembourg, le Championnat de Belgique visitera les trois pistes de karting qui existent dans le royaume puisqu’il passera ensuite par Francorchamps (le week-end du 1er mai) avant de se clôturer le 21 août à Genk. Après plus de cinq ans d’absence, la piste limbourgeoise fait donc son retour dans le calendrier national – qui plus est pour la finale de la saison ! – et nombreux sont les pilotes à s’en réjouir !

Après un coup d’envoi à Mariembourg le 10 avril, la Belgian ASAF Karting Series proposera quatre autre rendez-vous. Si un tracé reste encore à déterminer (avec une course le 29 mai ou le 3 juillet), on sait que la piste française de Lommerange (le 14 août) et Francorchamps (25 septembre) figureront au menu avant la finale, de nouveau à Mariembourg, le 30 octobre.

« Nous trouvons que ce calendrier a fière allure », se réjouit Thierry Lepinne, le promoteur des Challenges IAME Belgium. « Nous sommes heureux de pouvoir proposer aux pilotes un programme de qualité et au moins quatre circuits différents. Il y avait une demande de la part des participants, notamment dans les catégories d’âge, pour un plus grand nombre de courses. Avec huit rendez-vous, nous pensons avoir trouvé le bon équilibre. »

Les deux championnats concernés offriront des titres de Champion de Belgique (RACB) ou de Champion de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ASAF). Mais ce n’est pas tout ! Reprenant à la fois les résultats enregistrés dans le championnat national et dans la Belgian ASAF Karting Series, les Challenges IAME Belgium proposeront bien sûr leur propre classement. Avec deux attributions de points lors de chacun des huit week-ends de course, il y aura un total de 16 résultats possibles. Seuls les 12 meilleurs seront pris en considération, pour permettre à un pilote qui manquerait jusqu’à deux rendez-vous de malgré tout revendiquer une place en vue.

C’est évidemment sur base du classement des Challenges IAME Belgium que sera attribuée la très large dotation offerte par IAME Belgium et ses partenaires. Comme c’était déjà le cas en 2015, il y aura au total pour plus de 30.000 euros de prix, que ce soient des moteurs IAME, des boîtiers Alfano, un casque Bell, de l’huile Wladoil, des chaînes CZ…

Par ailleurs, il pourrait y avoir quelques changements dans les catégories proposées par IAME Belgium. « Nous étudions actuellement la répartition des catégories pour essayer de mieux répondre aux attentes de nos participants », confirme Thierry Lepinne. « Il ne faut pas oublier que l’on retrouve parmi eux ce que l’on pourrait pratiquement appeler des « professionnels », mais aussi de vrais pilotes amateurs. Nous discutons beaucoup avec les acteurs de nos championnats et nous annoncerons prochainement les catégories qui seront représentées dans les Challenges IAME Belgium en 2016. »

Championnat de Belgique 2016
13 mars : Mariembourg
1er mai : Francorchamps
21 août : Genk

Belgian ASAF Karting Series 2016
10 avril : Mariembourg
29 mai ou 3 juillet : Circuit à confirmer
14 août : Lommerange
25 septembre : Francorchamps
30 octobre : Mariembourg 

 

 

Info IAME Belgium / © Photo Kart’Im


Publié le 26/11/2015

Nos partenaires

Voir tous